Le football français se prépare à un mardi noir au sein de la FFF

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le football français se prépare à un mardi noir au sein de la FFF

Noël Le Graët passera devant la commission disciplinaire de la FFF ce mardi.
Noël Le Graët passera devant la commission disciplinaire de la FFF ce mardi. AFP
Le football français se prépare à un grand chambardement, puisque le président de la fédération (FFF) et l'entraîneur principale de l'équipe féminine devraient démissionner de leurs fonctions ce mardi.

Noël Le Graët, à la tête de la FFF depuis 2011, qui a déjà pris du recul sur fond d'enquête judiciaire pour harcèlement sexuel et moral présumé et d'audit accablant commandé par le ministère des Sports, sera au centre du comité exécutif de ce mardi.

S'il refuse de se retirer, Le Graët, 81 ans, pourrait être traduit devant la commission disciplinaire de la FFF ou le comité exécutif pourrait démissionner pour forcer de nouvelles élections.

"Compte tenu des défaillances de la gouvernance, de son comportement gravement inapproprié envers les femmes, je ne peux que souscrire à la conclusion du rapport : il n'a plus la légitimité pour administrer et représenter le football français", a déclaré la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera au début du mois.

Le Graët, qui a également fait l'objet de critiques lorsqu'il a tenu des propos méprisants à l'égard de Zinédine Zidane après avoir prolongé le contrat de Didier Deschamps jusqu'en 2026, pourrait être suivi dans l'abîme par Corinne Diacre, l'entraîneur de l'équipe féminine.

La position de Diacre est devenue intenable depuis que la capitaine de l'équipe, Wendie Renard, a déclaré la semaine dernière qu'elle ne jouerait pas à la Coupe du monde féminine de cette année pour préserver sa santé mentale.

Ses coéquipières internationales Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani lui ont emboîté le pas peu après son annonce, en déclarant toutes qu'elles prenaient du recul par rapport à l'équipe nationale.

Renard, qui est largement considérée comme l'une des meilleures défenseuses du football féminin, a joué pour la France lors de matchs internationaux contre la Norvège , le Danemark et l'Uruguay au début du mois.

Selon un rapport du média français RMC Sport, Renard ne jouera pas pour l'équipe nationale tant que Diacre sera en charge.

Diacre, 48 ans, qui est devenue en 2014 la première femme française à entraîner une équipe masculine lorsqu'elle a pris en charge Clermont, alors en Ligue 2, a été nommée sélectionneure de la France en 2017.

Renard s'est vu retirer le brassard de capitaine par Diacre après l'élimination en quart de finale de l'Euro 2017, avant de le récupérer en 2021.

Diacre s'était auparavant attiré les critiques d'autres joueuses françaises, notamment Gaëtane Thiney et Sarah Bouhaddi.

La sélectionneuse a également été critiquée lors du Championnat d'Europe en Angleterre l'année dernière pour avoir laissé de côté des joueuses seniors influentes, Amandine Henry et Eugénie Le Sommer.

"Je ne peux plus supporter le système actuel, qui est loin des exigences du plus haut niveau", a affirmé Renard.

La Coupe du monde de football féminin se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)