Cette sanction intervient après que Ja Morant a rencontré le commissaire de la NBA, Adam Silver, à New York, pour discuter de la conduite du joueur de 23 ans. Le double All-Star a déclaré précédemment qu'il avait l'intention de prendre du "recul" et s'est excusé pour l'incident.
"La conduite de Ja est irresponsable, imprudente et potentiellement très dangereuse", a déclaré Silver dans un communiqué annonçant la suspension."
"Elle a également de graves conséquences compte tenu de l'énorme popularité et de l'influence qu'il exerce, en particulier auprès des jeunes fans qui l'admirent."
"Il a exprimé une contrition sincère et des remords pour son comportement. Ja m'a également fait comprendre qu'il avait tiré les leçons de cet incident et qu'il comprenait que ses obligations et sa responsabilité envers les Memphis Grizzlies et l'ensemble de la communauté de la NBA allaient bien au-delà de son jeu sur le terrain."
L'enquête de la ligue sur l'incident du 4 mars n'a pas conclu que l'arme appartenait à Morant, qu'il l'avait apportée dans la boîte de nuit ou qu'il l'avait exhibée au-delà d'une brève période.
L'enquête n'a pas non plus révélé que Morant avait possédé l'arme alors qu'il voyageait avec l'équipe ou qu'il se trouvait dans un établissement de la NBA. Les autorités du Colorado n'ont pas trouvé de motif suffisant pour inculper Morant.
Morant affiche une moyenne de 27,1 points, 8,2 passes et 6,0 rebonds en 53 matchs cette saison pour les Grizzlies, qui occupent actuellement la deuxième place de la Conférence Ouest.