Les Bleues commencent leur campagne de qualification à l'Euro 2025 contre des Irlandaises à leur portée

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleues commencent leur campagne de qualification à l'Euro 2025 contre des Irlandaises à leur portée

La France en Ligue des nations.
La France en Ligue des nations.AFP
Ce vendredi soir, l'équipe de France féminine de football démarrera sa campagne de qualifications à l'Euro 2025 en recevant la République d'Irlande. Battues sèchement avant la Coupe du monde 2023 par les Françaises, les Irlandaises arriveront avec un esprit revanchard, mais devront faire face à une équipe bien en place.

Elles se retrouvent. Les sélections féminines françaises et irlandaises n'en seront pas à leur premier affrontement. Bien au contraire. La dernière lutte entre les deux nations remonte même à l'été dernier et le match de préparation à la Coupe du monde 2023. À l'époque, les Bleues avaient dominé et s'étaient logiquement imposées (0-3). Les joueuses d'Hervé Renard tenteront ce vendredi de dispenser une performance tout aussi solide pour démarrer du bon pied leur campagne de qualification à l'Euro 2025

Se relancer après la Ligue des nations

Si les Françaises étaient en forme en février dernier, elles ont échoué en finale de Ligue des nations contre des Espagnoles bien plus techniques qu'elles (2-0). Remises de cette défaite, elles avanceront dans l'idée de réussir leur parcours en phase de qualifications au prochain Euro, tout en retravaillant ce qui les a freinées face à la Roja

"On se remet en question pour aller de l'avant", a ainsi résumé Kadidiatou Diani en conférence de presse ce mercredi. "Ce sont des choses qui peuvent arriver, ce n'est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière. On n'a pas produit de jeu et cela nous ne ressemble pas. Globalement cela manquait d'activité, de mouvements et d'intentions. À titre individuel aussi. Il vaut mieux passer à travers lors de ce match, et être prêtes pour la suite."

La suite, elle se situe sur le terrain en ce mois d'avril, mais se jugera aussi en mai, et aux Jeux olympiques en juillet. En attendant, la France se doit d'affirmer ses forces sur le terrain, et aller de l'avant. Fières d'une phase de groupes en tant qu'invaincues lors de la Ligue des nations précédentes, elles tenteront de faire valoir leur défense, et leur puissance de feu pour répéter l'opération. 

Avec une Maëlle Lakrar et une Wendie Renard revenue sur les terrains, la charnière devrait être assurée. En ce qui concerne le milieu de terrain, il sera couvert par Grace Geyoro. Et devant, Diani et Eugénie Le Sommer reformeront leur duo de choc. À elles de rayonner et bien entamé leurs nouvelles échéances.

La République d'Irlande : l'adversaire le plus abordable ?

Les Françaises n'ont pas vraiment eu de chance lors du tirage au sort des qualifications à l'Euro 2025. Tirer la République d'Irlande n'est pas synonyme de difficultés insurmontables. En revanche, la Suède et l'Angleterre sont les deux autres équipes à évincer. Or, elles ne laisseront absolument pas le champ libre aux Bleues. Ces dernières ont donc pour obligation de se tenir prêtes de suite, et glaner un maximum de points d'entrée de jeu. 

Face à l'Irlande, une équipe combattive et hargneuse, ne pas perdre son sang-froid et se montrer chirurgicales sera primordial. Sinon, le risque sera de tomber dans un faux rythme et se faire surprendre.  La France peut néanmoins se rassurer. À Saint-Symphorien, les joueuses n'ont jamais perdu. 

Après la République d'Irlande, la sélection nationale se rendra en Suède le 9 avril. Elle rencontrera ensuite les Lionesses le 31 mai et le 4 juin prochain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)