Plus

Les Bleus affrontent la Roumanie avec l'Euro et Paris 2024 en ligne de mire

L'équipe de France, début 2023.
L'équipe de France, début 2023.AFP
Ce samedi, l'équipe de France de handball entame sa saison olympique contre la Roumanie à Toulouse. Disputant un match amical avant d'entamer des l'Euro 2024 (janvier), les Experts visent également un renforcement en vue des prochains Jeux.

"Après 6 mois de pause internationale, ce premier rassemblement doit lancer notre saison olympique". Les ambitions de l'équipe de France sont claires d'entrée de jeu. Comme l'a si bien affirmé Guillaume Gille il y a un mois dans un communiqué, la saison s'annonce aussi fascinante qu'ardue pour les Bleus. Avec l'Euro 2024 en janvier prochain (10 au 28), puis les Jeux olympiques dans quelques mois (26 juillet-11 août), les Experts ont fort à faire en un temps très réduit. Cela commence par ces jours de préparation en ce début de mois de novembre. 

Se retrouver… et accueillir un nouveau

Le dernier rassemblement en date des Champions olympiques en titre date du mois d'avril. À l'époque, les Bleus avaient fait un sans-faute dans les matchs restant à la qualification à l'Euro. Six mois plus tard, ils se retrouvent pour réapprendre à évoluer ensemble. Avec quelques nouvelles têtes. 

Le groupe a été élargi pour permettre au plus de joueurs possibles (27) de se préparer à l'éventualité des compétitions qu'ils pourraient disputer. Ainsi, Vincent Gérard et Yanis Lenne, tous deux blessés, ont été convoqués pour permettre à l'effectif de ne pas être déstabilisé, et ces cadres, de ne pas manquer sa progression.

Pour ce qui est du petit nouveau, Florian Patalagoïty, kinésithérapeute, fait son arrivée dans le staff. Il assistera l'équipe de Gille dans ses tâches. "Ce sera un véritable test grandeur nature pour lui, auprès du groupe", a d'ailleurs fait état le sélectionneur auprès de la Fédération à la mi-octobre. 

Du côté des joueurs, la majorité de la liste des appelés est la même que lors du dernier rassemblement. De quoi se réjouir et réactiver les automatismes pour repartir sur de bonnes bases. Et, se lancer complètement dans une saison qui s'annonce riche en compétitivité. 

"Rafraichir le disque dur"

Entre la Ligue des champions, le championnat et les échéances nationales, les joueurs vont être très sollicités. Le but du rassemblement de novembre est donc de les préparer, mentalement, physiquement et collectivement à ce qui les attend dès janvier. 

"Il s’agit de la première séquence qui signe véritablement le démarrage de cette saison olympique. Faire le point sur l’état de notre projet suite à la saison précédente et pouvoir rafraichir le disque dur de l’équipe de France permettront de mobiliser l’ensemble du groupe sur les enjeux qui nous attendent", a fait savoir Guillaume Gille le 20 octobre dernier. Finalistes du Mondial 2023, les Experts n'ont qu'un désir : faire perdurer l'héritage français. Ce qui commence par ce match amical contre la Roumanie samedi. La rencontre sera l'occasion de tester les secteurs de jeu avant les véritables affrontements de préparation dès le 1ᵉʳ janvier.

"On veut pouvoir balayer l’ensemble des secteurs qui touchent à la performance de l’équipe de France. C’est pourquoi, nous avons décidé de disputer un seul match afin de nous octroyer du temps de travail et pouvoir nous projeter, au mieux, sur les séquences futures de l’équipe."