Plus

La FIA va clarifier le réglement après les pénalités de temps d'Alonso

Fernando Alonso durant la cérémonie du podium.
Fernando Alonso durant la cérémonie du podium.AFP
La FIA veut des règles plus claires sur ce qui constitue le "travail sur la voiture" lors d'un arrêt au stand. L'élément déclencheur est le feuilleton entourant les pénalités de temps de Fernando Alonso lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite de dimanche.

L'Espagnol d'Aston Martin a fêté sa troisième place avec ferveur après la course, mais il a vu cette place sur le podium disparaître après la remise des prix en raison d'une pénalité de 10 secondes. Après les protestations de l'écurie anglaise, le pilote de 41 ans s'est vu restituer sa troisième place.

Alonso a reçu une pénalité de cinq secondes pendant la course parce que sa voiture n'était pas correctement positionnée sur la grille de départ. Il a écopé de cette pénalité lors de son premier arrêt au stand. Après la course, plus d'une heure plus tard, le jury a rendu un nouveau verdict. Un examen plus approfondi des images a montré qu'un mécanicien avait placé le cric contre la voiture un peu trop tôt pour changer les pneus. Les cinq secondes de pénalité n'étaient pas encore écoulées, ont déclaré les commissaires.

Éviter la confusion

Ils sont revenus sur leur décision après la protestation d'Aston Martin, car le fait de placer un cric contre la voiture ne signifie pas que la voiture est déjà en cours d'entretien. Alonso a donc récupéré sa troisième place, son 100e podium en Formule 1.

Désormais, la Formule 1 veut éviter toute confusion sur ce que signifie exactement "travailler sur la voiture" et a décidé que les règles vont être clarifiées pour le prochain Grand Prix d'Australie.