En effet, des conversations ont eu lieu avant le départ des Three Lions pour le Qatar, avec des opinions divergentes, en passant par les experts à la télévision aux fans qui regardent les matchs depuis chez eux.
Aujourd'hui, après avoir vu l'Angleterre échouer une fois de plus sur la scène mondiale, l'ancien manager de Middlesbrough a révélé qu'il était "en conflit" avec son avenir et qu'il allait prendre du temps pour "revoir et réfléchir".
"J'ai trouvé une grande partie des 18 derniers mois difficile", a déclaré Southgate à la BBC un jour après l'élimination de son équipe au Qatar.
"J'ai aimé tout ce que j'ai fais au cours des dernières semaines, j'ai toujours en ma possession les souvenirs de ce qui s'est déroulé pendant ces 18 mois - malgré ce qui a été dit et ce qui a été écrit, la nuit à Wolves."
"Je ne veux pas me retrouver quatre ou cinq mois plus tard à penser que j'ai pris la mauvaise décision."
"C'est trop important pour que tout le monde prenne mal ce message."

Avoir de nouveaux critères de réussite
Nommé en octobre 2016 après le règne embarrassant d'un seul match de Sam Allardyce, l'homme de 52 ans a présidé lors de la période de compétition la plus prospère de toute équipe d'Angleterre depuis la victoire en Coupe du monde de 1966.
Après une solide décennie de déception et de déconnexion entre les joueurs et les fans - en particulier sous le règne de l'ancien sélectionneur Roy Hodgson - Southgate a introduit une nouvelle approche, puisante, dans une nouvelle génération de talents exceptionnels et brisant les barrières entre les rivalités de clubs qui avaient hanté les équipes du passé.
Il a conduit l'Angleterre à sa première demi-finale de Coupe du monde depuis 1990 en Russie, où elle s'est inclinée en prolongation face à la Croatie après avoir pris l'avantage plus tôt dans le match.
Il s'agit d'un parcours rafraîchissant et étonnamment réussi pour l'Angleterre, et ce à une époque politiquement tumultueuse pour le pays, le Royaume-Uni étant encore sous le choc des retombées du Brexit.
Il a ensuite fait en sorte de garder cette forme en Ligue des Nations, l'Angleterre atteignant les demi-finales, avant qu'une série de matchs à Wembley permette aux Three Lions d'atteindre leur toute première finale du Championnat d'Europe en 2021, perdue aux tirs au but contre l'Italie.
Au cours de cette période, Southgate a remporté six matchs à élimination directe dans des tournois majeurs en tant qu'entraîneur- le même nombre que l'Angleterre a remporté au cours des 48 années précédentes.

Cependant, leur forme a quelque peu baissé après l'Euro 2020. L'Angleterre a enchaîné les mauvais résultats, se retrouvant reléguée de son groupe de Ligue des Nations sans aucune victoire et avec trois défaites, dont l'humiliante défaite 4-0 face à la Hongrie au Molineux des Wolves.
L'Angleterre a abordé la Coupe du monde au Qatar en affichant l'une des pires formes de son histoire de football international, ce qui a refroidi les attentes avant le tournoi.
Une génération dorée ?
Southgate a bénéficié de l'émergence d'une génération de joueurs anglais talentueux, peut-être jamais vue auparavant. Il a constitué une équipe qui compte certains des meilleurs talents des plus grands clubs européens, avec de nombreuses médailles de vainqueurs de la Ligue des champions et de la Premier League.
Les entraîneurs du passé n'auraient pu que rêver d'avoir des joueurs comme Harry Kane, Raheem Sterling, Declan Rice, Jack Grealish, Kyle Walker pour n'en citer que quelques-uns, ainsi que de jeunes superstars émergentes comme Bukayo Saka, Phil Foden et Jude Bellingham.
Il a également été critiqué pendant une grande partie de son mandat avant le Qatar pour son approche tactique trop négative, sa concentration excessive sur l'adversaire et son jeu à cinq en défense.
Ces tactiques signifiaient souvent que l'Angleterre sacrifiait un poste offensif, où se trouve clairement tout son talent.
Southgate a aussi été hué pour sa mauvaise exécution des changements tactiques et des remplacements, ce qui était particulièrement évident lors de la défaite en finale de l'Euro 2020.
Il n'a fait entrer Marcus Rashford et Jadon Sancho qu'à la dernière minute de la prolongation, avant que les deux joueurs ne manquent leur penalty respectif, contribuant ainsi à la victoire des Italiens.
Beaucoup pensent qu'en faisant entrer les deux joueurs plus tôt, l'Angleterre aurait pu gagner le match en prolongation.
C'est un manager très sûr et pragmatique, mais au Qatar, c'était la première fois que les fans voyaient ce qui se passait lorsque les joueurs offensifs n'étaient pas tenus en laisse, avec un retour à une formation en 4-2-3-1 qui a permis à l'Angleterre d'être l'équipe la plus prolifique du tournoi en phase de groupes.
Peu de gens auraient pu réaliser ce que Southgate a fait, et son parcours avec les joueurs qu'il a amené avec lui depuis qu'il était sélectionneur des moins de 21 ans aura été inestimable.
Sur le plan culturel, il a été une voix, permettant à ses joueurs de premier plan de faire des déclarations audacieuses sur l'égalité et les questions sociales et politiques graves, en particulier pendant la pandémie et sur les questions de droits de l'homme avant le Qatar.

Mais on a aussi le sentiment que Southgate a un plafond, et qu'il l'a peut-être déjà atteint.
Bien qu'une demi-finale, une finale et un quart de finale constituent une amélioration par rapport aux nombreux tournois qui ont précédé celui-ci, on ne peut nier la tendance à la baisse qui apparaît maintenant. Et il y a des signes très évidents que cette équipe est capable de gagner des tournois.
Southgate a remporté 49 de ses 81 matchs à la tête de l'Angleterre, la défaite en quart de finale contre la France étant sa 14e défaite. Son taux de victoire de 60,49 % le classe au quatrième rang des meilleurs managers de l'histoire de l'Angleterre.
Il pourrait être temps de changer de perspective, mais de nombreux joueurs, fans et experts souhaitent le voir rester en poste au moins jusqu'à l'Euro 2024, pour lequel il est sous contrat.
Les anciens joueurs ont leur mot à dire
Dans sa chronique pour la BBC, l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre Alan Shearer a été catégorique sur le fait que Southgate devait rester à son poste.
"Je n'ai aucun doute sur le fait que Gareth Southgate doit rester à la tête de l'Angleterre pour nous emmener au Championnat d'Europe 2024."
"Nous étions dans un état lamentable lorsque Southgate a pris les rênes en 2016 et nous avions l'impression de n'aller nulle part. Nous avions été la risée de l'Euro plus tôt cette année-là et il semblait que les choses ne pouvaient pas être pires."
"Comparez cela avec la situation actuelle, après les expériences incroyables que nous avons vécues lors de trois tournois majeurs avec Southgate, et c'est probablement pourquoi perdre contre la France fait si mal."

Gary Neville, ancien joueur de l'équipe d'Angleterre, a également demandé à Southgate de rester.
Neville, qui s'exprimait sur ITV après le match contre la France, a déclaré : "J'aimerais que Gareth reste pour deux ans de plus.
"Nous avons une bonne équipe de joueurs techniques. L'Angleterre est dans une bonne situation, soyons clairs à ce sujet. "
"Nous avons quitté les tournois en disgrâce au cours des 25 dernières années et nous nous sommes demandé quel était notre avenir. Nous avons un grand avenir et il en est responsable."
Mais les fans sur les réseaux sociaux - ainsi que l'ancien joueur controversé de Manchester City et de QPR Joey Barton - pensent qu'il est temps qu'un nom avec plus de pedigree prenne en charge la sélection anglaise.
"Je ne peux pas croire que Southgate n'ait pas encore démissionné. Cela fait deux Coupes du monde et un Championnat d'Europe à domicile que nous aurions pu/devrions gagner", a déclaré Barton via Twitter.
"Arrêtez de récompenser l'échec. Il doit partir. Il est temps d'engager quelqu'un qui peut gagner."
Quelles alternatives ?
Si Southgate devait quitter son poste prématurément, la sempiternelle énigme se poserait : qui est en mesure de prendre les rênes ?
Il y a un nombre limité de managers anglais de "haut niveau" en première division, comme c'est le cas depuis un certain temps.
Graham Potter donne l'impression qu'il aurait pu être le premier choix de la FA s'il était resté à Brighton, mais comme il est passé très récemment à Chelsea et qu'il a à peine terminé une demi-saison à Stamford Bridge, ce serait très improbable.
L'homme qu'il a remplacé, Thomas Tuchel, pourrait cependant être un choix intéressant.
Tuchel aurait sondé la FA pour être le successeur de Southgate, si le poste se présentait dans un avenir proche, et son palmarès à Chelsea, au PSG et au Borussia Dortmund - y compris une Ligue des champions au club londonien - pourrait être une énorme plume dans son chapeau.
Une autre option étrangère sur la table est Mauricio Pochettino, qui est sans emploi depuis qu'il a été licencié par le PSG cet été.
L'ancien entraîneur argentin des Spurs vit toujours en Angleterre, non loin de St Geroge's Park, et est très apprécié des fans et de la presse britannique après avoir mené Tottenham à sa première finale de Ligue des champions et à sa meilleure place en Premier League.

Tous deux pratiquent un football passionnant, tourné vers l'avenir et l'attaque, souvent construit autour d'un pressing haut. Ils ont également tous deux une grande expérience de la gestion de joueurs de haut niveau et de classe mondiale.
Mais nombreux sont ceux qui voudraient rappeler les erreurs commises par le passé lorsqu'il s'agissait de recruter des managers étrangers à la mode. Sven-Göran Eriksson et Fabio Capello ont tous deux fait preuve d'un grand sens du détail, alors qu'ils avaient pris le poste sur la base de CV très intéressants.
Le football a beaucoup changé depuis leur époque, mais Pochettino et Tuchel connaissent bien le jeu anglais pour avoir travaillé dans des clubs de premier plan, ce qui n'était pas le cas de Sven et Capello.
L'autre nom sur la liste est celui d'Eddie Howe, qui pourrait bien être la cible principale si Southgate choisit de partir.
Bien qu'il ne soit en poste à Newcastle que depuis un an, il a fait passer le club de la dernière place de la Premier League à une honorable 11e place après 38 matches, et fait maintenant rêver les fans de la Toon Army d'une place en Ligue des champions, le club étant actuellement troisième.
Les Magpies rêvent maintenant d'une place en Ligue des champions. Ce serait une décision remarquable pour Howe d'abandonner soudainement tout cela, mais on peut se demander quand, plutôt que si, en ce qui concerne son futur emploi en tant que manager de l'Angleterre.
Quoi qu'il en soit, Southgate a fait beaucoup sur et en dehors du terrain pour garder la tête haute et rester dans les mémoires comme une influence positive sur le football international anglais.
