Plus

Galtier : "Il va falloir savoir garder la tête froide face à l'OM"

Le PSG affronte ce mercredi Marseille en 8e de finale de la Coupe de France
Le PSG affronte ce mercredi Marseille en 8e de finale de la Coupe de France PSG

L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, a répondu aux questions de la presse ce mardi au camp des Loges avant la rencontre face à l'OM en Coupe de France.

Sur les difficultés lors des derniers matches : "On a un bon état d'esprit. Même si on est le PSG, il faut savoir gagner dans la difficulté. C'est ce qu'on a montré lors de ces derniers matches. Progressivement, les joueurs reviennent à leur niveau et on retrouve une ossature d'équipe."

Le Classique : "C'est un match à élimination directe. Beaucoup ont connu des Classiques et ils connaissent l'ambiance et l'environnement. C'est un match important, on sait que nos supporters ne pourront être là. On va essayer de gagner pour eux."

Sur le mois de février : "On prend le calendrier, match après match. On sait que c'est une série importante. On prépare le match face à Marseille avec un plan de jeu bien précis. Le match de la fin du mois sera une tout autre rencontre."

Particulier pour Galtier ? : "Quand je suis arrivé au PSG, je savais qu'il y allait y avoir des matches face à Marseille. Je fais abstraction totale du fait que je suis né et que j'ai joué là-bas. J'ai fait en sorte de fermer toutes les arrivées sur mon portable ou sur un plan familial pour rester très focus sur le match. Ce n'est pas un huitième de finale comme les autres."

Les absents : "Renato Sanches est indisponible, Mukiele, ça avance, Kimpembe n'est pas très loin de venir rejoindre le groupe et d'être opérationnel. Et Kylian est absent."

L'atmosphère : "Nous avons beaucoup de joueurs qui ont connu des matches comme ça, soit des classiques, soit d'autres grands matchs dans d'autres championnats. Il faudra qu'on soit nous même, qu'on élève notre niveau de jeu et qu'on soit très bon sur un plan technique. L'OM est une équipe qui presse énormément, qui chasse de partout. À nous d'avoir le plus souvent possible le ballon dans les pieds pour bénéficier des espaces."

Gestion des émotions : "C'est très important, mais ça vient aussi avec l'expérience, avoir joué ce genre de matches. Mais je leur dis souvent, c'est un match à 11 contre 11. Et on démarre à 11 et on doit finir à 11. Il faut avoir la tête froide. Ne pas jouer tranquille, avoir beaucoup de lucidité et chacun doit jouer avec ses propres qualités."

Un mois excitant ? : "Oui, on peut le voir comme ça. Oui, c'est un mois très excitant. J'ai connu dans des clubs des périodes avec des matches très importants, mais le calendrier se présente comme ça. Je ne suis pas sous pression à partir de ce mois de février, au PSG, vous êtes sous pression à partir du moment où vous avez signé le contrat. C'est un mois avec beaucoup d'enjeux, d'attente, mais moi, ma saison a démarré il y a bien longtemps."

Donnarumma plus libéré depuis le départ de Navas ? : "Non, il n'avait pas besoin d'être plus libéré, les choses étaient très claires. Keylor s'est très bien concentré sur les six derniers mois. Évidemment qu'il n'acceptait pas la situation, mais le comportement de Keylor et Gigio a toujours été exemplaire. Les gardiens s'entendent bien. Gigio a toujours été heureux dans le vestiaire et sur le terrain."

Sur Zaïre-Emery : "C'est un jeune garçon, mais il a une belle maturité pour son âge. Il me semblait important après l'épisode de Reims qu'il retrouve vite ses sensations dans un match. C'est un joueur très à l'écoute, extrêmement observateur. Il a une personnalité qui l'amène à prendre des initiatives. À Montpellier, un autre joueur à cet âge-là aurait cherché à faire une passe, lui a tiré et marqué. Il est vraiment proche du niveau des milieux de terrain que nous avons."

Sur Neymar : "Il travaille tous les jours sur sa cheville. Il a été ménagé après le match de Reims, il avait senti une grosse gêne à l'adducteur au tout début de match. Il y a eu un principe de précaution sur les deux matches qui ont suivi. Là, les sensations sont très bonnes."

Sur Bitshiabu : "C'est un très gros potentiel, avec beaucoup de lucidité, de clairvoyance. Il est très proche du niveau de nos défenseurs. Il a été malheureux sur sa première intervention qui lui coûte un carton jaune et derrière, il y a but. On pouvait penser que ce serait compliqué, mais derrière ça il a fait un match de haut niveau. Il a eu une maitrise des événements. Il peut commencer la rencontre contre Marseille."