Derby Week : la bataille des trois grands d'Istanbul est aussi un duel entre l'Europe et l'Asie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby Week : la bataille des trois grands d'Istanbul est aussi un duel entre l'Europe et l'Asie

Le dernier derby entre Galatasaray et Besiktas s'est soldé par un doublé de Mauro Icardi.
Le dernier derby entre Galatasaray et Besiktas s'est soldé par un doublé de Mauro Icardi.Profimedia/Flashscore
Le football turc est dominé par trois grands clubs : Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas. Toutes ces équipes traditionnelles sont basées dans le plus grand centre du pays, Istanbul.

Outre ces géants, cinq autres équipes stambouliotes participent à l'édition actuelle de la Super Lig. La plus grande compétition turque compte 20 équipes cette année, et près de la moitié d'entre elles sont composées d'équipes de la même ville. Ainsi, presque chaque tour de championnat donne lieu à un ou plusieurs derbies stambouliotes. Les rivalités varient, mais l'atmosphère de la plupart d'entre elles est très féroce. 

Lorsque l'on parle d'Istanbul, le monde du football pense à trois grands clubs. Les "Big Three" ont clairement la plus grande influence, non seulement dans la capitale de près de 16 millions d'habitants, mais aussi dans l'ensemble de la Turquie.

Historiquement, le club le plus titré est Galatasaray, qui a remporté un total de 23 titres de Super Lig. Il est actuellement le champion en titre et le seul club turc de l'histoire à avoir remporté des trophées européens (la Coupe de l'UEFA en 2000 et la Super Coupe qui a suivi). Fenerbahçe est le deuxième club en termes de victoires en championnat avec 19 titres (mais cela fait 10 ans qu'il n'en a pas gagné). Besiktas, troisième, compte 16 titres de champion.

D'autres clubs stambouliotes sont également capables d'avoir un impact, mais seulement en de rares occasions. C'est le cas d'Istanbul Basaksehir, qui est devenu champion lors de la saison 2019-2020. Istanbulspor n'a jamais remporté de titre de championnat officiel, mais a remporté le championnat turc de football – un tournoi à élimination directe avant l'introduction de la Super Lig officielle –, dès 1932.

Une autre équipe est Kasimpasa, un club qui s'est longtemps attardé en milieu de tableau.

Relativement récemment, en 2020, le Fatih Karagumruk (qui a atteint une impressionnante septième place la saison dernière sous la houlette de l'entraîneur Andrea Pirlo) est venu étoffer les rangs des représentants du championnat d'Istanbul. Pendikspor, qui a accédé à l'élite pour la première fois la saison dernière, est une équipe de l'est de la ville.

Huit des 20 équipes de l'édition 2023/24 de la Super Lig turque sont basées à Istanbul.
Huit des 20 équipes de l'édition 2023/24 de la Super Lig turque sont basées à Istanbul.P3K / Google Earth

Le derby le plus facile à gagner

En raison de la qualité du football et de la longue tradition des trois grands clubs, il existe une forte rivalité entre eux. Cette rivalité est renforcée par le fait que Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas ne s'affrontent pas seulement en football, mais aussi en basket-ball, un autre sport très populaire chez les Turcs.

Les équipes de basket des trois clubs, comme celles de football, comptent parmi les meilleures du pays. Dans les deux sports, Fenerbahçe et Galatasaray ont un léger avantage sur Besiktas. C'est entre eux que la rivalité est la plus forte.

Galatasaray est basé dans la partie ouest et européenne d'Istanbul, tandis que Fenerbahçe se trouve du côté asiatique. C'est pourquoi leur rivalité est qualifiée d'intercontinentale. La ville est divisée entre la partie européenne et la partie asiatique par le détroit du Bosphore. La société stambouliote est également très polarisée : elle est presque exclusivement divisée entre les supporters de Galatasaray et ceux de Fenerbahçe.

Le premier a été fondé au début du 20ᵉ siècle dans le cadre d'un prestigieux lycée où tous les résidents aisés de la ville envoyaient leurs enfants pour qu'ils reçoivent une éducation. Galatasaray s'est donc profilé comme un club de la classe sociale supérieure dès ses débuts. Fenerbahçe, en revanche, a toujours été un représentant du "peuple". Dans la société actuelle, cette division n'est plus aussi nette, et même le Bosphore ne divise pas en sections. Néanmoins, il existe toujours une grande division entre les deux camps.

Le deuxième derby le plus important est celui qui oppose Galatasaray à Besiktas. Ce dernier est également originaire de la partie européenne de la ville, mais contrairement à l'"aristocratique" Galatasaray, il s'agit d'un club populaire auprès de la classe ouvrière la plus pauvre. À tous égards, c'est le "troisième club". Même un sondage d'opinion à grande échelle, qui a recueilli les votes de quelque 1,4 million de personnes dans toute la Turquie, a montré que 35 % de la société turque préfèrent Galatasaray, 34 % Fenerbahçe et seulement 19 % Besiktas.

