Klopp recherche des solutions pour pallier la descente aux enfers de Liverpool

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Klopp recherche des solutions pour pallier la descente aux enfers de Liverpool
Liverpool ne cesse de perdre des points en Premier League.
Liverpool ne cesse de perdre des points en Premier League.AFP
Huit mois après que Liverpool soit passé tout près d'un quadruplé sans précédent, l'entraîneur des Reds, Jürgen Klopp, se bat pour éviter que la saison de son équipe soit réduite à néant.

Les hommes de Klopp ont subi une défaite 3-0 à Brighton ce samedi, ce qui les a laissés à la 9e place de la Premier League et les a poussés à faire le bilan de leur saison à Anfield.

L'AFP Sport se penche sur les raisons de ce malaise avant le troisième tour de FA Cup de Liverpool, ce mardi, sur le terrain des Wolves.

La quête du quadruplé fait des ravages

La quête des quatre trophées par Liverpool la saison dernière s'est soldée par une frustration après que Manchester City l'ait devancé pour le titre et que le Real Madrid ait remporté la finale de la Ligue des champions.

Et le coût de cette épopée historique, qui a apporté à Liverpool des victoires en FA et en League Cup, se fait encore sentir cette saison.

Klopp a admis ce vendredi que Liverpool a montré des signes d'épuisement mental et physique après la campagne de 63 matchs de la saison dernière, au cours de laquelle les Reds ont joué tous les matchs possibles dans les quatre compétitions.

"Cela a dû (avoir un effet). Nous pouvons le dire maintenant", a déclaré Klopp lorsqu'il a été interrogé sur la fatigue de Liverpool.

"Il n'y avait pas de livre écrit à ce sujet, il n'y avait pas de données, parce que personne n'a joué autant de matchs avant."

Le signe le plus visible de l'effet débilitant de la saison marathon de Liverpool se trouve dans la salle de soins d'Anfield - encombrée de stars blessées tout au long de cette année.

La ligne d'attaque de Klopp pour le match à Brighton manquait d'un grand nombre de joueurs : Luis Diaz, Diogo Jota, Darwin Nunez et Roberto Firmino étaient tous absents, tandis que le défenseur central Virgil van Dijk était également sur la touche.

Un milieu vieillissant 

Le désir de Klopp de mettre en place un plan de jeu basé sur une pression incessante est le mieux adapté à un milieu de terrain rempli de bourreaux de travail.

Pendant la majeure partie de son règne à Liverpool, c'est exactement ce qu'il a obtenu de Jordan Henderson, Fabinho et James Milner

Aujourd'hui, cependant, Liverpool commence à payer le prix de son incapacité à rafraîchir un milieu de terrain qui montre son âge.

Henderson (32 ans), Milner (37 ans), Thiago Alcantara (31 ans) et Fabinho (29 ans) ne sont pas en mesure de répondre systématiquement aux exigences de Klopp, tandis que les jeunes Naby Keita et Curtis Jones ont été victimes de blessures.

"C'est une vraie descente aux enfers pour nous en tant qu'équipe", a déclaré Henderson, le capitaine de Liverpool. "Nous sommes en manque de confiance. Vous pouvez le voir quand nous jouons. Nous devons rester soudés."

Le manque provoqué par le départ de Mané

La valeur de Sadio Mané pour Liverpool n'a jamais été remise en cause, mais il est toujours surprenant de constater à quel point la star sénégalaise a manqué à l'effectif depuis qu'elle a rejoint le Bayern Munich l'année dernière.

Avec Mané sur la ligne d'attaque, il y avait plus d'un homme dangereux sur lequel les adversaires pouvaient se concentrer, laissant de l'espace à Mohamed Salah.

La créativité et le rythme de travail de Mané l'ont rendu indispensable et Klopp n'a toujours pas réussi à le remplacer malgré les arrivées de Luis Diaz, Darwin Nunez et Cody Gakpo au cours des 12 derniers mois.

L'attaquant néerlandais Gakpo est arrivé en provenance du PSV Eindhoven au début du mois, malgré l'intérêt de Manchester United, après avoir brillé à la Coupe du monde.

Le joueur de 23 ans n'a pas marqué de but lors de ses deux premières apparitions, mais Klopp espère qu'il pourra remplacer Mané à termes.

Des problèmes en interne

Klopp est resté timide lorsqu'on l'a interrogé sur l'impact de la décision du Fenway Sports Group de mettre Liverpool en vente en novembre, mais il ne fait aucun doute que l'éventualité d'un changement au sein du conseil d'administration a créé des incertitudes à Anfield.

Bien que le FSG, basé aux États-Unis, ait approuvé le transfert de Gakpo par Klopp pour un montant de 40 millions de livres (48 millions de dollars), il est à noter que l'Allemand s'est discrètement plaint des investissements de Liverpool en matière de transferts par rapport à ses principaux rivaux de Premier League.

Klopp aurait voulu Aurélien Tchouaméni à la fin de la saison dernière, mais le milieu de terrain français est parti au Real Madrid, tandis que la star anglaise du Borussia Dortmund, Jude Bellingham, représente désormais une grande importance dans ses plans.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)