La Coupe du monde reviendra-t-elle enfin à la maison pour l'Angleterre après 56 ans d'attente ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La Coupe du monde reviendra-t-elle enfin à la maison pour l'Angleterre après 56 ans d'attente ?
La Coupe du monde reviendra-t-elle enfin à la maison pour l'Angleterre après 56 ans d'attente ?
La Coupe du monde reviendra-t-elle enfin à la maison pour l'Angleterre après 56 ans d'attente ?Profimedia
Depuis cette fameuse victoire en prolongation contre l'Allemagne de l'Ouest en 1966, les deux meilleures performances de l'Angleterre ont été des quatrièmes places - en Italie en 1990 et en Russie en 2018 - avec des performances teintées par une amère déception.

Bien qu'ils aient possédé régulièrement des équipes composées de joueurs de renom, les Three Lions ont trouvé un moyen de capituler quand cela importait le plus; que ce soit contre une opposition plus faible, aux  tirs au but ou par la faute de décisions d'arbitrage controversées, leurs fans ont tout vu.

L'Angleterre a marqué 39 buts lors des qualifications pour cette Coupe du monde - plus que toute autre équipe d'Europe - mais 24 d'entre eux sont venus contre les petits poucets de San Marin et d'Andorre.Ils ont eu besoin d'un but tardif d'Harry Maguire pour vaincre la Pologne 2-1 à Wembley en mars 2021, et malgré leur victoire 4-0 contre la Hongrie à la Puskas Arena en septembre dernier, des nuls consécutifs 1-1 contre la Pologne à l'extérieur et la Hongrie. à domicile a soulevé de sérieux doutes sur la capacité de l'équipe.

Bien qu'ils aient atteint la finale de l'Euro 2020 l'été dernier, perdant finalement aux tirs au but contre l'Italie, la forme de l'Angleterre menant au Qatar est préoccupante. Ils n'ont pas gagné lors de leurs six derniers matchs et ont été relégués de la Ligue des Nations après avoir échoué à remporter l'un de leurs six matches contre l'Allemagne, l'Italie et la Hongrie.

Forces

L'Angleterre dispose d'un embarras de talent à l'avant permettant au sélectionneur Gareth Southgate de bénéficier de diverses options en attaque tout au long du tournoi.Bien que le capitaine Harry Kane reste l'attaquant central titulaire de l'Angleterre, savoir qui seront ses partenaires à l'avant provoquera un débat jusque dans la nuit hivernale avec Raheem Sterling, Bukayo Saka, Phil Foden, Jack Grealish et Marcus Rashford tous en lice pour les places de titulaires .Jude Bellingham est un talent exceptionnel prêt à rayonner dans un milieu de terrain offensif et débutera sûrement, mais on se demande si Callum Wilson ou James Maddison – qui ont tous deux fait partie de la sélection au Qatar en raison de leur superbe forme pour Newcastle et Leicester respectivement – ​​seront eux sur le terrain. 

Southgate reste fidèle aux joueurs qui ont mené l'Angleterre à la finale de l'Euro 2020 avec 19 des 26 joueurs retenus pour la Coupe du monde. À 76%, ce taux de conservation est le plus élevé de toutes les équipes anglaises entre deux grands tournois dans l'histoire. La régularité et l'expérience seront des facteurs cruciaux au fur et à mesure que la Coupe du monde avancera.

Faiblesses

Indéniablement, la plus grande préoccupation de l'Angleterre se situe au niveau de la défense centrale.

La forme d'Harry Maguire a décliné à Manchester United cette saison, le joueur de 29 ans n'ayant commencé qu'un seul match de Premier League sous Ten Hag depuis la défaite 2-1 contre Brighton et la déroute 4-0 contre Brentford lors de ses deux premiers matches de la saison.

En effet, Maguire est désormais le quatrième choix des Reds en défense centrale, mais Southgate continue de le sélectionner sur la base de ses performances précédentes – notamment lors de la Coupe du monde en 2018 et de l'Euro 2020 – associées à un manque d'alternatives de classe mondiale à son poste.

Les latéraux de Chelsea Reece James et Ben Chilwell ont tous deux été privés de la compétition en raison d'une blessure, et ô surprise, le défenseur de l'AC Milan Fikayo Tomori a été écarté de l'équipe.

Le joueur de 24 ans était omniprésent lors du titre de Serie A à Milan la saison dernière, mais comme l'a expliqué sans ambages le sélectionneur anglais : "nous ne pensons pas que les jeunes aient fait assez pour repousser les plus âgés."

Bien que Southgate ait sélectionné neuf défenseurs pour la Coupe du monde, il semble peu probable que Ben White ou Conor Coady viennent troubler l'assise Harry Maguire-John Stones-Kyle Walker au Qatar. Seul le temps dira combien de temps cela durera.

