Plus

La France mobilise 14 000 policiers et gendarmes dimanche pour la finale du Mondial

14 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dimanche dans toute la France.
14 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dimanche dans toute la France. AFP
Les autorités vont déployer 14 000 policiers et gendarmes dans toute la France dimanche pour la finale de la Coupe du monde au Qatar, où l'équipe de France affrontera l'Argentine.

Le plan prévoit également le déploiement de 12 800 agents la veille pour assurer la sécurité des festivités après le match de troisième et quatrième places entre la Croatie et le Maroc.

Lors de la présentation du plan à l'Hôtel de Ville de Paris, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rappelé que 600 000 personnes avaient commémoré la victoire de la France sur les Champs-Élysées il y a quatre ans.

Les forces de l'ordre disposeront donc de 2 750 policiers dimanche sur l'emblématique boulevard parisien, couronné par l'Arc de Triomphe, où les Parisiens ont l'habitude de célébrer les exploits de leur équipe.

Le dimanche, seuls les piétons seront autorisés à accéder à l'avenue des Champs-Élysées, alors que le trafic routier sera autorisé à circuler la veille.

Le dispositif est plus important que celui organisé pour la demi-finale au cours de laquelle la France a battu le Maroc (2-0). À cette occasion, 10 000 agents ont été déployés dans tout le pays, dont 2 000 dans la capitale.

Cependant, malgré la présence de la police, des émeutes et des affrontements ont eu lieu. Les autorités ont placé en détention 266 personnes, dont 40 proches de l'extrême droite à Paris.

"Ils sont venus chercher la bagarre", a expliqué Darmanin, qui a anticipé une réunion vendredi pour analyser les activités des groupes d'extrême droite pendant le week-end et les placer en détention si nécessaire.

"Il s'agit de quelques dizaines de personnes, mais ces personnes sont dangereuses et le ministère de l'Intérieur va les poursuivre", a ajouté le ministre, qui a précisé que depuis 2020, ils ont interdit "11 associations de droite et d'extrême droite".