Les Blazers battent les Rockets grâce aux 71 points d'un immense Lillard

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Blazers battent les Rockets grâce aux 71 points d'un immense Lillard

Damian Lillard a été étincelant face aux Rockets.
Damian Lillard a été étincelant face aux Rockets.Profimedia
Damian Lillard a inscrit 71 points, un record en carrière, si bien que les Trail Blazers ont écrasé les Rockets ce dimanche.

Dans une performance époustouflante devant un public enthousiaste de Portland, Lillard a gravé son nom dans le folklore de la NBA en conduisant les Blazers à une victoire de 131-114.

C'était la première fois dans la brillante carrière de Lillard qu'il marquait plus de 70 points dans un match, et la deuxième fois cette saison qu'il franchissait la barre des 60 points.

Seuls trois autres joueurs dans l'histoire de la NBA - Wilt Chamberlain, Kobe Bryant et David Thompson - ont marqué plus de points dans un seul match.

Chamberlain détient le record avec 100 points, suivi de Bryant avec 81 points. Thompson a marqué 73 points pour Denver contre Détroit en 1978.

Lillard a également menacé de battre le record de Klay Thompson avec 14 tirs à trois points en un seul match.

Mais le joueur de 32 ans, sept fois All-Star de la NBA, n'a pas réussi à le faire, avec 13 tirs à trois points sur 22 tentatives.

Au total, Lillard a réussi 22 des 38 tirs au but, dont 14 sur 14 à la ligne des lancers francs.

Au coup de sifflet final au Moda Center de Portland, Lillard a été entouré par ses coéquipiers et a reçu une pluie de confettis en reconnaissance de sa superbe performance qui a éclipsé son précédent record de points en un seul match (61 points).

Après le match, Lillard a déclaré qu'il avait simplement été motivé par la victoire de Portland.

Les Blazers sont juste en dehors des places de play-in avec un record de 29 victoires et 31 défaites dans la Conférence Ouest.

"Je pense que nous avons 22 ou 23 matches après celui-ci et que nous devons en gagner le plus possible", a déclaré Lillard.

En mode attaque

"Je sais que c'est un effort d'équipe, mais je sens que je dois faire de mon mieux pour être agressif et faire ce que je peux pour m'assurer que nous obtenons des victoires. C'est ce qui s'est passé ce soir : je voulais être en mode attaque, je l'ai fait démarrer très tôt et je suis resté agressif". 

La remarquable performance au tir de Lillard l'a vu amasser 41 points dans la seule première mi-temps.

"Je ne me suis pas relâché et je n'ai pas reculé. La deuxième mi-temps, ils sont sortis et ont mis beaucoup d'attention sur moi mais je voulais juste rester patient. J'ai continué à faire les bons jeux. J'ai pu recommencer à courir en deuxième mi-temps et c'est devenu ce que j'étais en première mi-temps".

Le coach des Blazers, Chauncey Billups, est resté bouche bée devant la performance de Lillard.

"Nous n'avons pas souvent la chance de vivre des choses comme ça, et je suis dans la ligue depuis très, très longtemps", a déclaré Billups. "71 points - c'est tout simplement incroyable".

Billups a également rendu hommage à la discipline de Lillard qui n'a pas essayé de forcer son scoring en deuxième mi-temps.

"Avoir 41 points à la mi-temps était fou, et puis il est sorti en deuxième mi-temps et dans le troisième quart-temps, il a juste fait tous les bons jeux.Il ne forçait pas du tout. Il a juste compris ce qu'ils allaient faire. Et cela demande une discipline incroyable - pour savoir ne pas forcer les choses. C'était très impressionnant. J'ai dit à Dame pendant le match : "Ça pourrait être une de ces nuits spéciales", mais je ne savais pas que ça pourrait être aussi spécial"".

Alors que Portland reste en course pour une place en post-saison, les Rockets ont le pire bilan de la NBA et sont ancrés au fond de la Conférence Ouest avec seulement 13 victoires pour la saison contre 47 défaites.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)