XI idéal

Pickford, Walker, Maguire, Pierres ; Trippier, Rice, Bellingham, Shaw ; Sterling, Foden, Kane

La position la moins controversée est sans doute celle de gardien, puisque Jordan Pickford  devrait à nouveau être sélectionné comme numéro un de l'Angleterre. Malgré la piètre forme d'Everton, le joueur de 28 ans a disputé tous les matchs de la Coupe du monde 2018 et du Championnat d'Europe 2020.

Il n'y aura pas de surprise de voir Harry Maguire – le défenseur le plus efficace d'Angleterre avec sept buts – son partenaire Kyle Walker et John Stones à l'arrière compte tenu de la préférence de Southgate pour ce trio.

James Ward-Prowse de Southampton sera déçu de ne pas être titulaire après avoir fait partie des équipes récentes, d'autant plus que Kalvin Phillips a été choisi mais se voit lancé dans une course contre-la-montre pour être prêt au début du tournoi.

Jude Bellingham du Borussia Dortmund est l'un des jeunes talents les plus prometteurs, et devrait être aligné aux côtés de Declan Rice. Le duo a joué ensemble à l'Euro 2020 et cherchera à reprendre sa marche en avant avec Luke Shaw et Kieran Trippier sur les ailes.

Le capitaine Harry Kane a besoin de trois autres buts pour surpasser le record de 53 buts en équipe nationale d'Angleterre, et avec l'Iran, les États-Unis et le Pays de Galles dans leur groupe, ce sera une décision audacieuse si quelqu'un parie contre cette possibilité  au Qatar. Le joueur de 29 ans  n'a pas marqué dans le jeu depuis un but contre San Marin en septembre 2021.

Malgré une récente baisse de forme pour Chelsea, Raheem Sterling devrait débuter pour les Three Lions compte tenu de sa riche expérience internationale - ce sera sa troisième Coupe du monde pour l'Angleterre - et ils devraient être rejoints par Phil Foden qui a réalisé une campagne formidable pour Manchester City jusqu'à présent.

À suivre

Qui débutera au milieu de terrain pour l'Angleterre ?

Gareth Southgate a sélectionné six milieux de terrain pour le Qatar, et Jordan Henderson devrait rejoindre Sterling dans un groupe illustre de joueurs anglais qui ont participé à trois phases finales de Coupe du monde.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un titulaire, l'expérience d'Henderson, fort de deux finales et de deux championnats d'Europe sous quatre sélectionneurs anglais différents s'avérera inestimable pour la jeune génération de joueurs qui explorent pour la première fois les mers agitées de la Coupe du monde.Conor Gallagher, de Chelsea, a remporté la Coupe du monde U-17 avec l'Angleterre en 2017 aux côtés de Phil Foden, qui a été nommé meilleur joueur du tournoi, mais il est peu probable que Gallagher soit titulaire, ou joue même quelques minutes au Qatar.

Sélectionné quatre fois, le milieu de terrain box-to-box n'a fait ses débuts qu'en novembre dernier, et sera relégué sur le banc avec Jude Bellingham et Declan Rice au-dessus de lui dans la hiérarchie des Three Lions.Mason Mount a été l'un des joueurs les plus constants d'Angleterre depuis ses débuts contre la Bulgarie en septembre 2019 et fera pression pour une place de titulaire, mais sa forme a chuté alors que la saison de Chelsea vacille sous Graham Potter.

Cela laisse Kalvin Phillips, sujet aux blessures, qui a été sélectionné bien qu'il ne soit pas un habitué de Manchester City ou en fait 100% apte à commencer.

Le joueur de 26 ans, qui a quitté Leeds United cet été, a été le joueur anglais de l'année pour 2020-21 et a commencé chaque match à l'Euro 2020, mais c'est un énorme pari pour lui de revenir rapidement à un haut niveau. C'est un risque que Southgate pense clairement qu'il vaut la peine de prendre.

Prévisions

L'Angleterre devrait confortablement dominer le groupe B, mais cela deviendra délicat lors des huitièmes de finale. Une confrontation avec le Sénégal ou les Pays-Bas attend l'équipe de Gareth Southgate avant une probable confrontation en quart de finale contre la France ou l'Argentine.

Il ne fait aucun doute que l'Angleterre est médiocre sur le plan défensif, et battre des équipes comportant les meilleurs attaquants mondiaux dans les derniers matchs s'annonce compliqué. 

Cependant, si les Three Lions parviennent à régler leurs faiblesses défensives, cette équipe anglaise pourrait aller jusqu'au bout.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)