Louis van Gaal peut-il enfin remporter le titre pour son dernier mandat ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Louis van Gaal peut-il enfin remporter le titre pour son dernier mandat ?
Virgil van Dijk sera le capitaine des ambitieux Oranje.
Virgil van Dijk sera le capitaine des ambitieux Oranje.Profimedia
Lors des Coupes du monde 2010 et 2014, les Pays-Bas ont réussi à prendre une place sur le podium. Mais en 2018, les Oranje n'était pas dans leur assiette. Les Néerlandais sont sur le chemin du renouveau, et espèrent permettre à Louis van Gaal de connaître à nouveau le succès en tant que sélectionneur.

Louis van Gaal a été nommé sélectionneur des Pays-Bas pour la troisième fois, et bien que le cas ait déjà été évoqué par le passé, cela semble vraiment être le dernier poste de l'entraîneur de 71 ans. Lors des conférences de presse, le sélectionneur national ne dévoile pas d'informations sur sa tactique, mais il y a quelques choses importantes qui sont désormais certaines.

Par exemple, Van Gaal ne cache pas qu'il veut faire jouer les Oranje dans une formation en 5-3-2, et que l'un des trois gardiens le rejoindra en tant que spécialiste des pénaltys. Van Gaal n'a pas voulu révéler lequel de ces trois gardiens de but aura ce rôle, mais il ne faut pas s'étonner s'il réédite le remplacement controversé de 2014, lorsqu'il avait fait rentrer Tim Krul pour la séance de tirs au but contre le Costa Rica.

Les Pays-Bas ont déjà disputé trois finales de Coupe du monde dans le passé et les ont toutes perdues. Pourtant, les Oranje abordent ce tournoi avec une équipe qui ne renonce pas facilement et qui est invaincue depuis quinze matches de suite. Serait-il enfin possible d'amener la Coupe du monde aux Pays-Bas cette année ?

Forces

Les supporters néerlandais ne parviennent pas à s'entendre sur qui devrait être le gardien des Oranje, et il y a aussi suffisamment de discussions sur qui devrait occuper les postes offensifs. Ce qui préoccupe moins les Néerlandais en ce moment, c'est la défense.

Avec Virgil van Dijk, qui a terminé deuxième aux classement du Ballon d'Or en 2019, Matthijs de Ligt, qui a remporté le Golden Boy en 2018 et Stefan de Vrij, qui a été élu meilleur défenseur de Serie A en 2020, les Néerlandais ont peu à se plaindre de leur assise défensive. Surtout en sachant que Nathan Aké, Jurriën Timber et Daley Blind peuvent aussi contribuer. Le fait qu'il n'y ait plus de place pour des joueurs titulaires dans les grands championnats européens tels que Sven Botman, Pascal Struijk et Mickey van de Ven en dit long sur les options dont dispose les Oranje à ce poste.

Une autre force des Oranje, c'est que l'épine dorsale de l'équipe est en place depuis un certain temps, avec Virgil van Dijk, Frenkie de Jong et Memphis Depay comme maillon fort dans chaque ligne. 

Faiblesses

En 2014, les Néerlandais n'avaient pas autant de stars en défense qu'aujourd'hui, mais ils avaient des joueurs de classe mondiale avec Arjen Robben, Wesley Sneijder et Robin van Persie pour faire la différence. Maintenant, cela semble plutôt l'inverse, car les Pays-Bas n'ont actuellement pas de joueur offensif qui fasse la différence chaque semaine dans les plus grandes championnats d'Europe.

En ce qui concerne la production offensive, les Oranje s'appuient depuis des années sur les créations de Memphis Depay, et espère lors de cette Coupe du monde que Cody Gakpo pourra surfer sur sa forme de son excellente première partie de saison au PSV sur une scène supérieure. Les gardiens de la sélection sont également d'un niveau nettement inférieur à certains autres postes.

XI idéal 

Justin Bijlow ; Denzel Dumfries, Jurrien Timber, Virgil van Dijk, Nathan Aké, Tyrell Malacia ; Frenkie de Jong, Teun Koopmeiners, Cody Gakpo ; Memphis Depay, Steven Bergwijn.

Louis van Gaal préfère un gaucher pour le poste de défenseur central gauche, nous pensons donc que Nathan Aké remplira ce rôle. La position médiane est très probablement pour Van Dijk et il y a beaucoup de choix à droite, mais Jurriën Timber a souvent eu a chance ces derniers temps.

Le poste de latéral gauche a souvent été occupé par Daley Blind ces dernières années, mais étant donné qu'il est dans une faible forme, vu qu'il occupe le banc de l'Ajax et que son concurrent Tyrell Malacia est passé en Premier League entre-temps, ne soyez pas surpris si ce dernier est le préféré.

Le poste d'arrière droit est pour Denzel Dumfries, mais si sa blessure s'avère finalement trop grave, Jeremie Frimpong est la bonne personne pour ce poste. Bien qu'il attende toujours ses débuts, il est le seul autre latéral droit pur de la sélection. Frenkie de Jong et Teun Koopmeiners semblent être les options les plus logiques pour les deux postes de milieu de terrain.

Il n'y joue jamais au PSV, mais Cody Gakpo a déclaré dans des interviews que Van Gaal devrait principalement se concentrer sur la position de numéro 10, que Steven Berghuis a également de bonnes chances de remporter. Devant, on soupçonne que Van Gaal préfère Memphis et Bergwijn. Van Gaal a également annoncé que si Memphis ne s'en sortait pas en raison de sa blessure, sa place pourrait être temporairement prise par Vincent Janssen.

Prévisions

Sur le papier, les Pays-Bas ont un groupe assez simple qui devrait leur permettre de se qualifier sans trop de problèmes. Van Gaal a déclaré que l'objectif de la KNVB était à sa connaissance les quarts de finale, mais qu'il espérait lui-même devenir champion du monde. Pour notre pronostic, nous choisissons un terrain d'entente et nous pensons que l'équipe des Oranje peut atteindre les demi-finales, comme en 2014.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)