Le Récap L1 (18e journée): Clermont s'offre Rennes, Lens accroché à Strasbourg, et Nice pulvérise Montpellier

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Récap L1 (18e journée): Clermont s'offre Rennes, Lens accroché à Strasbourg, et Nice pulvérise Montpellier

Mis à jour
Le Récap L1 (18e journée): Clermont s'offre Rennes, Lens accroché à Strasbourg, et Nice pulvérise Montpellier
Le Récap L1 (18e journée): Clermont s'offre Rennes, Lens accroché à Strasbourg, et Nice pulvérise MontpellierAFP
Durant cette 18e journée de Ligue 1, quelques surprises ont été au rendez-vous. Privé de son attaquant phare, Rennes a plié face à Clermont (2-1). Dix-neuvième, Strasbourg est parvenu à neutraliser le RC Lens (2-2). Nice a donné une sacrée leçon à Montpellier (6-1). Les Lyonnais ont à nouveau laissé des points face à Nantes (0-0).

Le gros coup : pour sa 1re, Mathieu Le Scorgnet tient Lens en échec 

Julien Stephan mis à pied juste avant le choc face à Lens, Mathieu Le Scorgnet a repris les rênes de Strasbourg en intérim. Et il faut dire que cela s'est avéré payant. Jonglant avec les derniers clubs du tableau, les Alsaciens se trouvent toujours dans la zone de relégation, mais sont parvenus à neutraliser le dauphin du PSG

Ce n'était pourtant pas donné, puisque les Sang et Or se sont inscrits d'emblée dans la rencontre avec un but d'Alexis Claude-Maurice. Cependant, Strasbourg s'est montré très présent pour réagir. Chose faite à la 13e minute de jeu, avec les réalisations de Sanjic Prcic  puis Kevin Gameiro (16e). Qu'à cela ne tienne, le RC Lens a poursuivi son pressing. Loïs Openda a ainsi égalisé à la 33e. 

Passé cette jolie phase d'intensité, les deux formations ne sont pas parvenues à prendre l'avantage sur l'autre. Lens a donc délaissé des points importants en Alsace, et donné le champ libre à Marseille de revenir à deux unités. 

L'enlisement : l'OL, toujours dans la panade

On aurait pu croire à un sursaut de lucidité et une reprise de confiance après la victoire en Coupe de France des Lyonnais sur Metz. Il n'en fut rien. Neutralisé pendant une bonne partie du match par les Canaris, les Gones n'ont rien rusé pour trouver la faille. Dommage, étant donné qu'ils siègent à la 8e place de la Ligue (avec 25 pts, à égalité avec Clermont). 

Une possession plus importante, mais moins de tirs (13 pour Nantes, 10 pour Lyon), les a handicapé. Les hommes de Laurent Blanc s'engluent donc dans la panade, en ne donnant pas l'impression de savoir où ils vont. 

Une chance ou non, l'OL n'affrontera pas de "gros" du championnat avant la mi-février. Il faudra, d'ici là, aller chercher les points pour ne pas descendre de quelques étages au classement. 

La tuile : Rennes se laisse surprendre en fin de match

La soirée a été difficile pour Rennes. Les Bretons, privés de Martin Terrier à cause d'une blessure aux ligaments croisés, ont laissé du terrain et de quoi se faire surprendre par Clermont au bout d'une demi-heure de jeu. Ainsi, Grejohn Kyei a su passer outre la défense du Stade Rennais et d'ouvrir le score (31e).

Le périple des Bretons s'est arrêté à la 74e, soit bien après, sur une égalisation de Benjamin Bourigeaud. Mais le cauchemar a continué. L'attaquant a été expulsé trois minutes plus tard, après avoir reçu un deuxième avertissement. Idem pour Warmed Omari, renvoyé aux vestiaires à la 83e. La fin de match a donc profité au Clermont Foot, plus précisément à Johan Gastien, qui a mis fin à la rencontre avec un 2e but (90+5). 

Rennes a donc perdu des points sur la pelouse des Auvergnats, et sera dépourvu de deux joueurs précieux pour la prochaine rencontre de ce dimanche, face au Paris Saint-Germain.

Le but : Téji Savanier

Son équipe n'a pas sorti la tête de l'eau, mais son but - le seul inscrit par Montpellier face à Nice, est somptueux. Téji Savanier a marqué un point pour La Paillade en fin de match (80e), et sur coup franc. 

Positionné non loin de l'entrée de la surface de Nice, le Montpellérain, parfaitement aligné dans l'axe, a enroulé une très belle frappe du pied-droit. Celle-ci est passée largement au-dessus du mur des Aiglons. Kasper Schmeichel, complètement pris au dépourvu, est resté figé sur sa ligne, tandis que le ballon redescendait dans sa lucane droite. 

Quinzième de Ligue 1, Montpellier peu au moins féliciter cette réalisation splendide délivrée par son capitaine. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)