Le FC Nantes a moins d'un mois pour rester en Ligue 1. Antoine Kombouaré, l'homme qui a sauvé le club de la descente en 2021 au terme d'un barrage remporté contre Toulouse en vertu du but à l'extérieur, lui a fait remporter la Coupe de France en 2022 et atteindre la finale en 2023, est poussé vers la sortie. Tout sauf une surprise, le Kanak ne s'entendant pas depuis fort longtemps avec Waldemar Kita, le lien ne subsistant que par l'intermédiaire de Franck, le fils du propriétaire.
La raclée subie au Stade de France contre Toulouse (5-1) ainsi que la série en cours de 11 matches sans victoire en Ligue 1 (4 points sur 33 possibles) ont achevé de plomber Kombouaré qui n'a pas trouvé les ressorts pour relancer son effectif.
Un duo d'anciens joueurs pour un calendrier abordable
A présent, Nantes doit trouver la solution pour préparer le déplacement à Toulouse qui n'a plus rien à jouer, cette fois. En février 2021, pour mettre un terme au passage calamiteux de Raymond Domenech, Kita avait eu recours à Kombouaré, avec succès. A présent, la marge est beaucoup plus réduite. Le nom de Rolland Courbis a fuité, mais c'était trop cousu de fil blanc. Finalement, la solution devrait être interne avec un tandem novice à ce niveau : Pierre Aristouy, coach des U19, et Oswaldo Vizcarrondo, entraîneur des féminines. Deux anciens joueurs devenus techniciens : Kita mise sur l'ADN jaune-et-vert, ce qui est très paradoxal pour un homme qui a battu en brèche l'héritage des José Arribas, Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix.
Charge à ce tandem inexpérimenté de raviver le flamme dans un vestiaire morcelé par la faillite mentale, les erreurs de recrutement, les joueurs restés sur le terrain malgré un rendement faible. Avec 2 points de retard sur Auxerre et 3 sur Brest et Strasbourg, Nantes bénéficie d'un calendrier favorable avec, outre le TFC, Montpellier qui n'a plus rien à espérer, Lille et enfin Angers, d'ores et déjà en Ligue 2. Dans le même temps, Brest reçoit l'AJA dimanche, ce qui pourrait permettre aux Nantais, en cas de succès, d'envisager une sortie du tunnel rapide et la possibilité de travailler plus sereinement. Pour l'heure, il faut parer au plus urgent et les Canaris ne sont pas sereins.