La Serbie ne veut pas répéter 2018 et vise la qualification

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La Serbie ne veut pas répéter 2018 et vise la qualification
L'heure de la revanche pour les Serbes ?
L'heure de la revanche pour les Serbes ?
Profimedia
Pour la troisième Coupe du monde de la Serbie, depuis la séparation d'avec le Monténégro, la sélection entraînée par Dragan Stojkovic cherche à atteindre le deuxième tour pour la première fois depuis 1998, quand elle s'appelait encore la Yougoslavie.

Pour cela, elle compte sur l'équipe qui a remporté le Championnat d'Europe U-19 en 2013 et le Championnat du Monde U-20 en 2015, lorsqu'elle a battu en finale le Brésil, son premier adversaire au Qatar.

Les points forts de ce casting victorieux en Nouvelle-Zélande, et qui restent dans l'équipe senior, sont les gardiens Rajkovic et Vanja Milinkovic-Savic, le défenseur Srdan Babic et le milieu de terrain Sergej Milinkovic-Savic.

Le parcours serbe depuis la Coupe du monde en Russie a été fait de hauts et de bas. Le pays ne s'est pas qualifié pour l'Euro dans un groupe qui comptait l'Ukraine et le Portugal. En barrage, chute traumatisante contre l'Ecosse aux tirs au but. Dans la Ligue des Nations, l'autre compétition continentale, la Serbie était la seule équipe européenne qualifiée pour la Coupe du monde à ne pas avoir joué en Ligue A au cours des quatre dernières années.

Néanmoins, la place dans la Coupe du monde a été conquise au terme d'une brillante campagne, toujours dans le groupe du Portugal. La Serbie a remporté la première place en battant les Portugais à Lisbonne par 2-1 au dernier tour. Le but à la 45e minute de la seconde mi-temps d'Aleksandar Mitrovic garantissait une place directe en Coupe du monde et, pour couronner le tout, envoyait Cristiano Ronaldo et compagnie disputer les barrages.

Points forts

Le point fort serbe dans cette Coupe du monde est sa capacité physique. Avec des joueurs très solides, l'équipe de Stojkovic devrait se démarquer au Qatar dans les duels et dans la capacité à s'imposer face aux adversaires à cet égard. Seuls deux des 26 joueurs mesurent moins de 1,80 m.

L'équipe nationale serbe a un duo d'attaque avec deux joueurs grands et forts physiquement. Dusan Vlahovic (1,90 m) et Aleksandar Mitrovic (1,89 m) forment un duo qui s'impose sur la force et la capacité à se positionner dans la surface. La saison de Mitrovic remonte également le moral des Serbes : le numéro 9 a marqué 13 buts lors de la saison 2022/23, dont neuf en Premier League, dans laquelle il est troisième meilleur buteur.

Le duo d'attaquants a très bien fonctionné lors des derniers matchs de la Ligue des Nations de la Serbie en septembre. Le 4-1 contre la Suède, à Belgrade, a vu trois buts de Mitrovic et une passe décisive de Vlahovic. Lors du match suivant, contre la Norvège à Oslo, 2-0 avec un de Vlahovic et un de Mitrovic.

Points faibles

Le système défensif serbe est un sujet de préoccupation pour l'entraîneur Stojkovic. La formation à trois défenseurs - Milenkovic, Veljkovic et Pavlovic - utilisée dans les matches de la Ligue des Nations laisse le côté gauche vulnérable, en raison de l'ailier gauche Kostic. Le défenseur du Red Bull Salzburg Strahinja Pavlovic a été remis en question pour ses qualités défensives et sa vitesse.

La Serbie devra faire face à des défis majeurs dans ce secteur lors de la première phase de la Coupe du monde, notamment face au Brésil et à la Suisse. Au début, il affrontera Raphinha, de Barcelone, ou Antony, de Manchester United, jouant sur ce côté. Lors du troisième et probablement décisif match face à la Suisse, Xherdan Shaqiri sera l'ailier droit pour explorer le secteur.

XI idéal

Vanja Milinkovic-Savic (Rajkovic); Milenkovic, Vejkovic et Pavlovic; Lazovic (Zivkovic), Lukic (Gudelj), Sergej Milinkovic-Savic et Kostic ; Tadic ; Vlahovic et Mitrovic.

Point à suivre

Le poste de gardien est un point toujours en suspens pour Dragan Stojkovic. Predrag Rajkovic, de Majorque, a toujours été présenté comme le grand gardien de cette génération, fondamental dans les titres de jeunes de la dernière décennie. Cependant, il n'est pas dans une bonne phase cette saison et a perdu de la place face à Vanja Milinkovic-Savic, du Torino.

Un autre gros point d'incertitude survient dans l'entrejeu et s'explique plus par des raisons tactiques que par l'élan des joueurs. Lazovic et Zivkovic ont des caractéristiques différentes sur l'aile droite. Lazovic, de Vérone, joue en pointe basse pour les centres et a plus de vitesse dans le repli. Zivkovic, du PAOK, parvient à travailler davantage au milieu du terrain, trouvant la diagonale vers la zone défensive adverse.

Prévisions

Le grand objectif serbe dans cette Coupe est de passer le cap, ce qui n'était pas arrivé depuis 1998, quand c'était encore la Yougoslavie. Pour cela, l'équipe européenne rêve d'un match nul à ses débuts contre le Brésil, une équipe qu'elle avait affronté en 2018 pour une défaite 2-0.

Contre le Cameroun, une victoire est fondamentale, avec une équipe bien supérieure à l'adversaire. la différence de buts peut être importante dans la course à la deuxième place. Au dernier match, encore des retrouvailles de 2018, avec la Suisse. C'est probablement le match le plus chargé en émotions de toute la première phase de la Coupe.

Lors du match pour la Coupe du monde, il y a quatre ans, les joueurs suisses d'origine kosovare Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri ont célébré leurs buts en réalisant le symbole de l'aigle albanais, en référence au peuple majoritaire au Kosovo. La Serbie ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo et revendique la propriété du territoire. Les gestes ont suscité la controverse à l'époque et ont augmenté la charge dramatique pour les retrouvailles de 2022.

En plus de tout l'aspect géopolitique, le match du troisième tour définira probablement la deuxième place du groupe, en imaginant que le Brésil assure sa première place. Alors, notez-le à votre agenda : la Serbie et la Suisse s'affrontent le 2 décembre à 16h (heure de Brasilia).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)