La phase finale de la Coupe Davis commence avec huit équipes en quête de gloire

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La phase finale de la Coupe Davis commence avec huit équipes en quête de gloire
Le Saladier d'Argent est remis en jeu cette semaine à Malaga.
Le Saladier d'Argent est remis en jeu cette semaine à Malaga.
AFP
Le Palais des sports José María Martín Carpena de Málaga accueille pour la première fois la phase finale de la nouvelle Coupe Davis au cours de laquelle l'équipe espagnole tentera de reconquérir le titre pour la première fois depuis 2019. Le capitaine Sergi Bruguera n'aura pas la tâche facile à cause de l'absence de Rafa Nadal et de Carlos Alcaraz, mais il tentera de profiter du dynamisme du public de Malaga pour soulever le Saladier d'Argent.

Si la Coupe du monde a lieu au Qatar, sa version tennis aura lieu en Espagne, à Malaga. Les huit pays finalistes de l'édition 2022 de la Coupe Davis sont déjà dans la capitale de la Costa del Sol prêts à se battre.

Parmi les équipes finalistes figurant les deux avec le plus de trophées de l'histoire, les États-Unis (avec 32) et l'Australie (avec 28), bien que la plupart datent d'une époque où moins de pays participaient qu'aujourd'hui, et deux autres qui ont jamais soulevé le fameux et lourd saladier comme le Canada et les Pays-Bas. Entre-temps, l'Espagne l'a fait six fois (toutes depuis 2000), l'Allemagne trois, la Croatie deux fois et l'Italie une fois.

Malgré l'importance de l'événement, à la fois les blessures qui entraînent des absences notables pour la plupart de leurs équipes et d'autres facteurs tels que l'interdiction de la Russie, le tenant du titre, ont fait que seuls deux joueurs du top 10 de l'ATP sont à Malaga ces jours-ci (Felix Auger-Aliassime et Taylor Fritz).

Le format , simplifié depuis le changement intervenu en 2019, est simple : chaque rencontre se compose d'un maximum de trois matchs au meilleur des trois sets, chacun avec un tie-break (tous joués sur des courts durs intérieurs) . Dans le premier, ils jouent contre les numéros deux de chaque équipe, suivis des numéros un et, si nécessaire, l'égalité serait décidée par le match de double décisif. 

Les quarts de finale de la phase finale débutent ce mardi à 16h00 avec Australie - Pays-Bas . Mercredi à la même heure, ce sera au tour de l'Espagne d'entrer en jeu, contre la Croatie . Et jeudi, ce sera au tour d' Italie - États-Unis à 10h00, suivi d'Allemagne-Canada à 16h00.

Les demi-finales se joueront dans deux jours. Vendredi, les vainqueurs des deux premiers qualificatifs mentionnés ci-dessus s'affronteront et samedi ceux qui passeront dans les deux autres joueront, tandis que la finale aura lieu le dimanche 27 à partir de 13h00.

Ce sont les joueurs qui défendront les couleurs de leur pays

Australie : Alex de Minaur (24e à l'ATP), Thanasi Kokkinakis (95 et 18 en double), Max Purcell (33 en double) et Matthew Ebden (26 en double). Capitaine : Lleyton Hewitt.

Pays- Bas : Botic van de Zandschulp (35e au classement), Tallon Griekspoor (96e), Tim van Rijthoven (109e), Wesley Koolhof (numéro un en double) et Matwé Middelkoop (22e en double). Capitaine Paul Haarhuis.

Croatie : Marin Cilic (17e à l'ATP), Borna Coric (26), Borna Gojo (147), Mate Pavic (7 en double) et Nikola Mektic (10 en double). Capitaine Vedran Martic.

Espagne : Pablo Carreño (13e mondial), Roberto Bautista (21), Albert Ramos (39), Pedro Martínez (62) et Marcel Granollers (16 en double). Capitaine : Sergi Bruguera.

Italie : Lorenzo Musetti (23ème du classement), Lorenzo Sonego (46), Fabio Fognini (56 et 23 en double) et Simone Bolelli (21 en double). Capitaine : Filippo Volandri.

États-Unis : Taylor Fritz (9e à l'ATP), Frances Tiafoe (19 ans), Tommy Paul (33 ans) et Jack Sock (43 ans en double). Capitaine : Mardy Fish.

Allemagne : Oscar Otte (67ème du classement), Jan-Lennard Struff (151), Yannick Hanfmann (140), Tim Pütz (17 en double) et Kevin Krawietz (25 en double). Capitaine Michael Kohmann.

Canada : Félix Auger-Aliasimme (numéro 6 mondial), Denis Shapovalov (18 et 75 en double), Vasek Pospisil (115), Alexis Galarneau (214) et Gabriel Diallo (224). Capitaine Frank Dancevic.