Le Napoli, l'une des belles surprises européennes de ce début de saison 2022-2023

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Napoli, l'une des belles surprises européennes de ce début de saison 2022-2023

Le Napoli, l'une des belles surprises européennes de ce début de saison 2022-2023
Le Napoli, l'une des belles surprises européennes de ce début de saison 2022-2023AFP
Ce samedi, à l'occasion du week-end post-trêve internationale, le Napoli ouvre le bal de la 8ᵉ journée de Serie A. Les hommes de Luciano Spalletti reçoivent le Torino et espèrent poursuivre sur leur très belle dynamique.

Co-leader de Serie A après sept journées avec l'Atalanta Bergame, le Napoli est l'une des équipes en forme en Europe. Autant surprenante en championnat qu'en Ligue des champions (deux victoires en deux matchs), l'équipe italienne détonne, grâce notamment à certaines individualités qui se révèlent.

Khvicha Kvaratskhelia dans la lumière

Ce n'était certainement pas celui qu'on attendait le plus, Khvicha Kvaratskhelia (prononcez "Kavaratsrelia") est Géorgien, a 21 ans et il est la révélation européenne de ce début de saison. Acheté au Dinamo Batumi cet été pour 10 millions d'euros, après avoir été vendu par le Rubin Kazan au printemps, Kvaratskhelia est déjà l'un des investissements les plus rentables du Napoli de ces dernières années. 

Ailier gauche, mais il sait également jouer en 10 ou sur le côté droit, l'international géorgien a inscrit quatre buts et délivré deux passes décisives en sept matchs. En Ligue des champions, il n'a pas encore marqué, mais a distribué un caviar pour Giovanni Simeone lors de la première journée face à Liverpool - victoire 4 à 1.

Kvaratskhelia est donc le joueur offensif le plus décisif de son équipe depuis le début de saison, qui s'explique par des qualités offensives évidentes. Très bon dribbleur, très technique, le numéro 77 du Napoli démontre en plus une activité plutôt impressionnante. Sans ballon, il est partout, multiplie les courses et présente un volume de jeu très intéressant. Très agile, plutôt endurant et capable d'accélérer balle au pied avec une facilité déconcertante, Kvaratskhelia est déjà le chouchou du public napolitain. 

Surnommé "Kvaradona" par ses nouveaux supporters, nul doute qu'il risque de continuer de crever l'écran durant la saison. 

Kim Min-jae, le remplaçant naturel de Koulibaly ?

Lui aussi est une recrue et il est si performant qu'il a quasiment déjà fait oublier son prédécesseur : Kalidou Koulibaly. Kim Min-jae est Sud-coréen et vit sa deuxième expérience européenne après le Fenerbahçe la saison dernière. Transféré pour 18 millions d'euros, celui passé par la Chine après la Corée du Sud a déjà conquis son nouveau club. 

Depuis le début de saison, Kim Min-jae n'a raté qu'un seul match, c'était face à Spezia lors de la 6ᵉ journée. Toutes les autres rencontres, il les a débutées dans la peau d'un titulaire et n'a pas quitté le terrain. Déjà presque un statut de cadre pour un joueur que personne ne connaissait, ou presque, avant cet été. L'international sud-coréen a même marqué deux buts, c'était face à Monza et la Lazio. Aujourd'hui, en Italie, il a été loué par la Gazzetta dello Sport, qui le qualifie de "star", comme l'a rapporté le journaliste Guillaume Maillard-Pacini.

Très bon de la tête et dans les duels aériens, Kim Min-jae n'est pas le plus technique, mais remplace à merveille Koulibaly grâce à des caractéristiques physiques bien au-dessus de la moyenne. Puissant, endurant, rapide, le Sud-coréen saute plus haut que les autres sur corners ou à la retombée des centres. Doté d'un volume de jeu plutôt important, le numéro 3 du Napoli est un bon tacleur qui va se révéler cette saison par sa mentalité de combattant. Il ne lâche jamais rien.

Piotr Zielinski encore plus performant

Lui n'est pas nouveau, il ne fait que confirmer saison après saison ses compétences au milieu de terrain. Piotr Zielinski est désormais le plus ancien du club, puisqu'il est arrivé au Napoli en 2016. À 28 ans, il semble dans la forme de sa vie et cela convient aussi bien à son club qu'à sa sélection. Alors que le Mondial approche, les prochains mois pourraient être le tournant de sa carrière. Zielinski n'est pas dans le top des charts, mais pourrait bientôt le devenir.

Avec le Napoli, il l'est déjà. Taulier sous Spalletti, l'international polonais aux 74 sélections est l'un des meilleurs à son poste en Serie A et sûrement l'un des meilleurs en Europe depuis le début de saison. En plus de son apport dans le jeu, Zielinski a inscrit trois buts et délivré quatre passes décisives en neuf rencontres toutes compétitions confondues. Utilisé principalement en tant que numéro 8, le Polonais sait jouer également en 10. En sélection, c'est là qu'il évolue, mais sous Spalletti, il joue plus bas et tient un rôle central dans l'animation de son équipe. 

Balle au pied, il apporte constamment le danger vers la surface adverse. Depuis le début de saison, il est très performant concernant les deux gestes précédant un tir, que ce soit un tir, une passe ou un dribble. Il tourne à 4,04 "shot-creating actions" par 90 minutes. En somme, Zielinski démarre la saison la plus importante de sa carrière de la meilleure des manières.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)