Plus

Le Japon crée l'exploit et punit une Allemagne en manque de réalisme

Asano, le héros de la rencontre après avoir marqué le deuxième but du Japon.
Asano, le héros de la rencontre après avoir marqué le deuxième but du Japon. Statsperform/AFP
Le réalisme japonais a fait la différence ce mercredi au stade Khalifa International face à l'Allemagne, qui n'a pas réussi à se mettre dans des conditions optimales pour prendre les trois points. Les 25 tirs allemands, dont 11 cadrés, n'ont pas été suffisants pour faire le break. Le Japon en a profité pour punir la Mannschaft.

Après l'Arabie Saoudite hier face à l'Argentine, c'est au tour du Japon de créer le deuxième exploit dans cette Coupe du monde 2022. Les Nippons peuvent remercier leurs héros Shuichi Gonda et Takuma Asano, qui ont permis à leur équipe de prendre les premiers trois points du Groupe E.

L'Allemagne, elle, auteure d'une prestation générale plus que correcte, n'a pas réussi à trouver la solution pour marquer ce deuxième but crucial, qui l'aurait mis dans des conditions parfaites pour finaliser la rencontre paisiblement. 

Gestion, conservation et montée en puissance : avantage Allemagne

Dans ce début de rencontre, les Allemands imposent leur jeu en conservant le ballon dans des longues phases de conservation. Les Japonais, eux, tiennent derrière, alors qu'ils se sont vus refuser un but de Daizen Maeda pour hors-jeu après une contre-attaque parfaitement menée (8ᵉ).

Sur un corner à la 16ᵉ minute, Joshua Kimmich trouve Rüdiger au deuxième poteau, qui smashe le ballon de la tête, mais ça file à gauche des cages de Gonda. Le milieu du Bayern va faire chauffer les gants du gardien japonais quatre minutes plus tard, profitant d'une erreur japonaise et en frappant à 25 mètres. Doucement, mais sûrement, les Allemands se rapprochent peu à peu des buts adverses. 

Quand l'Allemagne a le ballon, soit plus de 80 % du temps, la balle tourne bien et rapidement, et les mouvements des joueurs se font de manière structurée et dynamique. La Mannschaft va se créer deux grosses occasions à la 26ᵉ et 28ᵉ minute. Gündogan, tout d'abord, d'une frappe à 25 mètres, stoppé par Gonda, puis un centre dangereux de David Raum doit être repoussé par le gardien japonais. 

Et là, à la 30ᵉ minute, Gonda va commettre l'irréparable en faisant faute sur Raum dans la surface de réparation. Ivan Barton n'hésite pas et désigne le point de penalty. Gundogan s'en charge et le transforme. L'Allemagne prend l'avantage à la 33ᵉ minute, 1-0. 

Tout en gestion durant cette première mi-temps, l'Allemagne mène logiquement à la pause après avoir neutralisé le Japon via des bonnes phases de conservation et une récupération haute du ballon dans le camp japonais. La montée en puissance s'est faite progressivement dans la rencontre : les hommes d'Hans Dieter Flick rentrent aux vestiaires avec un total de 12 tirs et un but d'Havertz refusé logiquement pour hors-jeu juste avant la pause. Les hommes d'Hajime Moriyasu, eux, ont été contraints de subir et se sont vu sauvé plusieurs fois par leur gardien. 

Le manque de réalisme allemand est puni par le Japon 

Les intentions de l'Allemagne sont claires dès le début de la seconde période. Il faut continuer sur le même rythme que la première. Thomas Müller, qui récupère le ballon au milieu de terrain, accélère et sert Gnabry avec beaucoup d'altruisme. L'ailier du Bayern enclenche une frappe puissante et envoie la balle au-dessus de l'arête des cages de Gonda (46ᵉ). Jamal Musiala va aussi participer au festival offensif allemand : magnifique slalom du jeune attaquant, qui dribble 3-4 défenseurs, avant de frapper, mais le ballon s'envole (50ᵉ). Et à la 59ᵉ minute, Gündogan, le buteur, va trouver le poteau japonais, après avoir été servi par Musiala

Même s'il n'y a qu'un but de retard, on ne voit pas comment cette équipe japonaise pourrait revenir au score. Les Allemands tiennent leur statut de favori. Dans les temps faibles, ils arrivent parfaitement à neutraliser les joueurs de Moriyasu à base d'anticipation et d'organisation, à l'image de Rüdiger qui va plusieurs fois prendre l'avantage sur les attaquants adverses. 

La démonstration allemande continue, mais elle est frustrée par Gonda. Mis à part son penalty provoqué en première mi-temps, le gardien japonais est très clairement l'homme du match côté Japon. Il enchaîne quatre arrêts à la suite à la 70ᵉ minute, ce qui va donner des ailes à ses coéquipiers. Mais ce sont également les différents changements faits tout au long de la seconde période par le sélectionneur japonais qui vont permettre aux Nippons de retourner la situation. 

En effet, le Japon va réussir à égaliser (74ᵉ) alors que Manuel Neuer avait sauvé les siens juste avant (72ᵉ). Sur un second ballon, après un arrêt du gardien du Bayern sur une frappe de Minamino, Doan pousse la balle au fond des filets. Grosse surprise au stade Khalifa International ! Les hommes de Moriyasu reviennent dans la partie, 1-1. 

Et cela ne va pas s'arrêter là puisqu'à la 83ᵉ minute, Asano va punir l'Allemagne contre toute attente. Après un contrôle orienté dans la course, le Japonais va s'imposer sur Raum et tromper Manuel Neuer d'une frappe en force. Sacré retournement de situation des Nippons. Leur réalisme a payé. Les Allemands ont été pris à leur propre piège ce mercredi et perdent trois points importants dans la course à la qualification pour les huitièmes. 

Tous les détails du match, en cliquant ici.