Derby Week : la bataille de Johannesburg fait aussi perdurer le souvenir d'un tireur d'élite

Le son incessant des vuvuzelas a été le thème de la Coupe du monde 2010 et accompagne chaque derby de Soweto.
Le son incessant des vuvuzelas a été le thème de la Coupe du monde 2010 et accompagne chaque derby de Soweto.Profimedia / Livesport

L'Afrique du Sud est l'un des pays les plus peuplés de l'hémisphère sud. La population parle 12 langues officielles et compte trois villes principales. C'est aussi la seule nation du continent à avoir accueilli la Coupe du monde. Son plus grand derby - un duel entre les Orlando Pirates et les Kaizer Chiefs dans la banlieue de Johannesburg - est inédit et unique en son genre.

L'Afrique du Sud est un pays extrêmement intéressant, bien que très complexe à certains égards. Sa population de 62 millions d'habitants englobe de nombreuses races, religions, cultures et langues. Le pays a également connu une période de colonialisme britannique et, aujourd'hui encore, l'anglais est couramment utilisé dans la vie publique et commerciale. Outre la langue et de nombreux autres aspects de la société, les Britanniques ont apporté en Afrique les sports les plus populaires du pays.

Bien que les Sud-Africains soient les champions du monde de rugby en titre, le football est le sport le plus populaire dans le pays. Les deux disciplines ont été introduites par les colonisateurs à la fin du 19e siècle. Alors que le rugby est resté un privilège dans une société majoritairement d'origine européenne, le football s'est imposé à travers la population africaine.

Johannesburg et Pretoria ne sont séparées que par 60 kilomètres. Les trois plus grands clubs d'Afrique du Sud sont également de grands rivaux locaux.
Johannesburg et Pretoria ne sont séparées que par 60 kilomètres. Les trois plus grands clubs d'Afrique du Sud sont également de grands rivaux locaux.P3K / Google Earth

La première association locale de football ne comptait toutefois que des joueurs blancs. D'autres cultures et races du pays ont également fondé leurs organisations à son instigation. En 1953, l'Afrique du Sud est devenue l'un des premiers représentants du continent à obtenir un siège à une réunion de la FIFA. Au total, quatre pays africains (outre l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, l'Égypte et le Soudan) forment alors la Confédération africaine de football (CAF) en 1956.

Un pas dans l'histoire

Un an plus tard, la CAF a organisé la première Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Cependant, l'équipe sud-africaine a été disqualifiée. En effet, la constitution du pays interdisait les équipes sportives mixtes en vertu de la politique de ségrégation raciale (apartheid). La seule option était donc d'envoyer une équipe entièrement blanche ou entièrement noire au championnat. La CAF s'y est opposée et n'a pas autorisé le pays à participer au premier championnat.

Bien entendu, il n'y avait pas que dans le football que le monde était "noir et blanc". La question de la ségrégation des groupes de population était plus profonde et beaucoup plus fondamentale. Les restrictions et les règles comprenaient, par exemple, des moyens de transport séparés pour les Blancs et les personnes dites "de couleur". Ces derniers n'étaient pas autorisés à se rendre dans les restaurants, les cinémas, les parcs, les plages...

Après la fin de l'apartheid, l'Afrique du Sud en tant que pays a commencé à prospérer de plus en plus. Le football y a également progressé. En 1996, l'équipe nationale sud-africaine (déjà unie, composée des meilleurs joueurs sans distinction de race) a remporté la CAN national. En 2010, l'Afrique du Sud a même accueilli la Coupe du monde, un moment historique. En effet, l'événement sportif le plus regardé au monde (et pas seulement) s'est tenu en Afrique pour la première fois. L'équipe locale n'a d'ailleurs pas démérité lors de cet événement. Elle a fait match nul avec le Mexique en phase de groupe et a même battu la France, mais n'a pas réussi à se qualifier pour la phase à élimination directe.

Le derby de Soweto

Le club sud-africain le plus titré est Mamelodi Sundowns, de la banlieue de Pretoria, qui a remporté 13 titres de champion depuis 1996. Ses principaux rivaux sont deux clubs de Johannesburg et de sa banlieue, Soweto.

L'un d'entre eux est Orlando Pirates, un club qui compte parmi les plus anciens du pays. Il a été fondé en 1937 par un groupe d'adolescents à Orlando, dans la banlieue de Soweto. Dans les années 1960, un grand talent a émergé dans les rangs des Pirates : Kaizer Motaung. Et dès l'âge de 16 ans, il a ébloui. À tel point qu'il a été repéré par la toute jeune North American Football League. Motaung est parti à l'étranger, a joué pour les Atlanta Chiefs et a aidé l'équipe à remporter le titre lors de sa première saison et de celle de la ligue. Il est même devenu le meilleur buteur du championnat l'année suivante.

