Huit buts, une manita : le Barça bat le Betis lors d'un festival offensif

Ferran Torres en est à 11 buts cette saison en Liga
Ferran Torres en est à 11 buts cette saison en LigaCRISTINA QUICLER / AFP

Mené d'entrée de jeu, le Barça a surclassé le Betis avec un triplé de Ferran Torres (3-5). Cependant, les dernières minutes vont certainement déplaire à Hansi Flick, avec 2 buts encaissés alors que le sort du match était scellé.

Victorieux du Gran Derbi à Sánchez-Pizjuán la semaine dernière, le Betis revenait à la Cartuja pour recevoir le Barça, vainqueur en milieu de semaine de l'Atlético de Madrid. Au cours d'un match débuté avec... 11 Catalans (6 Blaugranas, 5 Verdiblancos), le leader du championnat a gagné largement malgré un retard à l'allumage et une fin de rencontre désordonnée (3-5). Peut-être un problème de jeunesse. D'après la radio RAC1, cela faisait près de 95 ans que la moyenne d'âge d'un XI Culé n'avait pas été aussi jeune : 23,34 ans. 

>>> Le classement actualisé de Liga est à retrouver ici

Ferran voit triple

Jules Koundé a vécu un début de match, du glacial au bouillant. Dès la 6e minute, après que le tir Pablo Fornals a été freiné par Alejandro Baldé, Antony a profité du rebond pour récupérer la balle et fusiller Joan García alors que le Français couvrait. 

Un coup dur d'emblée que le latéral droit a vite effacé en adressant une passe décisive à Ferran Torres, venu couper au premier poteau pour égaliser (11e).

Titularisé en pointe, le Valencien a ensuite claqué une volée acrobatique sur un centre de Roony Bardghji, dans le XI après que Raphinha a eu une alerte à l'échauffement (13e). Le Suédois s'est chargé d'inscrire le break, après une nouvelle démonstration d'intelligence de Pedri (31e). Vu le zapatazo du droit, difficile de croire que le transfuge du FC Copenhague est gaucher !

En pleine confiance, Ferran a même eu le contre favorable sur un tir déclenché de l'extérieur de la surface qui a validé son triplé et un doublé d'assists pour Pedri, le capitaine du soir (40e). 

Les Verdiblancos ont évité la manita après qu'Álvaro Valles ne stoppe une nouvelle tentative de Ferran (42e) et ont failli réduire l'écart dans les arrêts de jeu. En effet, avant de voir son tir frôler le poteau gauche (45e+5), Aitor Ruibal avait servi Cucho Hernández dont la tête croisée a tutoyé le poteau droit (45e+2). 

Décompression

Il n'y avait plus guère de suspense quant au résultat, mais le score pouvait encore enfler. Antony a eu son tir bloqué en deux temps par J.García (49e), Marcus Rashford a manqué de vitesse d'exécution (54e) et Lamine Yamal a loupé son face-à-face avec Vallés (55e). 

Même à 4-1, ça manquait d'une polémique arbitrale. Sur un tir de Rashford, Marc Bartra a dévié de la cuisse et le ballon a heurté son bras, très haut, dans un second temps. Involontaire mais suffisant pour valider un penalty après appel de la VAR... Lamine Yamal a transformé à contre-pied (59e). 

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Logiquement, le rythme a baissé. Abde Ezzalzouli (71e) et Antony a été mis en échec (73e), Ferran a été à une foulée du quadruplé sur un débordement de Lamine Yamal (75e). Fraîchement entré en jeu, le canterano Pablo García a inscrit un but 100% peroxydé sur un caviar de Cucho, mais il a été signalé hors-jeu... de la tête (79e). 

À force de pousser, le Betis a réduit l'écart. Sur un corner rentrant qui a traversé toute la surface, Diego Llorente a devancé Pau Cubarsí au second poteau pour marquer (85e). 

Le Barça a été proche d'ajouter un but dans la foulée mais Rashford, lancé avec 50 mètres devant lui, a beaucoup trop croisé son tir alors qu'il était seul pour ajuster Vallés (86e). Cela n'aurait pas été inutile de scorer car Koundé a découpé Abde dans la surface et offert un penalty transformé par Cucho (90e). 

Sur une dernière occasion, Abde a failli inscrire le but de l'année, un coup du foulard qui aurait surtout pu être un centre s'il y avait eu plus de densité devant la cage barcelonaise (90e+6). 

Malgré cette décompression dans les dernières minutes, le Barça conforte son statut de leader et met la pression sur le Real Madrid, à 4 points des Blaugranas et talonné par Villarreal, qui devra s'imposer dimanche soir contre le Celta.