La jeune fille de 18 ans, qui n'avait pas encore fait ses débuts professionnels avec Sopela, s'entraînait ce jeudi à Villares de la Reina lorsqu'elle a été percutée par un chauffeur de camion. Les services d'urgence ont confirmé son décès sur les lieux.
"Nous regrettons profondément le décès d'Estela Dominguez. Nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses coéquipiers. Tout le cyclisme espagnol est en deuil", a déclaré la RFEC dans un communiqué. "S'il vous plaît, respectez toujours le cycliste sur la route. Chaque vélo porte une vie." Elle était la fille de Juan Carlos Dominguez, qui a couru dans les années 1990 et 2000, et a également remporté une étape sur le Giro.
Les hommages et les condoléances ont afflué après l'annonce de son décès, avec en tête l'ancien cycliste professionnel Alejandro Valverde. "Il n'y a pas de mots pour une chose pareille. Tout mon amour à la famille et aux amis d'Estela Dominguez et surtout à son père, avec qui j'ai partagé une équipe dans mes jeunes années", a déclaré Valverde.
Enric Mas, de l'équipe Movistar, a déclaré : "Un gros câlin à la famille d'Estela Dominguez".