C'était l'un des événements attendus concernant l'actualité des Bleus, Didier Deschamps et Guy Stéphan savent désormais ce qui les attendent pour les éliminatoires de l'Euro 2024, qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
Un adversaire principal : les Pays-Bas
Nous le savions, la France était dans le chapeau 2 à cause de mauvaise performance en Ligue des nations et il était possible de tomber sur un gros morceau du chapeau 1. Ce gros morceau se nomme les Pays-Bas. Avec Memphis Depay comme leader technique et Ronald Koeman comme futur sélectionneur dès la fin de la Coupe du monde, les Néerlandais apparaissent évidemment comme le principal adversaire des Bleus. Les deux premiers seront directement qualifiés pour la phase finale.
Les autres nations présentes dans ce groupe B sont l'Irlande, la Grèce et Gibraltar. Des pays que la France n'a pas affronté récemment, excepté les Irlandais lors de l'Euro 2016.
Dans les autres groupes, à noter que le groupe C semble le plus costaud avec la présence de l'Italie, de l'Angleterre, de l'Ukraine, de la Macédoine du Nord et de Malte. La sélection de Robert Mancini va devoir batailler pour défendre son titre en Allemagne dans un an et demi.
Enfin, il semble intéressant de relever certaines poules composées de pays moins importants, qui pourraient donc obtenir leur ticket pour l'Euro 2024, une première ou presque pour certains. On pense notamment à la Serbie dans le groupe G, à la Slovénie dans le groupe H ou encore Israël dans le groupe I.