La Pologne, une sortie des poules ou la déconfiture ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La Pologne, une sortie des poules ou la déconfiture ?
Robert Lewandowski peut-il permettre à la Pologne de sortir des poules ?
Robert Lewandowski peut-il permettre à la Pologne de sortir des poules ?Profimedia
Les fans polonais rêvent certainement que Robert Lewandowski et ses coéquipiers puissent se référer aux temps de 1974 et 1982 lors de la Coupe du monde, lorsque les blancs et rouges avaient pris la troisième place à la Coupe du monde.

Bien sûr, il sera extrêmement difficile de répéter ce résultat, mais le simple fait de sortir du groupe signifierait le meilleur résultat de ce pays depuis 1986, lorsque la Pologne a réussi à se qualifier en phase de poules pour la dernière fois en Coupe du monde. 

La précédente Coupe du monde s'était soldée par un véritable désastre pour l'équipe dirigée par Adam Nawałka. Les blancs et rouges sont partis en Russie avec de grands espoirs, qui se sont pratiquement effondrés après la première rencontre, quand notre équipe a dû reconnaître la supériorité du Sénégal. Le "match de la mort" avec la Colombie ne s'est pas non plus déroulé dans le bon sens, et même la victoire lors de la dernière rencontre avec le Japon n'a pas été en mesure d'adoucir l'humeur des fans, qui ont dû une fois de plus accepter le fait que la Pologne termine sa participation au grand tournoi après trois matches de groupe.

L'entraîneur Czesław Michniewicz, cependant, est optimiste quant au tournoi à venir au Qatar. Ancien entraîneur du Legia Varsovie, il a décidé de rencontrer d'anciens sélectionneurs qui ont eu par le passé l'occasion de diriger l'équipe nationale polonaise lors de grands tournois, tels que Jerzy Engel, Paweł Janas ou Adam Nawałka, pour leur parler. sur toute l'atmosphère accompagnant le jeu dans les Coupes du monde pour avoir le plus de connaissances possible sur la façon de gérer votre équipe à ce moment-là. Michniewicz, de plus, n'est pas considéré dans toute la Pologne comme une personne bien préparée pour son poste, il semble donc que les blancs et rouges seront tactiquement en place pour le tournoi et seule leur composition déterminera le résultat final en matchs de groupe.

Points forts

En regardant les points forts de l'équipe nationale dirigée par Czesław Michniewicz, il est difficile de ne pas mentionner la ligne d'attaque, en particulier Robert Lewandowski, qui s'est très bien installé à Barcelone et est toujours dans une forme élevée. Le capitaine de l'équipe blanc et rouge a déjà marqué 13 buts en Liga cette saison, comptant jusqu'à cinq buts d'avance sur Borja Iglesias du Real Betis, deuxième de ce classement. Depuis le déménagement en Espagne, Lewandowski est encore plus impliqué dans le jeu de combinaison de toute l'équipe, qui a déjà abouti à quatre passes décisives enregistrées par le Polonais dans la campagne en cours. Et les effets du jeu quotidien avec des joueurs tels que Pedri, Dembélé ou De Jong devraient également être visibles dans l'équipe nationale polonaise - Lewandowski essaiera certainement de surveiller plus souvent ses coéquipiers sur le terrain, en leur procurant des opportunités de tir. L'impact du buteur d'élite de Barcelone sur le jeu de l'équipe de Michniewicz est énorme - quand "Lewy" passe une mauvaise journée, toute l'équipe souffre. Mais Lewandowski dans sa forme est capable de faire la différence, ce qui dans un match acharné avec le Mexique ou un affrontement extrêmement important avec l'Arabie saoudite peut faire pencher la balance de la victoire en faveur de l'équipe nationale polonaise.

Rappelons toutefois que Czesław Michniewicz aime parfois miser sur deux attaquants dans le onze de départ. Dans cette formation, le deuxième joueur le plus offensif sur le terrain est chargé de travailler avec Lewandowski et d'utiliser les espaces libres sur le terrain qui sont créés en raison du fait que la star de Barcelone est souvent couverte par jusqu'à deux défenseurs. Et ici aussi Michniewicz a des raisons d'être satisfait, car Arkadiusz Milik, Krzysztof Piątek et Karol Świderski sont en forme. Milik s'est clairement relancé après avoir été prêté à la Juventus, où il montre une très bonne forme, et Piatek est également revenu sur la bonne voie ces dernières semaines, devenant un joueur clé pour Salernitana. Si l'on ajoute à cela un vrai "soldat michniewicz", c'est-à-dire Karol Świderski, qui enregistre de bons résultats en MLS, et en plus ne déçoit pas en équipe nationale, on a l'image d'une formation dans laquelle il y a une sorte de " problème de riches ». Grâce à cela, le sélectionneur a la possibilité d'utiliser différentes variantes et de les associer à un adversaire spécifique, ce qui peut être une grande valeur ajoutée pour toute l'équipe.

Points faibles

Jusqu'à récemment, il semblait que le milieu de terrain était un poste sur lequel nous pouvions être relativement tranquilles. La pièce centrale de Czesław Michniewicz pour ce poste devait être Jakub Moder, qui joue régulièrement en Premier League pour Brighton, et le très courageux Jacek Góralski. Ces deux joueurs, cependant, ont subi des blessures qui les ont privés de Coupe du monde. De plus, un autre membre expérimenté de l'équipe - Mateusz Klich - a n'est plus régulièrement titulaire pour Leeds et, pour cette raison, il n'ira pas non plus à la Coupe du monde. Cela crée un gros problème qui peut être difficile à corriger. Et je pense que personne n'a besoin d'être convaincu de l'importance de cette position et de ce qui peut dépendre de la disposition des milieux de terrain centraux lors de la Coupe du monde au Qatar.

