Les championnats du monde à Nove Mesto commenceront le 5 février, au lendemain du 29e anniversaire de Lisa Vittozzi, l'actuelle 3e du général de la Coupe du monde. Vu son état de forme, ça sent les cadeaux sous forme de breloques.
Car depuis le début de saison, l'Italienne enchaîne les bons résultats. En 12 courses, elle a accroché 11 fois le top 10. Son seul trou d'air a eu lieu sur la poursuite de Lezenheinde avec un inhabituel 15/20 au tir, dont 4 fautes à la mi-course. Mais même dans un jour sans, Vittozzi a terminé 14e, ce qui conviendrait à l'essentiel de ses collègues.
Dans la meilleure forme de sa carrière
Avec la méforme de Dorothea Wierer, absente depuis le sprint de Lenzerheide, Vittozzi est la numéro 1 italienne, après avoir connu des mois dificiles. L'hiver dernier si elle avait remporté l'individuel de Ruhpolding avec un 20/20 et 8 podiums, la native de Pieve di Cadore avec 7 courses achevées au-delà de la 13e place. Néanmoins, cela avait signifié son retour au premier plan après 2 saisons très difficiles, doux euphémisme : aucun podium et un seul Top 5 en 2021-2022, un seul podium et deux Top 5 en 2020-2021.
"Pour être honnête, ces années ont été très difficiles, mais je n’ai jamais vraiment cessé de croire en moi, expliquait-elle la saison dernière pour le site officiel de l'IBU. Évidemment, quand il y a des moments aussi difficiles que ceux que j’ai vécus ces dernières années, la confiance n’est pas grande. Mais au fond de mon cœur, je n’ai jamais perdu confiance en mes capacités, car je savais qu’on ne terminaot pas deuxième du classement général de la Coupe du monde par hasard".
Capable de coups d'éclat mais aussi de craquantes, Vittozzi n'est vraiment exposée que depuis un an. Dans l'ombre de Wierer, double vainqueur de la Coupe du monde en 2019 et 2020, elle prend le dessus depuis deux hivers et c'est sans nul doute cette saison qu'elle est la plus régulière. Deuxième du général en 2019, 3e l'an dernier, elle fait de nouveau partie du groupe de tête pour s'adjuger le maillot jaune. Dês l'individuel qui a inauguré la saison à Oestersund, elle a montré qu'elle était en réussite puisqu'elle a gagné la course pour... 1 dixième de seconde !
Son évolution mentale et sa nouvelle dynamique avec la carabine lui ont permis de relancer sa carrière grâce à ses coaches et un groupe d'entraînement rajeuni: "Jonne Kähkönen et Edoardo Mezzaro m'ont vraiment aidé à changer ma façon d'appréhender le tir, car c'était le plus gros problème que j'avais. J'avais peur de faire des erreurs. En m'entraînant avec eux, j'ai trouvé la facilité et le plaisir dans ce que je fais".
Jamais titrée individuellement aux Championnats du monde, Vittozzi monte en puissance et sera à lutte avec notamment Ingrid Tandrevold et Justine Braisaz-Bouchet pour se parer d'or et l'étape de Coupe du monde à domicile, à Antholz-Anterselva sera un bon indicateur de sa montée en puissance. Pour elle, c'est l'année ou jamais pour atteindre les sommets.