Le joueur de 24 ans est né en Nouvelle-Zélande mais a grandi en Australie et a joué au rugby dans des clubs de Melbourne et de Sydney avant de s'installer en France à la fin de l'année 2018, après une tentative infructueuse de percer dans le football américain.
Ayant vécu en France pendant plus de quatre ans, Meafou pourra bientôt représenter la nation lorsqu'il répondra aux critères d'éligibilité de résidence de cinq ans de World Rugby.
"J'aimerais beaucoup jouer pour la France", a déclaré Meafou dans des commentaires publiés par le journal britannique Telegraph.
"Il y a beaucoup de paperasse en cours, mais pour l'instant, je ne suis pas éligible pour la France pour la Coupe du monde. Je serai certainement éligible pour 2024, pour les Six Nations".
"J'ai eu une bonne discussion avec Eddie", a-t-il ajouté. "Je lui ai dit que j'avais pris un engagement envers la France, c'est chez moi maintenant - je suis ici depuis presque cinq ans - donc je suis engagé envers la France, que je joue la Coupe du monde ou non. Mais pour le rugby et ce que je veux rendre à la France, j'aimerais la représenter sur la grande scène".
Meafou a déjà développé une relation positive avec le sélectionneur de l'équipe de France, Fabien Galthié, qui espère guider les Bleus vers leur premier titre de Coupe du monde à domicile lorsque le tournoi débutera en septembre.
"Fabien Galthié veut juste que je continue ce que je fais sur le terrain, que je travaille dur en dehors du ballon, des choses comme ça", a affirmé Meafou.
"Pour l'instant, je travaille sur moi-même et je veux gagner quelque chose à Toulouse. Je pense que nous en sommes capables, que ce soit en Top 14 ou en Coupe d'Europe, donc c'est là que je me concentre maintenant".