Deux jours après avoir accueilli 1/32 de finale entre Metz et Clermont avec la qualification auvergnate (0-0, 3 tab à 1), Saint-Symphorien a été le théâtre d'un match beaucoup plus déséquilibré entre Thionville Lusitanos, pensionnaire de National 3, et l'Olympique de Marseille.
Même privé de nombreux joueurs (Amine Harit, Azzedine Ounahi, Chancel Mbemba, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye partis à la CAN, François-Régis Mughe en attente d'une autorisation de la fédération camerounaise pour ne pas participer au tournoi), Gennaro Gattuso a aligné un 3-5-2 compétitif, sans Pau López puisque Rubén Blanco dispute la Coupe ni Jonathan Clauss, resté sur le banc composé de nombreux minots.
Malgré les divisions d'écart, c'est bien Thionville qui a fait la meilleure impression tandis que les Olympiens étaient en mode diesel. Hormis un rush de Bilal Nadir (16e) et une frappe du gauche de Vitinha captée en deux temps par Théo Junker (21e), l'OM avançait au petit trot. La frappe de Nadir partie plusieurs mètres au-dessus a confirmé cette impression de mollesse (25e), tout comme le manque de hargne d'Amir Murillo sur une passe de ce même Nadir qui a fini en sortie de but (34e). Auteur d'une grosse faute sur Vitinha côté gauche, Maxime Bourgeois a été averti logiquement mais cela a démontré le surplus d'envie de Thionville (36e).
En confiance à l'image de ses coéquipiers, Thibaut Jacquel a tenté un lob, après une perte de balle de Jordan Veretout, qui aurait pu mettre Blanco en difficulté s'il avait été mieux ajusté (38e).
Les Lorrains étaient en surrégime, à l'image du retour défensif incroyable d'Adrien Ferino sur Pierre-Emerick Aubameyang côté gauche (42e), mais ils étaient dans leur match, ce qui n'était pas vraiment le cas des Phocéens.
Aubameyang assure l'essentiel
Difficile de faire pire pour l'OM et on n'ose imaginer la soufflante de Gattuso dans le vestiaire marseillais. Transparent, Renan Lodi a cédé sa place à Clauss au retour des vestiaires. Il s'agissait de remettre les pendules à l'heure et éviter le traquenard. Monté aux avant-postes, Samuel Gigot a vu sa frappe contrée (48e). De l'autre côté du terrain, Chafik Gourichy a répliqué, sans cadrer (49e).
Sur un mouvement rapide, l'OM a enfin créé du mouvement. Dans la panique, Thionville a essayé tant bien que mal de se dégager. Nadil et Vitinha ont été contrés et c'est Veretout, seul sur le côté gauche de la surface, qui a frappé mais Junker a claqué le ballon en corner (51e).
L'essence commençait à manquer pour l'équipe de Julien François. Amine Groune, en bout de course, a tenté une frappe désespérée des 25 mètres sur une amorce de contre (58e).
L'élastique a craqué après l'heure de jeu. Sur une ouverture longue distance de Veretout, Aubameyang a pris le meilleur sur son défenseur avant de lober Junker sorti trop tard (62e). Le Gabonnais a failli inscrire un but dans le même style mais il n'a pas cadré pour quelques centimètres (70e). Vitinha a ensuite mis le gardien adverse à contribution sur un centre rentrant détourné en corner (71e).
Il a fallu attendre la 87e minute pour assister à une offensive marseillaise dangereuse. Côté gauche, Clauss a trouvé Veretout et Aubameyang a vendangé une balle de 2-0 (86e). Veretout a ensuite trouvé les gants de Junker d'une frappe du droit (88e). Frustré par la proximité de l'élimination, Ferino a donné un coup de coude à Vitinha et s'en est sorti avec un jaune bien payé (90e).
L'OM a fait l'essentiel et se qualifie pour les 1/16 de finale de la Coupe de France.