Le RB Leipzig en voudra à la VAR mais le Real Madrid ne pardonne pas les occasions ratées

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le RB Leipzig en voudra à la VAR mais le Real Madrid ne pardonne pas les occasions ratées

Brahim Díaz
Brahim DíazAFP
Le RB Leipzig n'a pas raté son match contre le Real Madrid mais il a perdu, vaincu par un Andriy Lunin en état de grâce, un golazo de Brahim Díaz et la VAR qui a annulé un but à la 2e minute de manière polémique (1-0).

Le Real Madrid ne pardonne pas et le RB Leipzig, pourtant averti, a été piégé à Red Bull Arena. Malgré une dizaine d'occasions franches, les Allemands ont perdu, sur une inspiration magistrale de Brahim Díaz en début de deuxième période (1-0). 

Une décision polémique de la VAR

Toujours affaibli en défense et privé de Jude Bellingham, le Real Madrid a éprouvé de grandes difficultés face au pressing du RB Leipzig qui n'a pas été récompensé en première période, la faute à un manque de réalisme et aussi à une décision arbitrale qui n'a pas fini de faire parler. 

Après un dégagement dévissé de Dani Carvajal, les Allemands ont obtenu un corner et, après un dégagement des poings trop axial d'Andriy Lunin, Xaver Schlager a frappé une volée avec rebond qui a atterri sur la tête de Benjamin Sesko seul pour ouvrir le score... avant que l'arbitre assistant puis le VAR ne signalent un hors-jeu qui semblait inexistant car Rodrygo couvrait au moment de la frappe mais qui devait concerner Benjamin Henrichs, ce qui aura un peu de mal à convaincre totalement (2e). 

Quelques secondes plus tard, Sesko s'est retrouvé seul à bout portant après une récupération haute de David Raum et une louche parfaite de Xavi Simons mais l'attaquant a manqué sa reprise (3e). 

Après cette entame délicate, les Madridistas ont réagi sur corner : Toni Kroos a trouvé la tête d'Aurélien Tchouaméni mais Loïs Openda a sauvé sur sa ligne puis Eduardo Camavinga a écrasé son tir, bien servi par Brahim Díaz (9e). Dans un début de match débridé, Sesko a manqué une troisième occasion énorme, détournée par Lunin (10e). 

À l'image de l'ancien Monégasque Henrichs, auteur d'une frappe lointaine cadrée mais sans danger, Leipzig terminait ses actions (15e). Le Real Madrid craignait une chose : perdre la balle et voir son adversaire contrer. La vitesse du RBL a permis à Sesko, après un une-deux avec Dani Olmo, de se procurer une nouvelle opportunité, déviée (21e). 

Après le but refusé, l'arbitre Irfan Peljto n'a pas amélioré sa cote de popularité en ne sortant pas de carton jaune pour un tacle non maîtrisé de Carvajal sur Simons (29e). 

Après une perte de balle de ce même Carvajal qui espérait un coup de sifflet qui n'est pas venu, Leipzig a proposé une nouvelle transition rapide et Sesko, toujours lui, a été trouvé mais Tchouaméni a glissé un tacle salvateur (42e). 

La tension est montée d'un cran entre Marco Rose et Carlo Ancelotti quand Openda est resté au sol après un contact, a priori involontaire avec Ferland Mendy, sans que cela n'émeuve Kroos et Vinicius qui ont organisé un contre, conclu par le Brésilien, sans cadrer (45e).  

Le bijou de Brahim, la muraille Lunin

Leipzig revenait sur le terrain avec la même envie mais aussi les mêmes défauts, à l'image d'Openda qui a gâché une transition rapide en centrant directement sur Lunin (47e).

Et c'était écrit : à force de trop vendanger, les Allemands ont été puni. Sur le côté droit, Brahim a tenu sur ses jambes, s'est infiltré dans la surface avant de placer une frappe superbe dans la lucarne opposée de Peter Gulacsi (48e). 

Le RBL a répliqué. Trouvé par une passe cachée d'Henrichs, Sesko a une nouvelle fois buté sur Lunin (51e). Sur le corner qui a suivi, Mohamed Simakan a eu un geste d'humeur sur Carvajal, ce qui lui a valu un avertissement (53e). Les Allemands ont trouvé des failles mais ne sont pas parvenus à les exploiter, soit en raison de Tchouaméni, impressionnant en défense centrale, de Lunin, impeccable, ou par précipitation, à l'image d'Olmo qui a dévissé une frappe du droit au lieu de lever la tête pour centrer (63e). 

En défense aussi, la déconcentration des hommes de Rose a compliqué la tâche. Après un contrôle trop long, Lukas Klostermann a perdu le ballon au contact avec Federico Valverde, Vinicius a fixé puis transmis à Rodrygo qui a manqué sa frappe alors que le 2-0 qui tendait les bras (64e).

Le Real Madrid prenait le dessus physiquement. Camavinga a donné un peu tard à Brahim à droite qui a remis sur Vinicius, contré (68e). Après qu'Olmo, d'une tentative lointaine, a permis à Lunin d'à nouveau se mettre en valeur, Brahim a conduit un contre et Vinicius, après un crochet dévastateur, a glissé un pointu hors de portée de Gulacshi mais le ballon a rebondi sur le poteau (72e). 

Très en vue et volontaire, Simons a réalisé un festival technique avec un sombrero, un contrôle de la cuisse et une frappe de volée enchaînée mais Lunin, d'une manière peu orthodoxe, a repoussé (81e). Leipzig ne baissait pas les armes. Après que Brahim s'est blessé tout seul, les Allemands, à l'image des Madridistes en première période, n'ont pas arrêté le jeu, et Sesko a eu une balle d'égalisation mais Lunin a réalisé une parade incroyable pour détourner en corner (83e). Sur le corner, Amadou Haïdara a profité d'un renvoi dans l'axe pour réaliser une volée puissante... claquée par Lunin, imbattable (85e). 

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici

À la dernière seconde, Joselu a failli amplifier l'écart mais il a manqué le cadre (90e+4). Le Real Madrid se satisfera de cette victoire en Allemagne et le RB Leipzig, comme beaucoup de clubs avant lui, se demandera comment il a bien pu gâcher autant d'occasions franches. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)