Le profil recherché par l'URBSFA est celui d'un entraîneur "ambitieux possédant "une expérience internationale au plus haut niveau mondial, des connaissances et des idées tactiques, ainsi que des compétences personnelles appropriées", selon l'offre d'emploi publiée par la fédération basée à Bruxelles.
« Nous recherchons un gagnant en série ayant de l'expérience dans la gestion des meilleurs joueurs du monde", ajoute la fédération belge, qui demande aux candidats au poste de soumettre leur candidature avant le 10 janvier 2023.
Le nouveau sélectionneur doit également être "un expert tactique, étayant ses choix par des données, des technologies et des paramètres objectifs et utilisant l'expertise ainsi que la structure sportive de l'UBSFA".
Il sera également "un ambassadeur du football belge" qui contribuera à "promouvoir les valeurs" de la fédération et qui sera disponible "à plein temps", selon l'annonce.
Roberto Martinez a passé six ans à la tête de l'équipe nationale belge, qui a terminé sur la troisième marche du podium lors de la Coupe du monde 2018 en Russie et l'a menée au sommet du classement mondial de la FIFA, où elle est restée pendant quatre ans.
Peu après l'élimination de la Belgique en phase de groupes de la Coupe du monde 2022, le capitaine Eden Hazard, 31 ans, a annoncé sa retraite internationale, mais d'autres joueurs de premier plan comme Kevin de Bruyne, Thibaut Courtois, Romelu Lukaku et Yannick Carrasco restent disponibles pour l'équipe nationale de leur pays.