Les supporters de Besiktas sont réputés pour leur dévotion, voire leur fanatisme. Ils sont considérés comme l'un des groupes et l'une des cultures footballistiques les plus féroces au monde. Les supporters de Galatasaray et de Fenerbahçe font également preuve d'une incroyable émotivité. Ainsi, un choc entre deux clubs des trois grands d'Istanbul promet une atmosphère sauvage et une expérience intense.

Lors des derbies entre Besiktas et Galatasaray ces dernières années, l'équipe locale a tendance à prendre le dessus. Mauro Icardi a marqué les cinq buts de Galatasaray lors des trois dernières rencontres.

Le derby de la semaine prochaine

Jeudi 29 février :

Portugal - Taca de Portugal (Coupe)

Sporting - Benfica

Dérbi da Capital (Derby de la capitale)

Au Portugal, comme en Turquie, le football est régi par le Big Three (Os Três Grandes). Il s'agit du Benfica (38 titres), du FC Porto (30 titres) et du Sporting (19 titres). Une autre équipe n'a été championne que deux fois dans l'histoire (Belenenses en 1946 et Boavista Porto en 2001). C'est pourquoi le derby de Lisbonne est un match très prestigieux. Les deux plus grands rivaux de la capitale s'affronteront en demi-finale de la coupe.

Samedi 2 mars :

Chili - Primera División de Chile

CD Cobreloa - CD Cobresal

Clásico del Cobre (Clásico du cuivre)

Un derby très particulier est au programme de la Primera División chilienne entre des clubs qui ont été formés dans les années 1970 en tant que coopératives de mineurs de l'entreprise publique d'extraction de cuivre CODELCO. Cobreloa est basé dans la ville minière d'El Salvador, qui a été construite uniquement pour l'extraction du cuivre. Cobresal est originaire de la ville de Calama, qui est devenue un important centre industriel grâce à ses mines de cuivre. Les deux villes sont situées dans le nord du pays, à 600 kilomètres l'une de l'autre.

Australie - A-League

Western Sydney Wanderers - Sydney FC

Derby de Sydney (Derby of Sydney)

Alessandro Del Piero, auteur du tout premier but de la bataille de Sydney, disait de cette rivalité qu'il s'agissait d'un derby à l'européenne. Il a raison, du moins dans l'ambiance. Il en a d'ailleurs parlé à Derby Week. Au cours des sept derniers matches entre les deux équipes, le vainqueur du duel a régulièrement changé de mains. Aujourd'hui, c'est au tour du Sydney FC. Un seul point sépare les deux rivaux au classement.

Newcastle Jets - Central Coast Mariners

Derby de F3

Outre le derby de Sydney, il y aura un autre match entre grands rivaux australiens : les Newcastle Jets et les Central Coast Mariners s'affronteront. Les Mariners sont basés à Gosford, à environ 70 kilomètres au sud de Newcastle et à la même distance au nord de Sydney. Le derby tire son nom de l'autoroute qui relie les trois villes.

Angleterre - Championnat

Bristol City - Cardiff City

Derby de la rivière Severn

Dans la deuxième plus grande compétition d'Angleterre, un derby international a lieu entre Bristol (Angleterre) et Cardiff (Pays de Galles). Leur rivalité s'appelle le Severnside derby, du nom de la plus longue rivière du Royaume-Uni, la Severn. Les deux rivaux sont actuellement à égalité avec 44 points en milieu de tableau.

Angleterre - Premier League

Brentford - Chelsea

Derby de l'ouest de Londres

Chelsea est historiquement le meilleur club de l'ouest de Londres. Cependant, il a terminé derrière ses rivaux locaux, Brentford et Fulham, en Premier League la saison dernière. Le match de Brentford contre Chelsea est désormais au programme. L'équipe locale n'a pas perdu ses quatre derniers matches contre ses rivaux les plus célèbres. La dernière fois, c'était en octobre, avec une victoire 2-0 à Stamford Bridge.

Slovaquie - Fortuna Liga

Slovan Bratislava - Spartak Trnava

Derby traditionnel

Le match entre le Slovan Bratislava et le Spartak Trnava est depuis longtemps le plus grand spectacle du football slovaque. Il représente non seulement la rivalité sportive, mais aussi la relation compétitive entre la capitale Bratislava et Trnava, située à seulement 50 kilomètres. Le premier derby de la saison a été remporté à Trnava par le Slovan Bratislava (2-1).

