Les joueurs de Carlo Ancelotti ont réalisé une performance que seul son équipe sait faire en Ligue des champions. Après avoir été menés 2-0, les Madrilènes ont retourné la situation en leur faveur et sont allés chercher un excellent résultat : une victoire 5-2 dans ce match aller des 1/8 de finale à Anfield. Un très bel hommage pour son président d'honneur et légende, Amancio, décédé la nuit passée à 83 ans.
Ils ont beau ne pas être dans leur meilleure forme, mais l'affiche est alléchante. Ce mardi soir, Anfield est le théâtre d'une affiche européenne historique entre Liverpool et le Real Madrid. La revanche de la finale de la saison passée au Stade de France. Avant "You'll Never Walk Alone" et l'hymne de la Ligue des champions, les supporters des deux monstres européens se réunissent dans les bars des alentours du stade anglais et font monter les décibels peu à peu.
Pour l'évènement, Carlo Ancelotti a décidé de créer la surprise en titularisant Rodrygo côté droit, tandis que l'habituel ailier droit, Fede Valverde, retrouve le milieu à trois. Pour le reste, c'est le onze-type du moment avec Courtois, Carvajal, Militão, Rudiger, Alaba, Camavinga, Modric, Vinicius et Benzema.
En face, Jürgen Klopp mise sur la sécurité et aligne son équipe qui lui a permis d'enchaîner deux victoires de suite en Premier League : Alisson, Joe Gomez, Van Dijk, Alexander-Arnold, Robertson, Bajcetic, Henderson, Fabinho, Salah, Gakpo et Nuñez. Incertain, l'Uruguayen est bel et bien présent ce soir.
Mode Ligue des champions activé par les joueurs, les gardiens se rendent la pareille
La voix des supporters Reds et l’intensité mise par les joueurs de Klopp vont permettre à Liverpool de surprendre le Real Madrid dès les premières minutes de la partie. Salah, seul côté droit et face à une défense laxiste, envoie un ballon à ras de terre au premier poteau pour Darwin Nuñez, qui la coupe en réalisant une fantastique Madjer (3’). Rudiger, apathique, est fautif sur l’action.
Liverpool continue d’accélérer et semble vouloir mettre le deuxième le plus rapidement possible. Sur une transition rapide (11e), Nuñez, pressé par Carvajal dans son camp, réussit à trouver Gakpo sur un long ballon au milieu. Ce dernier se défait de Camavinga et accélère, avant de lancer Salah, qui tire à côté. Le Real n’y est pas, puisque quatre minutes plus tard, l’Egyptien, sur une erreur grossière de Courtois à la relance, récupère la balle et la pousse au fond (15e). Le sauveur de Saint Denis met cette fois-ci son équipe dans les pires dispositions possibles pour la suite de la rencontre.
Cependant, la Ligue des champions est la compétition du Real Madrid et lorsque vous avez l’opportunité de les tuer, il faut savoir fermer le cercueil, car sinon, ce sont eux qui vous enterrent. Sur leur première longue phase de possession, les Madrilènes vont faire parler leur talent et Vinicius va sonner la révolte (21’). Le Brésilien est trouvé à gauche de la surface et joue en remise sur Benzema qui lui remet. Une fois incorporé, ce dernier accélère avant de déclencher un tir précis du plat du pied droit à ras de terre. Alisson est battu et le Real Madrid ressuscite, comme il sait si bien le faire en Europe.
La rencontre bat son plein et les Reds vont se créer une nouvelle grosse occasion (24’). Henderson lance Salah dans la surface. Ce dernier se mêle les pinceaux et le ballon tombe dans les pieds de Nuñez. Son tir est contré sur la ligne par Militão et le ballon est dégagé par Carvajal. Il fallait la mettre au fond pour les Anglais, car les Madridistes vont décider de prendre en main le dernier quart d’heure de la première mi-temps et retourner la situation.
Vinicius Jr. va chauffer les gants d’Alisson (30e) et, dans la foulée, Valverde trouve sur un décalage Rodrygo plein axe, mais son tir s’envole (31’). Puis, le coup du sort arrive pour Alisson, qui va faire à son tour une erreur tragique (35’). Sur un ballon en profondeur de Valverde, Vinicius accélère et presse Joe Gomez, et par la suite le gardien brésilien. Celui-ci rate totalement sa relance à cause du bon pressing de l’ailier du Real Madrid, qui la dévie, provoquant un ballon flottant en l'air qui termine dans les cages. Retournement de situation à Anfield, les hommes d’Ancelotti égalisent.
L’Europe, territoire Real Madrid
Les Madrilènes vont continuer sur le même rythme et sont sur le point de prendre l’avantage juste avant la pause grâce à Rodrygo, mais Alisson est attentif, cette fois-ci (45’), avant que la seconde période soit une véritable exhibition. Tout d’abord, Vinicius Jr., l’homme du match côté Real Madrid, va gagner un excellent coup franc à l’entrée de la surface à gauche. Modric se charge de le frapper et trouve Militão, qui la reprend d’une tête plongeante (46e).
Ensuite, sur une transition rapide (55e), Carvajal lance Rodrygo à la limite du hors-jeu. Ce dernier combine avec Benzema sur la droite de la surface adverse, avant que le Français tire du gauche au sol et Gomez dévie le ballon. Alisson est trompé, les Madridistes réalisent le break.
Enfin, Karim Benzema, le Ballon d’or 2022, va réaliser une action que seuls les plus grands de ce sport peuvent accomplir. Envoyé en profondeur par Modric, Vinicius Jr. la décale subtilement de l’extérieur du droit le Français. Ce dernier fixe Alisson, le feinte, temporise en attendant que les défenseurs repliés soit inattentifs et déclenche une frappe du gauche qui termine au fond (66e). Du grand art, mesdames, messieurs, signé Karim Benzema.
Le Real Madrid tient le score et réalise un coup énorme dans ce match aller des 1/8 de finale de la Ligue des champions. Après avoir été menés 2-0, les Madrilènes s'imposent 5-2 à Anfield et attendent, le pied ferme, son adversaire du soir au match retour, le 15 mars, au Santiago Bernabéu.