La Real Sociedad se rend au Bernabéu avec l'intention de se battre pour le titre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La Real Sociedad se rend au Bernabéu avec l'intention de se battre pour le titre
Imanol Alguacil a de grandes ambitions pour son équipe cette saison.
Imanol Alguacil a de grandes ambitions pour son équipe cette saison.AFP
La Real Sociedad d'Imanol Alguacil a défié les attentes cette saison et pourrait se frayer un chemin dans la lutte pour le titre de la Liga dimanche face au Real Madrid.

Les Basques étaient sur une série de neuf victoires consécutives avant leur défaite serrée 1-0 contre Barcelone au Camp Nou mercredi en quart de finale de la Copa del Rey. Si le Real rebondit fortement au Santiago Bernabéu, il peut revenir à égalité avec le Real Madrid à la deuxième place avec 41 points.

Le leader de la Liga, Barcelone, se déplace à Gérone pour un derby catalan samedi, avec trois points d'avance sur Madrid. Après avoir remporté le trophée de la Copa del Rey en 2020 - la finale se jouant en 2021 à cause de la pandémie - le Real a pour objectif de faire échouer la lutte à deux équipes prévue entre les géants espagnols pour la Liga.

Barcelone et Madrid semblaient être au-dessus du lot cette saison, mais le bon parcours de la Real Sociedad lui donne une chance de se mêler à la course. La Real a joué un match de plus que les deux premiers avant ce week-end, qui marquera pour la plupart des clubs la moitié de la campagne de championnat - 19 matches. L'équipe d'Alguacil s'est bien battue contre les Catalans, même si elle a joué la moitié du match à 10 suite au carton rouge de Brais Mendez.

Le gardien de but de Barcelone, Marc-André ter Stegen, a réalisé deux beaux arrêts en fin de match pour empêcher les visiteurs de forcer la prolongation. Alguacil sera privé des milieux de terrain clés David Silva et Mikel Merino, absents pour cause de blessure, mais les ambitions restent élevées à San Sebastian.

"D'habitude, je n'aime pas le mot "fier" car il signifie que nous avons perdu et que ce que nous voulions, c'était gagner", a déclaré Alguacil aux journalistes après la défaite contre Barcelone. "Je pense que nous avons rivalisé, même si nous avions un homme en moins."

L'un des joueurs clés de la Real cette saison a été l'attaquant japonais Takefusa Kubo, anciennement du Real Madrid. Kubo a touché la barre transversale contre le Barça en Copa del Rey et, en l'absence de Silva et Merino, a joué à la pointe d'un milieu de terrain en losange.

Avec Alexander Sorloth, qui a marqué cinq buts lors de ses sept derniers matches, la Real Sociedad a les armes pour mettre à mal une défense madrilène chancelante - et s'annoncer comme un véritable prétendant. Le mérite d'Alguacil est d'avoir aidé ces deux joueurs à atteindre le sommet de leur forme, tout comme Mendez et l'ancien milieu de terrain Martin Odegaard, aujourd'hui à Arsenal. La Real Sociedad a remporté l'élite à deux reprises, en 1981 et 1982, et a terminé pour la dernière fois dans les quatre premières places en 2013.

Joueur à suivre : Antoine Griezmann

Difficile de manquer l'attaquant français avec sa coupe de cheveux roses en ce moment, et il a poursuivi son étonnante forme de Coupe du monde à l'Atlético de Madrid en 2023, jouant dans un rôle de milieu de terrain plus profond. L'équipe de Diego Simeone se déplace à Osasuna et la touche magique de Griezmann pourrait être cruciale.

Statistiques-clés

5 - En Liga, la Real Sociedad reste sur une série de cinq victoires consécutives.

6 - Barcelone n'a encaissé que six buts cette saison en première division.

228 - L'attaquant du Real Madrid Karim Benzema est à égalité avec le légendaire Raul Gonzalez avec 228 buts en Liga.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)