Dimanche 3 mars :

États-Unis - Major League Soccer

San Jose Earthquakes - LA Galaxy

Clásico californien

Le match Los Angeles Galaxy - San Jose Earthquakes est connu sous le nom de "clásico californien". La rivalité entre les deux clubs est l'une des plus traditionnelles de la Major League Soccer (MLS) aux États-Unis. Elle a pris de l'ampleur surtout dans les premières années du nouveau millénaire, les deux rivaux ayant remporté deux championnats entre 2001 et 2005. Ils se sont même affrontés lors de la finale de la MLS en 2001.

Suède - Allsvenskan

GAIS - Örgryte

Originalderbyt (derby original)

Göteborg, sur la côte ouest de la Suède, est l'avant-poste footballistique du pays. Elle abrite trois clubs de premier plan. L'un d'entre eux est l'IFK Göteborg. Les deux autres, plus anciens et plus traditionnels, sont GAIS et Örgryte. Örgryte a été fondé en 1887, ce qui en fait le plus ancien club de Suède. GAIS est né sept ans plus tard. C'est pourquoi le match entre GAIS et Örgryte est appelé le derby original.

Pays-Bas - Eredivisie

PSV Eindhoven - Feyenoord

De Kraker (Le match décisif)

Le traditionnel match phare du football néerlandais s'appelle De Kraker, que l'on pourrait traduire par "le match croustillant". Il s'agit de leur quatrième rencontre de la saison. Le PSV a d'abord remporté la Supercoupe, puis s'est de nouveau imposé en championnat. Cependant, le dernier match de coupe a été remporté par Feyenoord.

Allemagne - Bundesliga

1. FC Cologne n. R. - Bayer Leverkusen

Rheinische Derby (Derby rhénan)

Les confrontations entre clubs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont souvent appelées "derby rhénan". Les plus grands clubs de cette région densément peuplée de l'Allemagne sont le Bayer Leverkusen, le 1. FC Cologne, le Borussia Mönchengladbach de la Bundesliga, ainsi que le Fortuna Düsseldorf (2ᵉ div.), le MSV Duisburg (3ᵉ div.) et le Rot-Weiss Essen (3ᵉ div.).

Bosnie-Herzégovine - Premijer Liga

Željezničar Sarajevo - FK Sarajevo

Derby de Sarajevo

Le match de Sarajevo entre Željezničar et FK est parfois appelé le derby éternel (Vječiti). Le match entre ces deux grandes équipes divise la société de la capitale en deux moitiés. Cependant, les supporters des clubs précités ne sont ennemis que dans l'immédiateté du match (et bien sûr pendant).

Angleterre - Premier League

Manchester City - Manchester United

Le derby de Manchester

Les clubs de Manchester United et City sont des figures emblématiques du football, tout comme leur derby. Les deux équipes (bien que sous des noms différents) se sont affrontées pour la première fois en 1881, lorsque St. Mark's (futur Manchester City) a accueilli Newton Heath LYR (futur Manchester United). City a remporté le premier derby de la saison sur le score de 3-0.

Venezuela - Liga Futve

Caracas FC - Deportivo Táchira

Clásico del fútbol venezolano (Clásico vénézuélien)

Le Caracas FC est basé dans la capitale vénézuélienne, tandis que le Deportivo Táchira est originaire de la ville de San Cristóbal, située dans une région frontalière montagneuse proche de la Colombie. Ce sont les deux équipes les plus populaires et les plus performantes du pays. Le Caracas FC a remporté 12 titres, le Deportivo Táchira 10 et est également le champion en titre.

Brésil - Campeonato Carioca (championnat national)

Fluminense - Botafogo

O vovo de todos os clássicos ("Grand-père" de tous les clásicos)

Le derby (ou clásico au Brésil) entre Fluminense et Botafogo, deux clubs de Rio de Janeiro, est le plus ancien du Brésil. Les deux équipes se sont affrontées pour la première fois en 1905. Fluminense et Botafogo ont tous deux participé à la création du Campeonato Carioca. Ce sera le 390e derby entre les deux équipes.

Portugal - Primeira Liga

FC Porto - Benfica

O Clássico (Le clasico)

Les deux clubs les plus titrés du Portugal s'affrontent. Le Benfica de la capitale Lisbonne a remporté un total de 86 trophées, tandis que son rival de Porto en a gagné 84. D'un point de vue purement géographique, O Clássico n'est pas un derby, mais la rivalité entre le Benfica et le FC Porto, ainsi qu'entre les deux plus grandes villes du Portugal, est énorme.

Brésil - Campeonato Paulista (championnat national)

Sao Paulo - Palmeiras

Choque-Rei (Choc des Rois)

Palmeiras et Sao Paulo FC sont deux des plus grands clubs brésiliens, tous deux basés à Sao Paulo. Leur affrontement est connu sous le nom de "Choque-Rei". Ils s'affronteront désormais dans le championnat de l'État de Sao Paulo. Le système de championnat brésilien, et en particulier les quatre grands clubs de football de São Paulo, a fait l'objet de la Derby Week il y a deux semaines.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)