Plus

Les douze travaux de Warren Zaïre-Emery pour atteindre l'équipe de France

Mis à jour
Warren Zaïre-Emery est un titulaire indiscutable du PSG cette saison.
Warren Zaïre-Emery est un titulaire indiscutable du PSG cette saison. AFP

Warren Zaïre-Emery est-il la réincarnation d'Hercule ? Lorsqu'on voit tous ses accomplissements et ses records jusqu'ici, il est légitime de se poser la question – même si ça ne plaît pas au sélectionneur des Bleus.

"Laissez-le tranquille, n'en faites pas trop avec lui", a lâché Didier Deschamps lundi en conférence de presse lorsqu'une question lui a été posée sur Warren Zaïre-Emery. Malgré tout, Flashscore France vous propose de retracer le parcours de ce jeune prodige qui a trouvé le Graal à 17 ans et demi.

Une formation précoce en Île-de-France 

Quoi de mieux pour un jeune garçon d'apprendre les bases du football ? On le sait, l'Île-de-France regorge de talent et Warren Zaïre-Emery fait partie de ses jeunes joueurs qui pourrait aspirer à être un jour professionnel. Pourquoi ? Parce que le football s'est développé à vitesse grand V ces 25 dernières années dans les villes qui entourent la capitale et que le niveau est aujourd'hui très élevé. 

Pur produit de la Seine-Saint-Denis, Warren Zaïre-Emery, qui est né à Montreuil le 8 mars 2006, a grandi à Romainville. Il commencera le football au FCM Aubervilliers – là où son père est alors entraîneur - à l'âge de quatre ans et demi, un an avant de pouvoir prendre sa première licence officielle. On comprend donc mieux pourquoi ce joueur est si précoce.

Le petit WZE en tant que spectateur au Parc des Princes
Le petit WZE en tant que spectateur au Parc des PrincesPSG.fr

L'apprentissage au Paris Saint-Germain

Âgé de seulement huit ans, le jeune garçon intègre le centre de préformation – puis de formation – du club de la capitale dans lequel il va se créer une solide réputation sur les terrains d'Île-de-France.

Il gravit les échelons avec fulgurance et est constamment surclassé. À son arrivée, il devait jouer avec les U9, mais il est intégré dans l'équipe des U10 et des U11. Cela le poursuit jusqu'au U19 où il sera l'une des pièces maitresses de Zoumana Camara lors des premiers mois de la saison 2022-2023, notamment en Youth League

Ses premiers pas avec les pros

Mais voilà, Warren Zaïre-Emery était destiné à intégrer l'équipe première du Paris Saint-Germain. Alors qu'il va réaliser ses premières séances d'entraînement avec le groupe sénior à 15 ans sous Mauricio Pochettino, il va finalement débuter officiellement avec les Parisiens à l'âge de 16 ans. Avant cela, Warren Zaïre-Emery avait signé son premier contrat professionnel le 15 juillet 2022.

Ses débuts se sont produits contre Clermont, le 6 août 2022, à 16 ans, 4 mois et 29 jours. Il est devenu ainsi le plus jeune joueur à disputer un match de Ligue 1 avec le PSG. Son premier accomplissement chez les pros, où il devance El Chadaille Bitshiabu et Kingsley Coman.

Sa première en Ligue des champions 

Nouveau record pour lui, cette fois-ci en Europe. Le 25 octobre 2022, à 16 ans et 7 mois, il bat d'un an le record de précocité du club en Ligue des champions détenu par Tanguy Kouassi depuis 2019. C'était lors de la réception du Maccabi Haïfa où les Parisiens s'étaient imposés 7-2. 

Quelque temps avant, le jeune homme avait intégré le groupe élite du club de la capitale, qui permet à cinq jeunes du centre de formation de s’entraîner avec l’équipe professionnelle durant la saison. 

Sa première titularisation avec le maillot rouge et bleu 

Le 6 janvier 2023, il est titularisé pour la première fois avec l'équipe première du PSG, en 1/32ᵉ de finale de Coupe de France face à Châteauroux. Il dispute l'entièreté de la rencontre et son équipe s'impose sur le score de 1-3. 

Plus jeune joueur de l'histoire à être titulaire en Ligue 1 avec Paris

C'était contre le Stade Rennais, le 15 janvier 2023. Il devient alors le plus jeune joueur de l'histoire du Paris Saint-Germain à être titulaire en Ligue 1. Malheureusement son équipe s'inclinera 1-0. 

Titi d'or 2022 

Sur sa lancée, lui, la révélation de ce début de saison 2022-2023 chez les Parisiens est élu "Titi d'or" le 27 janvier 2023, par l'ensemble du centre de formation du Paris Saint-Germain.

"C'est une grande fierté et un grand bonheur, avait-il déclaré à France Bleu Paris. Ça fait 8 ans que je suis au club. J'en ai 16, c'est la moitié de ma vie. Donc j'ai tout vécu ici et je suis très content."

Plus jeune buteur de l'histoire du PSG en Ligue 1

Le 1ᵉʳ février 2023, Warren Zaïre-Emery bat encore un record en devenant le plus jeune buteur de l'histoire du PSG en Ligue 1

C'était contre Montpellier, à l'extérieur, et celui-ci se produira dans les arrêts de jeu, alors qu'il était entré à la 70ᵉ minute. 

Dix jours plus tard, le jeune milieu de terrain marque encore et cette fois-ci face à l'AS Monaco.

Un nouveau record en Ligue des champions

Le 14 février 2023, le jeune Parisien va être titulaire lors du match aller de Ligue des champions face au Bayern Munich. Il devient alors le plus jeune joueur de l'histoire de la compétition à commencer un match à élimination directe.

Une ascension fulgurante pour Warren Zaïre-Emery

Il obtient la confiance de Luis Enrique 

Dès son arrivée, l'Espagnol et son staff sont impressionnés par le niveau de jeu de ce jeune garçon. Il jouera avec assiduité les matches de pré-saison, avant d'être titulaire indiscutable dès le début de la Ligue 1. Warren Zaïre-Emery a disputé jusqu'à présent 15 matches toutes compétitions confondues où il a marqué 2 buts et a délivré 5 passes. 

Installé aux côtés de Manuel Ugarte, l'un des autres hommes forts du PSG en ce début de saison, les deux joueurs font la paire et tiennent le milieu de terrain des Parisiens. 

Élu homme du match contre l'AC Milan au Parc

Le jeune homme ne cesse d'impressionner et le 26 octobre 2023, contre l'AC Milan (victoire 3-0), il se distingue avec deux passes décisives pour Kylian Mbappé et Lee Kang-In et est élu homme du match.

Ce match était sa 20ᵉ titularisation au Paris Saint-Germain, ce qui fait de lui le premier à atteindre ce chiffre au club avant 18 ans. 

Des masterclass chez les jeunes de l'équipe de France

En avril 2022, il va être sélectionné avec l'équipe de France U17 pour l'Euro 2022, dont il est le benjamin et le seul né en 2006. Il s'impose comme titulaire, termine champion d'Europe et est élu meilleur joueur de la compétition.

En septembre 2023, Thierry Henry le sélectionne pour son premier match chez les Espoirs et fait de lui son capitaine bien qu'il soit, à 17 ans, le plus jeune des Bleuets.

 "Warren (Zaïre-Emery) croit toujours que l'on va bientôt jouer… Relâche-toi, on dirait que le coq veut chanter", riait le sélectionneur des Espoirs à l'époque. Car oui, Zaïre-Emery est toujours déterminé et prêt à en découdre, tout comme Hercule. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore