Le joueur du mois selon les données : Marcus Rashford en tête après un fabuleux mois de février

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le joueur du mois selon les données : Marcus Rashford en tête après un fabuleux mois de février

Marcus Rashford est l'un des meilleurs attaquants à la finition.
Marcus Rashford est l'un des meilleurs attaquants à la finition.AFP
Dans le cadre de notre coopération avec les experts en données de 11Hacks, Flashscore vous proposera régulièrement un retour sur le meilleur joueur du mois écoulé dans les cinq championnats européens majeurs. Le premier choix de la série est Marcus Rashford (25 ans) qui, après une saison difficile l'an dernier, est l'une des figures les plus marquantes de la Premier League depuis le début de la saison.

Depuis la reprise de la Premier League après la Coupe du monde, Rashford a marqué dans tous les matchs sauf un, ajoutant 10 buts à son compteur pendant cette période.

En février, il a ajouté cinq buts en championnat à son ardoise et a marqué en finale de la League Cup. En outre, son but a également permis à son équipe de passer devant Barcelone au premier tour des éliminatoires de l'Europa League. 

Cette saison réussie contraste fortement avec la précédente. Rashford a manqué les sept premiers matchs en raison d'une opération de l'épaule et, dans les autres, on ne lui a fait confiance que 13 fois dans l'équipe de départ. Au final, il a passé 1 343 minutes sur le terrain et n'a marqué que quatre buts.

En termes de données, ces faibles minutes étaient probablement justifiées. Rashford n'a eu qu'une moyenne de 1,47 tir par match en 2021-22, ce qui signifie qu'il n'a tiré qu'à 22 reprises au but sur l'ensemble de la saison. Parmi ceux-ci, seuls six provenaient de la zone centrale située à l'intérieur de la surface de réparation- la zone dangereuse - où les chances de marquer sont mathématiquement les plus élevées.

Le reste de ses tirs provenaient soit d'un angle fermé, soit de l'extérieur de la surface, et selon le modèle des buts attendus, il n'aurait dû marquer que trois fois.

Dans le modèle de données avancé, qui évalue la contribution d'un joueur dans le dernier tiers du terrain en fonction de la façon dont ses mouvements et ses passes augmentent les chances de marquer de son équipe, il a obtenu un score inférieur à la moyenne - 60 % des autres ailiers ont fait mieux sur cette métrique.

Les statistiques de Marcus <mark>Rashford</mark>.
Les statistiques de Marcus <mark>Rashford</mark>.Flashscore

Mais tout cela est déjà oublié car Rashford produit des chiffres d'élite cette saison. Alors que la saison dernière, son déplacement dans la surface de réparation n'était pas idéal et qu'il lui était très difficile de concrétiser ses chances, aujourd'hui, seul son coéquipier de l'équipe nationale James Maddison (26 ans) est plus actif dans l'axe, et il est très souvent au milieu du terrain.

Par rapport à la saison dernière, Rashford tire de bien meilleures positions - seuls Mohamed Salah (30), Raheem Sterling (28) et Son Heung-Min (30) se procurent actuellement des occasions plus dangereuses. Mais alors que le trio termine en dessous de ses capacités, Rashford gère parfaitement ses occasions.

Son n'a converti que 8 % de ses tirs jusqu'à présent, Salah 12 % et Sterling 15 %. Rashford, lui, est à 21 %, ce qui est un taux de réussite énorme compte tenu de son activité de tir. Seuls Phil Foden (22 ans), Kaoru Mitoma (25 ans) et Yoane Wissa (26 ans) ont fait mieux en Premier League, tandis que Rashford tire au but trois fois par match, dans leur cas, on parle d'une moyenne de 1,5 à 1,8 tir.

Lors des matchs de Premier League de février, Rashford a cumulé 16 tirs au but, soit seulement six de moins que sur toute la saison dernière combinée, et il n'a eu besoin que de 1,53 xG (0,38 par 90 minutes) pour réaliser ces cinq tirs.

La carte de tirs de Rashford.
La carte de tirs de Rashford.Flashscore

Une disparité aussi importante est également due à une certaine dose de chance et, à long terme, un flux de buts similaire n'est pas viable, mais dans le cas de Rashford, cela signifie une technique de finition améliorée.

En fait, nous avons également des données historiques contenant un échantillon de 16 539 minutes jouées (de la saison 15/16 à la saison actuelle). Et on y apprend que sur ses 449 tirs, il a effectué 57 xG et en a marqué 73 buts.

Cela signifie que le joueur moyen de Premier League aurait marqué 16 buts de moins avec les mêmes tirs. On peut donc dire que la finition est depuis longtemps l'un des points forts de Rashford.

Et parce qu'il se met désormais régulièrement dans un grand nombre de positions dangereuses et qu'il a considérablement réduit ses tirs de loin, cette capacité est encore plus évidente. Par exemple, il a effectué en moyenne deux tirs par match depuis la zone dangereuse lors des matchs de février, un résultat normalement atteint par les meilleurs neufs du monde. Harry Kane (29 ans), Gabriel Jesus (25 ans) et Ivan Toney (26 ans) sont tous au même niveau en Premier League.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)