Plus

Le cycliste Franck Bonnamour suspendu pour des anomalies dans son passeport biologique

Franck Bonnamour avec B&B Hôtels.
Franck Bonnamour avec B&B Hôtels.ANP

Le cycliste français Franck Bonnamour (Décathlon-AG2R La Mondiale) a été suspendu en raison d'"anomalies inexpliquées dans son passeport biologique", a annoncé ce lundi l'Union cycliste internationale (UCI).

Dans un bref communiqué, l'organisation "nous informe que le cycliste français Franck Bonnamour a été suspendu provisoirement, conformément au règlement antidopage de l'UCI, en raison d'anomalies inexpliquées dans son passeport biologique", sans ajouter "aucun autre commentaire pendant que le processus est en cours".

Décathlon-AG2R La Mondiale a déclaré dans un communiqué qu'elle "prend acte de la décision de l'UCI" et suspend provisoirement le coureur "avec effet immédiat", précisant que les anomalies détectées se sont produites avant "son arrivée dans l'équipe le 1ᵉʳ janvier 2023".

Le Passeport biologique de l'athlète (PBA) est un dossier électronique individuel pour chaque cycliste, qui enregistre les résultats de tous les contrôles antidopage effectués au cours d'une période donnée.

Bonnamour, 28 ans, est surtout connu pour avoir remporté le prix du cycliste le plus combatif lors du Tour de France 2021 avec l'équipe B&B Hotels. En janvier de cette année, il a participé au Tour Down Under en Australie, où il a terminé à la 54ᵉ place du classement général.