L'OM prend une leçon de football et craque à la 89e minute contre Brighton qui termine 1er du groupe B

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'OM prend une leçon de football et craque à la 89e minute contre Brighton qui termine 1er du groupe B
Joao Pedro a inscrit le seul but du match
Joao Pedro a inscrit le seul but du matchProfimedia
L'OM disputera deux matches de barrage pour atteindre les 1/8 de finale de la Ligue Europa. À Brighton, les Phocéens ont pris une leçon et même s'ils ont touché deux fois les montants, le contenu a été bien trop insuffisant pour espérer l'emporter. À la 89e minute, Joao Pedro a inscrit l'unique but du match (1-0), juste récompense de la supériorité des Seagulls.

Eric Cantona a un jour dit que si les mouettes suivaient le chalutier, c'est parce qu'elles pensaient que des sardines seraient jetées à la mer. À Brighton, les Marseillais sont passés par dessus bord à la 89e minute, battus par des Seagulls supérieurs dans tous les domaines à l'AmEx Stadium. Si la défaite de l'OM est arrivée dans les dernières minutes, elle ne souffre d'aucune contestation tant l'équipe de Roberto de Zerbi a surpassé celle de Gennaro Gattuso

L'OM proche de marquer contre le cours du jeu

Le premier quart d'heure a été à l'avantage des Seagulls mais, paradoxalement, c'est bien l'OM qui eu la meilleure occasion. Sur une frappe du gauche déviée par IgorJonathan Clauss a cru lobert Jason Steele mais le ballon est retombée sur la transversale (15e). 

Le pressing haut réclamé par de Zerbi a étouffé les Olympiens et les appels de Joao Pedro ont continuellement mis en difficulté les défenseurs marseillais. Brighton a failli ouvrir le score au terme d'une combinaison parfaitement réalisé : transversale de Pascal Gross à destination de Simon Adingra qui a remis de volée sur Pedro dont le geste acrobatique a été contré par Chancel Mbemba, capitaine du soir en l'absence de Samuel Gigot, finalement forfait (21e). 

Sur le côté droit, Renan Lodi souffrait particulièrement face à Adingra mais le milieu ivoirien a vu sa passe dans la surface interceptée par Pau López (23e). 

Privé de ballons, l'OM réussissait à se projeter. Côté gauche, Amine Harit s'est infiltré dans la surface mais Jan Paul van Hecke a admirablement défendu sur le Marocain, sans concéder le corner (24e). 

Les Seagulls ont outrageusement dominé au milieu mais, en dépit de cette supériorité écrasante, López n'a pas été inquiété. Cependant, vu l'intensité imposée, le danger ne cessait de se rapprocher. Pedro a mal conclu un mouvement collectif rapide avec Adingra et Gross de nouveau impliqués (41e). L'international brésilien a failli profiter de la fébrilité de Leonardo Balerdi mais Bamo Meïté a été autoritaire (43e). 

Harit touche du bois à son tour

La deuxième période est partie sur les mêmes bases. Joao Pedro a été trop court sur une passe d'Adringra (47e). Billy Gilmour a conclu un mouvement collectif remarquable par une frappe captée en deux temps par López (48e). Kaoru Mitoma a percé côté gauche mais son centre de l'extérieur n'a trouvé personne (49e). 

Peu en vue, Pierre-Emerick Aubameyang a choisi la solution individuelle de loin mais sa frappe est partie en tribune (50e). Dans la foulée, Vitinha, transparent, a été remplacé poste pour poste par Iliman Ndiaye (51e). Michael Murillo a ensuite suppléé Lodi (55e).

Brighton a continué d'imposé sa mainmise au milieu. Au terme d'un raid suivi d'une tergiversation de la défense marseillaise, Adingra a frappé de manière acrobatique, au-dessus (56e). Peu en réussite, l'Ivoirien a perdu ses appuis alors qu'il avait été parfaitement décalé par Mitoma (57e). 

Mais à force de gaspiller, les Seagulls restaient à la merci de l'OM. Après un beau mouvement à gauche entre Harit et Murillo, le Marocain a trouvé un angle de tir et c'est le poteau droit de Steele qui a repoussé le ballon (60e). 

De Zerbi a alors décidé de procéder à un changement offensif avec l'entrée d'Evan Ferguson à la place d'Adingra (64e). 

À gauche, Aubameyang a enfin pu avoir du champ en partant de la ligne médiane mais le Gabonnais n'a pas choisi la bonne option (68e). Le début d'une belle séquence olympienne. À droite, Azzedine Ounahi et Clauss ont combiné aux abords de la surface et l'Alsacien a pu terminer l'action, à côté (69e). Brighton était enfin dans le dur. En débordement, lancé par Jordan Veretout, Clauss a apporté le danger avec son centre, repoussé (70e).

Joao Pedro crucifie l'OM

Les Seagulls ont remis de la vitesse, avec une nouvelle fois Gross et Mitoma mais le Japonais n'a trouvé personne en retrait (74e). James Milner et Adam Lallana sont entrés en jeu pour apporter leur expérience et faire basculer la rencontre (75e). Gattuso a répliqué avec Geoffrey Kondogbia et Ismaïla Sarr (78e).

Brighton a continué de monopoliser la balle et l'OM a essayé de contrer, sans réussite. Décalé par Mitoma, Ferguson a tenté sa chance et López a écarté le missile du bout des doigts (86e). 

Et puis à force d'essayer, de combiner, de combiner dans l'axe, les Seagulls ont trouvé la faille. Trouvé seul dans la surface, Pedro a croisé sa frappe du coup du pied dans la lucarne opposée (89e). 

Brighton a fait craquer l'OM dans les derniers instants mais cette victoire ne souffre d'aucune contestation. Le club anglais termine premier et se qualifie directement pour les 1/8 de finale de la Ligue Europa. Les Olympiens auront droit à un tour de barrage contre un reversé de la Ligue des Champions. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)