Plus

Malgré un triplé de Mbappé, le Barça remporte le Clásico et fonce vers le titre de champion

Le Barça s'adjuge de nouveau le Clásico
Le Barça s'adjuge de nouveau le ClásicoJosep LAGO / AFP
Mené 2-0 après un quart d'heure de jeu, le FC Barcelone a tout renversé pour inscrire 4 buts avant la pause. La réduction de l'écart de Mbappé, qui sera vraisemblablement désigné Pichichi de la saison, aura été vain : le Clásico est blaugrana pour la 4e fois de la saison (4-3).

En espagnol, on dit "hacer piña", littéralement "faire ananas". En cercle avant le coup d'envoi, les joueurs du Barça se sont réunis pour se motiver, tandis que les joueurs du Real Madrid étaient déjà à leurs places respectives. Cela peut sembler anodin, et aurait même pu apparaître vain si les Merengues s'étaient imposés. Mais cela témoigne d'une envie commune des Blaugranas de jouer ensemble et d'une attitude collective inébranlable. Parfois, cette équipe joue un peu trop et se perd par instants, le revers du côté réjouissant de cette "banda del patio", une bande de potes sortie pour beaucoup des murs de la Masia, qui est sur le terrain pour le plaisir. 

Ainsi, et pour la 4e fois de la saison, le Clásico s'est teinté de bleu et de grenat, au terme d'un nouveau scenario délirant, avec deux équipes aux footballs aux antipodes, l'un fait de passes et de constructions, l'autre rapsodique, et direct. Le bilan offensif est proprement hallucinant : les Culés ont inscrit 16 buts à la Casa Blanca ! 

De 0-2 à 4-2 : le Barça refait le coup

Vous vous souvenez de la sortie de Wojciech Szczesny sur Kylian Mbappé en finale de la SuperCoupe d'Espagne qui lui avait valu une expulsion ? Le Polonais a réédité sa performance, sans carton rouge mais avec un penalty gros comme la Sagrada Familia. Trop court sur une remise en retrait de Pau Cubarsí, le gardien a mal anticipé et percuté le Français, qui a profité de sa position devant la ligne de hors-jeu pour récupérer la balle, sans que cela ne soit finalement sanctionné par les arbitres, estimant qu'il n'avait pas fait action de jeu au départ de l'action. L'occasion idéale pour revenir à hauteur de Robert Lewandowski, sur le banc au coup d'envoi, en tête du classement des buteurs. Mbappé n'a pas tremblé et le Real Madrid a mis le Barça en position particulièrement inconfortable d'emblée (5e). 

Le Barça a mis dix minutes pour entrer véritablement dans son match. Mais sur sa première prise de balle, Lamine Yamal n'a obtenu la faute malgré un contact avec Fede Valverde. En fin d'action, servi de l'extérieur du droit par Vinicius Jr, Mbappé a doublé la mise (14e). Un but qui n'était pas sans rappeler celui de... la finale de la SuperCoupe d'Espagne. 

Avec deux buts à remonter, une coutume vécue ces dernières semaines contre le Celta et deux fois contre l'Inter, le Barça courait contre-la-montre. Thibaut Courtois s'est déployé pour mettre en échec Lamine Yamal (16e) puis Gerard Martín (17e) mais n'a rien pu faire à bout portant sur une tête d'Eric García (18e). 

La moitié du chemin était faite et les Blaugranas continuaient de faire le siège devant la surface madridiste. Raphinha a espéré obtenir un penalty pour un tirage de maillot de Lucas Vázquez, sans obtenir gain de cause (22e). Alors, il a fallu attendre un éclair du nouveau prophète catalan. Sans contrôle, son pied gauche a envoyé un ballon imparable dans le petit filet opposé de Courtois, surpris tout autant que les tribunes de Montjuïc de la soudaineté et de la précision du geste (33e).

Dans la furia et le vacarme, Mbappé et Dani Ceballos se sont gênés, Pedri a récupéré le ballon et offert un caviar à Raphinha qui n'a pas tremblé pour mettre le Barça devant (34e). 

Pris à son tour dans le tourbillon, Aurélien Tchouaméni a frôlé l'expulsion en commettant une faute sur Ferran Torres qui lui était passé devant à l'orée de la surface de réparation (36e). Sur le coup franc, Cubarsí a profité d'un second ballon mais son ballon s'est envolé (37e). 

Le but du break était proche. Sur une ouverture de l'extérieur du gauche signée Lamine Yamal, Raphinha n'a pas cadré sa tête alors qu'il était seul face à Courtois (41e). 

Mais la défense blaugrana n'était pas au summum de sa maîtrise non plus. Parti dans le dos de la défense, Jude Bellingham a servi Mbappé qui, malgré un contrôle manqué, a provoqué un penalty après un contact avec Frenkie de Jong. Cette fois-ci, un hors-jeu a été signalé, sans qu'on ne sache trop pourquoi, car c'est une simulation du Français qui aurait dû être signalée (43e). 

