Les Etats-Unis l'emportent sur le Mexique et étendent leur domination sur la CONCACAF

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les Etats-Unis l'emportent sur le Mexique et étendent leur domination sur la CONCACAF
Les Etats-Unis célèbrent leur victoire.
Les Etats-Unis célèbrent leur victoire.AFP
Les Etats-Unis ont battu le Mexique 2-0 à Arlington, Texas, ce dimanche, pour maintenir leur règne sur la Ligue des Nations de la CONCACAF, où ils ont remporté les trois titres disputés.

Le milieu de terrain Tyler Adams a ouvert le score à la 45e minute et le jeune meneur de jeu Gio Reyna a marqué à la 63e minute au stade AT&T des Cowboys de Dallas.

Bien qu'il continue de dominer la Gold Cup, El Tri n'a toujours pas gagné contre son grand rival dans la jeune Ligue des nations, avec des défaites lors des finales de 2021 et 2024 et des demi-finales de 2023.

Le Mexique est également sur une pénible série de sept matches sans défaite contre ses voisins, n'ayant obtenu que deux matches nuls.

"Chaque fois que l'on ne réussit pas quelque chose, il faut en tirer les leçons. Il y a quelques mois, nous soulevions une coupe", a souligné le sélectionneur mexicain Jaime Lozano.

L'entraîneur a rappelé le triomphe de son équipe en Gold Cup l'année dernière, sans nier la supériorité récente des États-Unis.

"Ce qui fait la différence, c'est le nombre de joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats européens. C'est ce que nous devons viser dans le football mexicain, internationaliser les joueurs dès leur plus jeune âge. Aujourd'hui, ils ont été meilleurs dans presque tous les domaines, en qualité, en pression, en possibilités de marquer. Ils méritent de gagner à nouveau".

Les Etats-Unis, quant à eux, ont fait le plein de confiance avant la Copa América, qu'ils accueilleront du 20 juin au 14 juillet et à laquelle participe également le Mexique.

"C'est un grand sentiment. C'était notre objectif. Je pense que dans le sport professionnel américain, au cours des 50 dernières années, cela s'est produit probablement six fois. C'est donc rare", a affirmé Gregg Berhalter, sélectionneur des Etats-Unis.

Reyna décisif

Le Mexique a livré une prestation décevante, son attaque ayant souffert de l'absence de Julian Quiñones en raison de problèmes physiques. Son remplaçant, Hirving Lozano, et l'attaquant Henry Martin se sont montrés peu dangereux, à la grande frustration des supporters mexicains, dont la majorité comptait environ 65 000 personnes.

Berhalter a également modifié son équipe de départ pour inclure Reyna et Haji Wright.

Reyna a justifié son importance dans l'équipe après sa controverse publique acrimonieuse avec Berhalter à la suite de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

"Quand j'ai repris l'équipe (après la Coupe du monde), nous avons tous les deux reconnu que nous avions besoin de temps. Plus nous avons travaillé ensemble, plus nous avons commencé à gagner en confiance. Nous espérons continuer sur notre lancée jusqu'à la Copa América et peut-être y remporter un trophée".

Manque de réaction

Le Mexique et les Etats-Unis se sont livrés à une première mi-temps équilibrée, jusqu'à ce que le premier but soit inscrit par Tyler Adams, qui a surpris Guillermo Ochoa d'une frappe de 35 mètres.

Après la pause, El Tri n'a eu qu'une seule occasion d'égaliser, avec un tir dévié d'Henry Martin dans la surface à la 61e minute.

Deux minutes plus tard, Gio Reyna augmentait l'avance des locaux d'une volée puissante sur un ballon dégagé par la défense mexicaine.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)