Plus

La spirale négative se poursuit pour l'OL, battu par un Reims vainqueur sans forcer

Yunis Abdelhamid a inscrit le 2e but du match
Yunis Abdelhamid a inscrit le 2e but du matchProfimedia
Grâce à des buts de Marshall Munetsi et Yunis Abdelhamid, le Stade de Reims a battu un Olympique Lyonnais impliqué mais bein trop insuffisant (2-0).

Une relance approximative dans les arrêts de jeu peut ruiner une première période encourageante. L'Olympique Lyonnais en a fait l'amère expérience contre le Stade de Reims. Appliqués et volontaires, les Gones ont entamé la rencontre avec de l'envie et de la vitesse, notamment côté droit. Il a fallu attendre la 18e minute pour assister à la première incursion rémoise. Le premier quart d'heure a été intégralement à l'avantage de l'OL mais ni Corentin Tolisso, contré (3e), ni Mama Baldé, trop court (5e), ni Skelly Alvero puis Sinaly Diomandé de loin (9e, 16e) ne sont parvenus à surprendre Yehvann Diouf, toujours sur la trajectoire. 

Frustré de n'avoir pu proposer son propre rythme comme ce fut le cas à Lille en début de semaine, Reims a attendu que l'orage passe pour remettre ensuite la main sur le match. Junya Ito a d'abord eu un caviar de Teddy Teuma mais le Japonais a vu sa volée en extension s'envoler (21e). Marshall Munetsi n'a pas eu davantage de réussite de la tête (23e). Dans les dernières minutes, Nico Tagliafico a écarté le danger après qu'Ito a réussi un crochet pour s'ouvrir un angle de frappe (42e) et Mohamed Daramy, au contact avec Alvero, a espéré obtenir un penalty, sans succès (44e). Et c'est donc sur ce dégagement d'Anthony Lopes que les Champenois ont récupéré le ballon côté droit et qu'Ito a eu un temps infini pour ajuster son centre sur la tête de Munetsi (45e+1). Le puissant coup de tête à bout portant du Zimbabwéen a replongé les Lyonnais dans leurs doutes. 

Cherki déçoit encore

Fabio Grosso a titularisé Rayan Cherki et l'international Espoirs était très attendu. Sa sortie dès la 53e minute veut tout dire de son apport et la patience limitée de son entraîneur. Certes, l'OL a eu le ballon au retour des vestiaires et Maxence Caqueret (54e) et Sael Kumbedi ont sollicité Diouf (62e). Mais l'OL a une nouvelle fois fait étalage de son irrégularité et de son manque de tranchant dans les duels. Quand Baldé a subtilisé le ballon côte gauche au niveau de la ligne médiane à Joseph Okumu, celui-ci a réalisé un tacle parfait dans la surface qui a laissé l'attaquant sur le flanc, blessé à la cheville (65e). De l'autre côté du terrain, l'intervention de Teuma dans les pieds de Johann Lepenant côté gauche a permis au Maltais de déclencher un centre pour Ito dont la tête claquée par Lopes a fini sur le crâne d'Yunis Abdelhamid resté aux avant-postes après un corner (71e). Daramy a failli corser l'addition mais le gardien lyonnais a évité la déroute (73e). 

Découvrez les notes de Flashscore Ratings

À l'image de la frappe déviée de Lepenant (88e), les Gones n'ont pas su trouver les ressources pour au moins relancer le match. Sans briller, Reims n'a pas encaissé de but, pris 3 points et s'empare provisoirement de la 2e place. Lyon est bon dernier avec une différence de buts de -10. Grosso a encore plus de travail qu'il ne le pensait. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform