Jordan Henderson, le taulier défensif admiré et respecté de ses pairs

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jordan Henderson, le taulier défensif admiré et respecté de ses pairs

Jordan Henderson, le taulier défensif admiré et respecté de ses pairs
Jordan Henderson, le taulier défensif admiré et respecté de ses pairsAFP
Milieu central au service des Three Lions depuis 2010, Jordan Henderson fait partie des tauliers de l'équipe d'Angleterre. Moins utilisé au fil du temps par les sélectionneurs, il demeure la figure de proue des Anglais, sur et en dehors du terrain.

Jordan Henderson. Joueur aux multiples talents et récompenses. A Liverpool depuis 11 ans, en sélection avec 12 années dans les jambes... Il a vu l'Angleterre être battue en 1/8 en Afrique du Sud et en France (2016), en 1/4 à l'Euro 2012, en poules au Brésil, dans le dernier carré en Russie et aux tirs au but en 2021. Avec autant d'expérience, le milieu de terrain entend bien contribuer activement à la réussite des Three Lions dans ce Mondial, probablement son dernier également.

L'autre capitaine de la sélection anglaise

Officiellement, il revient à Harry Kane de porter le brassard de capitaine. Officieusement, Jordan Henderson l'est tout autant. Depuis son milieu de terrain, il oriente le jeu, donne des indications à ses coéquipiers, les motive quand il le faut, et se montre grandement altruiste. A l'image de ce qu'il représente à Liverpool, discret mais impliqué, il est apprécié des autres joueurs, et des supporters anglais. 

"Il est très bruyant sur le terrain, il pousse les joueurs à faire leur maximum et c'est ce qui fait, en partie, sa grandeur. C'est rassurant de le savoir derrière moi", s'est exprimé le joueur des Spurs dans une récente interview.

Remplaçant en début de compétition, Jordan Henderson a été titularisé par Gareth Southgate contre le pays de Galles et le Sénégal, à la surprise générale. Pourtant, il a délivré une performance solide en huitièmes et même ouvert le score pour l'Angleterre, après avoir été à l'origine d'une action très bien travaillée.

"Il est tellement sous-estimé. Il est toujours présent dans les grands événements, et là, il a marqué un but en montrant ô combien il est technique. Il mérite plus de respect et de lumière", l'a plébiscité son coéquipier, Jude Bellingham, juste après le match contre le Sénégal. 

Le Lion qui les unit tous

Dans le jeu, Jordan Henderson offre un certain contrôle et une bonne gestion sur le match. Une qualité importante, forcément louée par son entourage. Aussi généreux quand il est question de distribuer qu'en dehors du terrain, il crée et provoque. Sa précision est aussi de mise, ce qui lui permet de rythmer les offensives de son équipe.

Dans un sens, donc, il peut être assimilé à un chef d'orchestre. Celui qui inculque, lance, et unit les joueurs pendant au moins 90 minutes. Mieux qu'un simple relayeur, il est également un rempart au milieu de terrain puisqu'il possède la capacité de se replier rapidement et récupérer le ballon. 

Formidable tacleur, mais travailleur de l'ombre, il est parfois oublié de ses adversaires. Un atout, plus qu'un désavantage, puisqu'on préfère se concentrer sur les autres milieux que lui. 

Titulaire face au pays de Galles, puis face au Sénégal, il semblerait que Jordan Henderson soit également de la partie face à la France, ce samedi. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)