Le Français Jules Chappaz 2e en sprint derrière le roi Johannes Klaebo

Jules Chappaz 2e en sprint derrière le roi Johannes Klaebo
Jules Chappaz 2e en sprint derrière le roi Johannes KlaeboProfimedia

Le skieur de fond français Jules Chappaz a terminé samedi à la deuxième place de la cinquième et avant-dernière étape du Tour de ski disputée sur la piste des prochains JO d'hiver (6-22 février) et remportée par l'ogre norvégien Johannes Klaebo.

En finale de ce sprint style classique de Val di Fiemme (Italie), Chappaz, 3e chrono des qualifications, n'a rien pu faire face à Klaebo qui l'a devancé de plus de trois secondes, mais il a devancé pour la deuxième place à la photo-finish le Suédois Anton Grahn.

"C'était la journée la plus importante pour moi de ce Tour de ski, car elle me permet de prendre de bons repères en vue des Jeux dans un peu plus d'un mois", a déclaré Chappaz selon des propos rapportés par la Fédération française de ski.

"La journée a été difficile, il y a eu des hauts et des bas (...) J'étais un peu fatigué en finale, j'ai laissé partir Klaebo et les autres gars, j'ai saisi ma chance dans la dernière ligne droite", a-t-il poursuivi.

"Faire mon premier podium en style classique sur le site des Jeux , c'est vraiment bon pour la confiance, même si cela ne sera pas la même journée aux JO", a reconnu le Haut-Savoyard de 26 ans, médaillé de bronze en sprint lors des Mondiaux-2023.

Chappaz, spécialiste du sprint, avait déjà terminé 2e d'une étape du Tour de ski, en 2023. En incluant ces deux podiums d'étape, il en totalise désormais six en Coupe du monde, dont cinq 2e places. Avant la sixième et dernière étape dimanche, il s'est replacé à la 8e place du classement général du Tour de ski qui semble promis à Klaebo.

Le Norvégien, en tête avec 1 min 23 sec d'avance sur son premier poursuivant avant la redoutable montée vers l'Alpe Cermis dimanche, peut remporter le Tour de ski pour la cinquième fois dans sa carrière, ce qui serait un nouveau record.

Grand favori des JO 2026, le phénomène du ski de fond qui affiche à son palmarès cinq titres olympiques, 15 sacres planétaires et cinq globes de N.1 mondial, a remporté trois des cinq premières étapes du Tour 2026.