Enfin, Michniewicz a décidé de désigner six joueurs pour la Coupe du monde qui peuvent jouer au milieu de terrain. Et tandis que Piotr Zieliński et Sebastian Szymański sont actuellement en très bonne forme, l'attitude des quatre autres est une sorte d'inconnue. Grzegorz Krychowiak a passé les derniers mois dans l'Arab Al-Shabab, où il jouait régulièrement, mais le populaire "Krycha" a considérablement baissé de pied depuis un certain temps et baser le milieu de terrain sur lui est très risqué. De nombreux fans comptent sur les bonnes dispositions de Krystian Bielik, qui a un grand potentiel, mais qui souffre souvent de blessures. Et c'est le plus gros problème - un Bielik en bonne santé peut nous garantir le bon niveau, mais c'est pire si le footballeur de Birmingham "tombe" pendant le tournoi.

Ensuite, il n'y a pas beaucoup de véritables alternatives pour le remplacer. Il y a aussi Damian Szymański et Szymon Żurkowski dans l'équipe, mais les deux joueurs ne sont pas entièrement confirmés au niveau national. Szymański est devenu célèbre surtout pour avoir marqué le but égalisateur lors du match contre l'Angleterre lors des éliminatoires de la Coupe du monde, mais sinon, il n'a pas eu une réelle chance de présenter ses compétences en équipe nationale. Żurkowski, de côté, n'a même pas joué un total de 90 minutes sur des terrains de Serie A sous les couleurs de la Fiorentina cette saison, il est donc difficile de compter sur un footballeur sans rythme pour pouvoir sauver l'équipe nationale lors du tournoi.

XI idéal

Szczesny - Cash, Glik, Kiwior, Bednarek, Zalewski - Bielik, Krychowiak, Zieliński - Lewandowski, Świderski

Czesław Michniewicz teste depuis longtemps un système avec trois défenseurs centraux, épaulés par des latéraux rapides, dont le rôle serait tenu par Matty Cash et Nicola Zalewski. Kamil Glik et Jan Bednarek, qui évoluent régulièrement ensemble dans la défense centrale de l'équipe nationale, ont une place assurée. Lors de la Coupe du monde au Qatar, ils devraient être épaulés par Jakub Kiwior, qui recueille une excellente critique pour ses performances à Spezia.

Le gardien de la Juventus, Wojciech Szczęsny, a une place garantie dans les buts, il aura donc une autre chance de briller lors de ce tournoi. Les derniers n'ont pas été entièrement réussis par Szczęsny, avec le carton rouge reçu à l'Euro 2012 lors du match contre la Grèce ou le passage à vide lors de la rencontre avec le Sénégal lors de la Coupe du monde en Russie. Cependant, le joueur de 32 ans est en forme cette saison, il a également des qualifications réussies pour le championnat au Qatar, il reste donc à espérer que le tournoi de cette année sera beaucoup plus réussi pour Szczęsny que les précédents.

Au milieu de terrain, Michniewicz misera probablement sur trois joueurs. Deux milieux de terrain défensifs sous la forme de Krystian Bielik et Grzegorz Krychowiak, ainsi qu'un joueur offensif - Piotr Zieliński, qui sera chargé de créer des actions offensives pour l'équipe blanche et rouge. Robert Lewandowski est une certitude absolue dans la ligne d'attaque, aux côtés de qui devrait figurer Karol Świderski, qui dans cette configuration s'est souvent bien comporté aussi bien en Ligue des Nations que lors des qualifications.

Point à suivre

Avant la Coupe du monde au Qatar, en regardant la composition de l'équipe nationale polonaise, la plus grande inconnue est la composition des zones latérales du terrain. Alors que Matty Cash semble être une valeur sûre pour pour débuter sur le côté droit du terrain, Nicola Zalewski lors des matches précédents sous la houlette de Czesław Michniewicz n'a pas toujours démarré dans le onze. L'ancien entraîneur du Legia possède également Przemysław Frankowski, Kamil Grosicki, Michał Skóraś et Jakub Kamiński sur les ailes, et si l'on ajoute Sebastian Szymański, qui peut également jouer avec succès dans les zones latérales du terrain, nous avons affaire à un vrai problème. de riches. Mais c'est la répartition sur le côté gauche du terrain qui semble être le plus gros casse-tête avant le match contre le Mexique.

De nombreux fans se demandent également quel attaquant aura la chance de jouer aux côtés de Robert Lewandowski dès la première minute. Si on remonte quelques années en arrière, Arkadiusz Milik aurait une place presque certaine dans l'effectif. Aujourd'hui, cependant, il semble que l'action de Karol Świderski remonte à la hausse pour l'entraîneur, puisque chaque fois qu'il a eu la chance de jouer pour l'équipe nationale, il n'a jamais échoué, marquant de nombreux buts importants en cours de route. Et après tout, Krzysztof Piątek envisage aussi sa chance, ce qui rend la rivalité dans la ligne d'attaque aussi intéressante que dans les zones latérales du terrain.

Prévisions

La Pologne est entrée dans un groupe où elle affrontera deux rivaux du continent américain. Alors qu'une victoire sur l'Argentine peut être considérée comme de la science-fiction, l'équipe en blanc et rouge peut certainement vaincre le Mexique et l'Arabie saoudite, les plus faibles du groupe. Cependant, pour que cela se produise, les joueurs de Michniewicz doivent jouer au maximum de leurs capacités et se débarrasser des erreurs individuelles qui se sont souvent produites dans le passé. Il est clair que le premier match entre les Polonais et le Mexique sera crucial pour le classement du groupe C. Gageons que la Pologne parviendra à sortir du groupe, mais son aventure avec le tournoi pourrait se finir en 1/8 de finale, peut-être contre les Français. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)