Le Stade Brestois, l'incertitude et la recherche de recrues pour appuyer le projet d'Éric Roy

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Stade Brestois, l'incertitude et la recherche de recrues pour appuyer le projet d'Éric Roy

Romain del Castillo
Romain del Castillo Profimedia
Arraché in extremis à la relégation en fin de saison dernière, le Stade Brestois a connu des temps agités qui semblent se prolonger cet été puisque le club cherche toujours à combler le départ de certains cadres.

L'objectif maintien n'a pour l'instant pas été formulé, mais c'est tout comme. Après une saison plutôt rude passée à enchaîner les défaites et s'adapter au style d'un nouvel entraîneur, Éric Roy, arrivé en janvier dernier), le Stade Brestois est parvenu à se transcender pour rester en Ligue 1. Les lacunes subsistent pourtant et des absences provoquées par le départ de titulaires risquent de mettre le club dans une position complexe. 

Le plus gros coup dur de Brest a été de devoir laisser partir Franck Honorat à Mönchengladbach pour 10,5 millions d'euros afin de renflouer les caisses. Les Bretons n'avaient pas vraiment le choix, étant donné que la DNCG leur avait imposé une vente importante. Sans l'attaquant aux 6 buts et 5 passes décisives la saison dernière, il faudra tout de même trouver le moyen de se montrer percutant sur les ailes, notamment à droite. Mais cela ne sera possible qu'en procédant à une vente ou un prêt. Pour l'instant, le club n'a pas vraiment trouvé la perle dans ce secteur. En revanche, il a fait venir Martin Satriano (prêt) et Adrien Lebeau.

Deux autres titulaires brestois ont également quitté l'équipe : Haris Belkebla et Jean-Kévin Duverne. Il faudra donc miser sur l'expérimenté Jonas Martin, arrivé libre en provenance de Lille, et un autre défenseur, qui n'a pas encore été recruté. Un départ de Christophe Hérelle, et les prêts de Taïryk Arconte et Karamoko Dembélé sont envisagés pour recruter. Sinon, les Ty'Zefs devront se contenter de ce qu'ils ont pour progresser. 

Une préparation encourageante

Malgré les absences, le Stade Brestois a remporté plusieurs matchs amicaux cet été contre Avranches (2-0), Concarneau (2-1) et Guingamp (1-0). En revanche, il a concédé un nul (1-1) contre Cagliari qui vient de remonter en Serie A et une défaite face à Rennes (1-0). Cela n'a pas empêché Eric Roy de dresser un bilan plutôt positif de cette pré-saison et de trouver des perspectives pour l'avenir. 

L'équipe a essayé de trouver des solutions, construire et aller de l'avant. C'est également ce qu'elle devra faire continuellement la saison prochaine pour à nouveau se maintenir en Ligue 1, même si cela est avec difficulté. Un maintien qui paraît toujours aussi capital car un stade flambant neuf sera livré en 2027. En Ligue 1 depuis 2019, le SB29 s'impose comme un club familier de l'élite et continue de déjouer les pronostics pessimistes. Les Finistériens connaissent le chemin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)