Plus

Jake Paul - Anthony Joshua : un combat fantoche... pour rapprocher DAZN, Netflix et Ring Magazine ?

Jake Paul
Jake PaulLEONARDO FERNANDEZ/GETTY IMAGES VIA AFP

Alors qu'il devait affronter Gervonta Davis avant que "Tank" soit de nouveau accusé de violences conjugales, Jake Paul est proche de conclure un combat avec Anthony Joshua en décembre prochain. Le YouTuber poids lourd a amené Netflix dans la diffusion à grande échelle de réunions de boxe quand le Britannique a un contrat d'exclusivité avec DAZN. Au-delà de l'intérêt sportif réduit, ce duel annonce-t-il un rapprochement entre les deux plateformes, avec le concours de Ring Magazine ?

Longtemps réticent à financer des événements sportifs en direct, Netflix a profité des succès de ses documentaires pour s'aventurer dans ce secteur. Il y eut une exhibition à Las Vegas entre Rafael Nadal et Carlos Alcaraz en 2024 mais c'est surtout avec la boxe que la plateforme s'implique. Et pas avec n'importe quelle figure de proue : Jake Paul

L'accent sur la boxe féminine

Depuis 2020, le très puissant YouTuber (près de 21 millions d'abonnés) est devenu un boxeur poids lourd, au propre comme au figuré. À 28 ans, il en est à 13 combats (12-1), qui relèvent plus du spectacle, comme ce fut le cas avec les star de MMA Anderson Silva et Nate Diaz ou encore avec Mike Tyson, même s'il a affronté Tommy Fury (sa seule défaite mais en le mettant knock-down à la 8ᵉ et dernière reprise) et Julio César Chávez Jr qui fut champion du monde des moyens. Trois combats en 2023, trois en 2024 et donc deux en 2025 : la machine est rodée et elle est rémunératrice. Car Paul propose plus que sa propre personne avec un combat "attrape-tout" : ses cartes sont intéressantes et mixtes. 

Son combat contre Tyson s'est ainsi accompagné d'un championnat du monde unifié entre Katie Taylor et Amanda Serrano, d'un combat pour la ceinture WBO des super-moyens entre Shadasia Green et Melinda Watpool et d'un combat pour le titre WBC des welters entre Mario Barrios et Abel Ramos.

Avec Paul, jamais les boxeuses n'ont été aussi bien payées et l'intérêt a été tel que Netflix a proposé le 11 juillet dernier un gala 100 % féminin avec tout ce qui se faisait de mieux au monde. Sa société MVP cornaque principalement des femmes (31 contre 12 hommes, en incluant Paul) et il a déjà proposé un championnat du monde entre Serrano et Danila Ramos en 12 rounds de 3 minutes, alors que la norme est de 10x2 minutes. Un positionnement très inspiré car la place était libre, ce qui lui a permis de s'installer dans le microcosme. 

Point d'ancrage d'un triumvirat 

En somme, le natif de Cleveland incarne son show mais il a compris qu'un seul main event ne pouvait pas suffire. Et de sujet annexe, il est devenu un personnage central du monde de la boxe en quelques années. Si affronter le champion du monde WBA des légers Gervonta Davis n'avait aucun sens sportif, cela indiquait une montée en gamme dans le choix de ses adversaires. Et pour un choix de repli, s'offrir Anthony Joshua est un hit. "AJ" est un ancien champion du monde, un boxeur toujours bankable. Certes, le Londonien 2012 est sur le déclin mais il n'a pas abandonné l'idée de disputer une nouvelle chance mondiale en 2026. Eddie Hearn et lui cherchaient un combat de rentrée, Tony Yoka a été cité dans une shortlist mais quel est le poids du Français face à Paul ? Même un duel entre champions olympiques vaut moins ! 

La première raison est évidente : les bourses seront nettement meilleures. On parle tout de même de 50 millions de dollars. Et surtout, Paul peut constituer un trait d'union entre Netflix, DAZN et Ring Magazine. En l'espèce, depuis le rachat de la Bible de la boxe par Turki Al-Sheikh, DAZN partage de nombreux contenus très qualitatifs sur sa plateforme. L'Américain a percé sur Netflix mais il a aussi investi dans DAZN dès août 2023, contre Diaz. L'époque où il affrontait Silva sur Showtime, chaîne qui a depuis déserté les rings, semble déjà bien lointaine... et c'était il y a à peine 3 ans !

Pour ce combat contre Joshua à Miami, une inconnue subsiste : quelle plateforme diffusera ? Paul v. Davis était annoncé sur Netflix, mais AJ est en exclusivité sur DAZN. Si les derniers galas organisés par MVP ont été diffusés sur DAZN, le duel contre "Tank" constituait son grand retour chez le N rouge. Paul associé à Joshua, c'est peut-être le moment de débuter une synergie autour de la boxe... avant d'envisager d'autres terrains de jeu ? Alors que DAZN est surnommé "le Netflix du sport", une telle association serait colossale au niveau des droits de diffusion. Jake Paul fait tout vite et à grande échelle. Ce combat contre Joshua pourrait accélérer un processus développé en un temps record. Preuve que celui qui était qualifié de clown à ses débuts avait déjà une idée bien précise du modèle qu'il voulait créer.