Entre les blessures et les suspensions, Carlo Ancelotti a aligné une défense composite avec une charnière Dani Carvajal-Nacho, Lucas Vázquez à droite et Ferland Mendy à gauche. En attaque, il a dû faire sans Vinicius Jr, annoncé blessé à l'échauffement et remplacé par Brahim Díaz.
C'est d'ailleurs l'invité surprise qui a été le premier à se mettre en valeur, sollicitant Jan Oblak pour une frappe sans réel danger (4e). Eduardo Camavinga s'est à son tour essayé, sans cadrer (5e). Les Colchoneros ont laissé le ballon aux Madridistas, une situation qui semblait leur convenir en dépit du côté composite du XI merengue. Andriy Lunin s'est opposé à Álvaro Morata, trouvé par une passe laser d'Antoine Griezmann (8e).
Mais c'est bien le Real Madrid qui a ouvert la marque. Totalement oublié à droite, Vázquez a centré à ras de terre, Koke a dévié la trajectoire et Díaz, plus volontaire que les Rojiblancos, a surgi pour prendre le ballon et ajuster Oblak (20e).
L'Atlético a répondu. D'abord, Axel Witsel a vu sa tête détournée du bout des gants pas Lunin (23e). Puis Stefan Savic a devancé Nacho au premier poteau sur un autre corner mais le ballon a fui le cadre (24e).
Au retour des vestiaires, Savic a une nouvelle fois pris le meilleur sur Nacho sur un corner de Griezmann mais son but a été annulé pour un hors-jeu de Saúl Ñíguez qui obstruait la sortie de Lunin (48e).
Llorente, buteur providentiel
Dès lors, le Real Madrid a pris le contrôle du match, renvoyant son éternel rival à son rang de club qui demande trop souvent la permission de saisir sa chance. Les meilleures opportunités ont été pour les Blancos. Jude Bellingham a cherché le penalty après des contacts avec Savic (60e) et Marcos Llorente (65e). Rodrygo a manqué le coche : décalé parfaitement par Federico Valverde, le Brésilien a perdu son duel avec Oblak (66e). Auteur d'une action lumineuse, avec un petit pont sur Mario Hermoso, un crochet du droit sur Witsel, Díaz s'est ouvert le chemin du but sur son bon pied mais il n'a pas trouvé le cadre (70e).
Sevré d'occasion, l'Atlético a manqué une opportunité en or. Sur une perte de balle de Mendy, Ángel Correa a débordé côté droit pour trouver Griezmann au premier poteau qui a tenté et manqué une talonnade (76e).
Le match se terminait en pente douce mais, sur un dernier ballon dans la boîte, Savic a trouvé Memphis qui a prolongé de la tête. La défense merengue s'est regardée alors que Llorente est arrivé lancé pour catapulter un coup de casque qui a ricoché sur la barre transversale avant d'entrer dans les filets (90e+3).
De manière inhabituelle, le Real Madrid a manqué de réalisme et perd deux points alors que se profile le choc contre Girona la semaine prochaine. De son côté, l'Atlético est 4e avec 3 points d'avance sur l'Athletic et deux de retard sur le FC Barcelone.