La Dea (3e), redevenue une belle mécanique offensive, reprend pied dans le Top 4 grâce à ce succès autoritaire à l'Olimpico, à égalité de points avec les Giallorossi (4e) et l'AC Milan (5e), vainqueur vendredi du Torino (1-0). Le trio est provisoirement à deux points de l'Inter (2e), attendue chez la Sampdoria ce lundi en clôture de la 22e journée.
L'équipe de Gian Piero Gasperini, décidée à avoir son mot à dire pour la C1 après avoir fini hors des places européennes la saison dernière, a été récompensée de sa débauche d'énergie par un but superbe de Davide Zappacosta, d'une frappe en lucarne (23e).
Le jeune buteur danois Rasmus Hojlund, 20 ans depuis une semaine, a doublé la mise en se jetant sur un centre d'Ademola Lookman (65e), après que la Lazio eut laissé passer sa chance par Mattia Zaccagni (43e) et Ciro Immobile (48e).
"On a fait ce type de matches qui te donne une grande confiance, arriver en Ligue des champions serait extraordinaire", a admis Gasperini sur Sky Sport. Les Bergamasques dépassent leur adversaire du soir (6e), mais aussi la Roma après le nul des Giallorossi à Lecce.
Zaccheroni hospitalisé
Par ailleurs, la Juventus recevra la Fiorentina ce dimanche, toujours sans Paul Pogba, opéré en septembre du genou droit et dont le retour à la compétition est sans cesse retardé.
Tandis que l'ex-entraîneur de Serie A et ex-sélectionneur du Japon Alberto Zaccheroni, champion d'Italie en 1999 avec le Milan, a été hospitalisé ce samedi, dans un état jugé "sérieux", après une chute vendredi soir à son domicile, selon les médias italiens. L'Udinese, club où il a aussi entraîné, lui a transmis ses vœux de "rapide rétablissement".