Plus

Lamine Yamal marque, le Barça s'impose contre Elche

Lamine Yamal a ouvert le score
Lamine Yamal a ouvert le scoreJose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Grâce à un premier quart d'heure scandé par deux buts, le Barça s'est imposé contre Elche, qui a réduit l'écart avant que Marcus Rashford ne clôture le score à la 61e minute (3-1). Lamine Yamal a retrouvé le chemin des filets mais n'est toujours pas au maximum de ses capacités.

Une semaine après la défaite du Clásico, le FC Barcelone retrouvait Montjuïc, peut-être pour la dernière fois, et affrontait Elche, surprenant promu. Alors qu'il s'était déplacé au Santiago-Bernabéu avec une attaque très amoindrie, Hansi Flick a enfin pu retrouver Robert Lewandowski et Dani Olmo, laissés sur le banc au coup d'envoi. 

Lamine Yamal sur le chemin du retour

Sans Pedri, suspendu, le Barça n'a pas mis longtemps pour se mettre à l'abri. Saignant sur ses premiers ballons, Lamine Yamal a ouvert le score (9e), avec une rage partagée par Fermín López, passeur décisif sur le but de Ferran Torres, son 50e avec le club blaugrana, célébré avec un hommage aux victimes de la DANA à Valencia il y a un an (12e). 

Contre une équipe qui aime la possession, le Barça a très bien joué le hors-jeu et bénéficié d'espaces très tôt dans le match, ce qui a permis à Marcus Rashford de démontrer l'étendue de ses progrès et à Fermín de voir son tir contré frôler le poteau droit d'Iñaki Peña, prêté à Elche par le Barça (33e). L'Anglais s'est essayé une première fois, sans cadrer (34e), tandis que sa deuxième tentative, sur un service de Jules Koundé, a été contré in extremis (37e). 

Mais comme souvent, le Barça n'a pas su tuer le match. Parti depuis son camp sur une ouverture d'Álvaro Núñez, Rafa Mir a pu récupérer le ballon sur le côté gauche, fixer Ronald Araújo et trouver le petit filet opposé de Wojciech Szczesny (42e). 

Les Culés ont de nouveau manqué de réalisme dans les arrêts de jeu. Alors que Frenkie de Jong avait trouvé un interstice pour une passe verticale parfaite, Ferran a buté sur Peña, auteur d'une belle claquette à bout portant (45e+1). Sur une remontée de balle express, Lamine Yamal s'est précipité alors qu'il a été très bien servi par Fermín (45e+3).

Rashford y va en force

Les premiers instants de la deuxième période ont été dans la même veine, avec un déboulé de Rashford conclu par une frappe du droit manquée (46e). L'Anglais a marqué cinq minutes plus tard, après que Lamine Yamal a lancé de volée Fermín, mais le drapeau s'est vite levé (51e). 

Dans un faux rythme, le Barça a frisé la correctionnelle quand Mir, absolument seul à l'entrée de la surface, a touché le dessus de la transversale (55e). Eric García a alord demandé l'appui du public, sentant la situation glissante. Rashford a de nouveau manqué de jus pour finir une action initiée par Lamine Yamal (56e). C'est finalement sur son pied gauche que l'Anglais a trouvé la solution. Sur un centre venu de la droite de Fermín, il a fixé son vis-à-vis avant d'expédier une frappe puissante qui a ricoché sur la barre avant de rentrer (61e). 

Guère assuré dans ses prises de décision, Miguel Sesma n'a pas sifflé une mise en échec de hockey-sur-glace de David Affengruber sur Rashford à l'entrée de la surface. Tandis que l'Anglais restait au sol et que le capitaine ilicitano, Pedro Bigas, était blessé et sorti dans la foulée, l'action a continué de se dérouler et Mir a trouvé le montant gauche de Szczesny (68e). 

Après que Mir a cadré en déséquilibre (77e), Lamine Yamal a totalement loupé sa reprise en voulant trop en mettre sur un centre de Ferran (77e). Malgré son but, le numéro 10 n'est toujours pas à 100% malgré sa volonté de jouer tous les ballons. 

Le match a perdu en intensité pendant le dernier quart d'heure et c'est sans trop trembler que le Barça a renoué avec la victoire pour rester 2e, à 5 points du Real Madrid