Le ping-pong continuait et cette fois, Raphinha s'est imposé à l'épaule face à Lucas Vázquez avant de transmettre à Ferran qui a fixé le capitaine merengue et Raúl Asencio pour régaler le Brésilien, à son tour auteur d'un doublé (45e). 

Les contacts étaient rudes en cette fin de première période : Valverde puis Raphinha en ont successivement fait les frais. Les "olé olé" descendaient déjà des travées, Mbappé a été chambré quand il a marqué en position de hors-jeu (45e+7). Un peu présomptueux car il restait tout de même 45 minutes et la monnaie à disputer.

Mbappé frappe une 3e fois

Au retour des vestiaires, Luka Modric et Brahim Díaz ont remplacés Arda Güler et Ceballos. Une option plus offensive qui, en revanche, pouvait offrir de nombreux espaces aux remontées de balle catalanes. Lamine Yamal a été le premier à s'essayer, sans cadrer (49e). La situation exaspérait sérieusement Asencio, qui s'est payé Ferran au milieu du terrain quitte à recevoir un carton dispensable (50e). La deuxième fois, l'attaquant a anticipé et lancé Raphinha qui a offert le cinquième but à Lamine Yamal... avant qu'un hors-jeu net du Brésilien soit signalé (52e). 

Côté blaugrana, les interventions défensives n'étaient guère plus maîtrisées, et Íñigo Martínez a été averti pour une faute grossière sur Bellingham (54e). L'alignement aussi était douteux et Mbappé a manqué d'en profiter car son enroulé du droit a fui le cage de peu (55e). Sur l'action, Cubarsí s'est blessé, remplacé par Andreas Christensen, preuve que le temps de Ronald Araújo à Barcelone touche à sa fin. Alejandro Baldé a accompagné le Danois en succédant à Martín. 

Les séquences de possession interminables condamnaient le Real Madrid à courir, sans que le Barça ne soit dangereux concrètement. Déjà auteur d'un triplé de passes décisives, Ferran a vu sa tentative contrée (60e). 

Mais à force de jouer à la ba-balle, les Blaugranas se sont laissés griser. Une perte de balle au milieu, une ouverture pour Vinicius et Mbappé pouvait célébrer un triplé qui devrait lui permettre de terminer Pichichi de la saison (69e). 

Il n'y avait aucun fil directeur. En voulant jouer vite un coup franc, Vinicius a donné le ballon à Lamine Yamal qui a poussé Courtois à la parade au sol (72e). Le numéro 19 s'est ensuite retrouvé en position idéal pour enrouler mais il a préféré servir Raphinha de l'extérieur. Le Brésilien a mis sa reprise au-dessus (74e). 

Hansi Flick a apporté du sang neuf pour le dernier quart d'heure : Olmo et Eric García sont sortis, remplacés par Fermín López et Héctor Fort (76e). 

Le Barça tout proche de la manita

La tension était à son paroxysme. Sur le côté droit, Lamine Yamal a fixé Fran García et frappé fort : Courtois a repoussé sur Ferran dont le tir a ricoché sur le bras gauche de Tchouaméni. Après que l'action a repris, il y a eu un instant de flottement. La VAR a appelé l'arbitre... mais celui-ci n'a pas signalé de penalty (82e). 

Endrick a remplacé Vázquez pour le money time (83e). Le Real Madrid avait besoin de deux buts pour espérer relancer la Liga. Mais Carlo Ancelotti a ensuite fait sortir Vinicius et promu Víctor Muñoz. Son homologue blaugrana a choisi Gavi pour Ferran (88e). 

Sur son premier ballon, Muñoz a eu l'égalisation au bout du pied... mais son tir a manqué le cadre (89e). Puis Mbappé a pris le meilleur sur Fort à la course mais il a buté sur Szczesny, enfin décisif (90e+1). Sur le corner qui a suivi, comme en finale de Copa, Tchouaméni a surgi pour marquer mais Mbappé, sur la trajectoire, a été signalé hors-jeu (90e+2). 

Les 6 minutes d'arrêts de jeu touchaient à leur fin quand Fermín s'est arraché pour subtiliser le ballon à Valverde avant de placer une frappe hors de portée de Courtois. Délire dans le stade ! Mais la VAR a signalé une main de l'Andalou sur le dégagement de l'Anglais (90e+7). Le Barça n'a pas eu à le regretter même si, sur un ultime contre, Raphinha a croqué un ballon de manita (90e+8). 

Pour la 4e fois de la saison, les Blaugranas ont battu les Madridistas et foncent tout droit vers le titre avec désormais 7 points d'avance et la différence de buts particulière largement en sa faveur. Comme il y a deux ans avec Xavi, l'épilogue pourrait avoir lieu chez le voisin de l'Espanyol, jeudi soir.