Marcus Thuram, l'heure de se faire un prénom

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marcus Thuram, l'heure de se faire un prénom

Marcus Thuram, l'heure de se faire un prénom
Marcus Thuram, l'heure de se faire un prénomProfimedia
Fils du légendaire défenseur français, Marcus Thuram, 25 ans, a été le 26e choix de la liste de Didier Deschamps. Avant-centre évoluant au Borussia Mönchengladbach, le jeune homme a encore tout à prouver en Bleu, y compris pour gagner le cœur du public.

Il porte peut-être l'un des noms de footballeurs les plus connus mais en France, il reste un inconnu du grand public. Marcus Thuram, premier fils de Lilian Thuram, 25 ans, évolue en tant qu'attaquant outre-Rhin, pour le plus grand bonheur des Borussen de Mönchengladbach. Ultime choix de Didier Deschamps pour le Mondial, l'avant-centre a tout à prouver dans la compétition, et profiter du temps de jeu qui lui sera accordé pour s'imposer dans cette Équipe de France

Une pépite made in Sochaux, le diamant de Gladbach

Marcus Thuram a tout bonnement baigné dans le milieu du ballon rond depuis sa tendre enfance. D'abord footballeur dans différents clubs de la région parisienne, l'attaquant rejoint les bancs de Sochaux-Montbéliard en 2012 pour y être réellement formé. "Il a toujours eu une bonne capacité de percussion, d'élimination, de vitesse et d'un gros potentiel athlétique", décrivait son ancien formateur, Éric Hély dans les colonnes du Télégramme en 2018. Des aptitudes qui vont lui ouvrir les portes de la Ligue 1, puis de la Bundesliga.

Ses débuts, il les fait en mars 2015, en Ligue 2, contre Châteauroux. L'avant-centre joue cette saison là 19 rencontres au total. Il quitte ensuite les rangs de son club formateur pour rejoindre l'EA Guingamp en 2017. "Devant, il est capable de faire des différences, des courses, de servir de point d'ancrage, d'éliminer balle au pied... Mais il faut qu'il ait envie de marquer et l'âme d'un tueur dans la surface", expliquait aussi Olivier Echouafni qui le suivait dans le monde professionnel à travers le Télégramme.  Depuis, l'attaquant en a fait du chemin et a même fait des heureux du côté du Borussia Mönchengladbach

Parti de la France en 2019, il marque 10 buts et offre 8 passes décisives à ses coéquipiers en 31 matchs, dès sa première saison. Moins utilisé les deux années suivantes, Marcus Thuram est tout de même régulier mais ne finit qu'à 3 réalisations en 2021/2022. En revanche, depuis le début de l'année footballistique, il régale. 10 buts et 3 passes décisives en 15 matchs, soit largement plus que son premier record. Et des performances qui lui ouvrent les portes de l'Équipe de France

"Faire la différence, avoir de la puissance, de la percussion et marquer"

Retenu en Bleus une première fois en novembre 2020, Marcus Thuram a depuis été titularisé deux fois sur ses quatre sélections en équipe de France. Il avait, auparavant, fait le bonheur des Espoirs avec une Coupe d'Europe des moins de 19 ans glanée en 2015 et en 2016. 

"Il est passé à un niveau supérieur, avec son club, il a la capacité à créer des différences, il a de la puissance, de la percussion, il marque, fait marquer, il a la capacité dans des gros matchs à être très souvent présent", a témoigné Didier Deschamps à l'époque de sa première sélection. En 2020, contre la Finlande, l'attaquant avait notamment été à l'origine de plusieurs occasions dangereuses, dont une transversale en début de match.

Sélectionné à l'Euro2020, Marcus Thuram fait partie des joueurs dont on ne se souvient pas, principalement car il n'a joué qu'en prolongation, face à la Suisse, en huitièmes de finale (3-3, défaite 5-4 aux tirs au but).

Convoqué de justesse cet hiver à Doha, Didier Deschamps a assuré l'avoir pris pour "avoir un équilibre entre joueurs offensifs et défensifs". Doublure au poste de Karim Benzema et d'Olivier Giroud, il aura beaucoup à faire pour s'imposer au sein de l'effectif. A moins d'un forfait, il devrait rester sur le banc, malgré ses qualités offensives certaines qui lui ouvrent déjà les portes de plusieurs grands clubs pour le mercato estival. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)