À son retour au pays en 1970, il s'est brouillé avec les dirigeants de son ancien club d'Orlando et a décidé de créer son propre club. Il l'a baptisé à la fois en son nom et en celui de sa ville natale aux Etats-Unis : Kaizer Chiefs. Curieusement, les Chiefs ont repris la symbolique amérindienne d'Atlanta en même temps que le nom. Motaung est actuellement président du club.

Ces dernières années, les équipes de Soweto se sont disputé les places au sommet du football sud-africain. Les Pirates ont remporté leur dernier titre en 2012, les Chiefs trois ans plus tard. Actuellement, les deux rivaux sont très proches au classement et à distance de la deuxième place. Orlando a remporté le premier derby de la saison. 

Les prochains derbies de la semaine : 

Jeudi 7 mars

Mexique / Ligue des champions de la CONCACAF

CD Guadalajara - Club América

El Clásico de clásicos (Le Clásico des clásicos)

Deux grandes villes, deux grands clubs : le Club América de la Ciudad de México compte 14 titres à son palmarès, le CD Guadalajara 12. Les plus grands rivaux du football mexicain s'affronteront en 8e de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF (Confédération des associations de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes).

Vendredi 8 mars

Égypte - Coupe d'Égypte (Coupe)

Zamalek - Al Ahly

Derby du Caire (Cairo derby)

Al Ahly et Zamalek sont les clubs les plus titrés non seulement au Caire et dans toute l'Égypte, mais aussi dans toute l'Afrique. Ils se disputeront désormais la Coupe d'Égypte (que les deux rivaux ont également remportée à plusieurs reprises - Al Ahly 38 fois, Zamalek 28 fois).

Pays-Bas - Eerste Divisie (2ème division)

TOP Oss - Den Bosch

Noordoost-Brabantse derby (Derby du Brabant du Nord-Est)

Les deux rivaux sont basés dans la partie nord-est de la province du Brabant-Septentrional. Den Bosch est originaire de la capitale provinciale Hertogenbosch (dont le nom est simplifié en Den Bosch), tandis que le Club TOP est originaire de la ville d'Oss, située à environ 20 km plus à l'est. Actuellement, il s'agit d'un derby entre les équipes du haut du tableau.

Irlande - Première division

Bohemian FC - Shelbourne FC

Northside derby (derby du nord de Dublin)

Les stades des rivaux Bohemians et Shelbourne se trouvent à seulement deux kilomètres l'un de l'autre. Les deux participants au Northside derby comptent parmi les clubs irlandais les plus titrés de l'histoire. La rivalité entre les deux clubs a atteint son apogée au début du 21e siècle, l'un ou l'autre remportant le titre pendant six saisons consécutives.

Samedi 9 mars

Indonésie - Ligue 1

Persib - Persija Jakarta

Duel Klasik (Duel classique)

Persib est basé à Bandung, Persija à Jakarta. Les villes sont situées dans la partie occidentale de l'île de Java, à 150 km l'une de l'autre. Les deux clubs sont plusieurs fois champions d'Indonésie - Persija a remporté 11 titres, Persib sept. Leur rivalité a été relatée dans un précédent Derby Week. Le premier derby de la saison s'est soldé par un match nul 1-1.

République tchèque - FORTUNA:LIGA

Hradec Králové - FK Pardubice

Derby de Bohême de l'Est

Hradec Králové et Pardubice, deux villes de Bohême orientale, ne sont séparées que par 20 km. Naturellement, il existe une forte rivalité entre elles. Les deux villes s'affrontent principalement en hockey sur glace, mais aussi en football. Jusqu'à présent, le bilan est légèrement en faveur de Pardubice (deux victoires, deux nuls, une défaite).

Allemagne - Bundesliga

Borussia Mönchengladbach - 1. FC Cologne n. R.

Rheinische Derby (Derby rhénan)

Les multiples affrontements entre clubs basés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont désignés sous le nom de "Derby rhénan". Les plus grands clubs de cette région densément peuplée de l'Allemagne sont le FC Cologne, le Borussia Mönchengladbach, le Bayer Leverkusen, ainsi que le Fortuna Düsseldorf (2e ligue), le MSV Duisburg et le Rot-Weiss Essen (tous deux en 3e division).

Serbie - Super Liga

Crvena Zvezda Belgrade - Partizan Belgrade

Večiti derbi (derby éternel)

Les deux clubs ont été créés après la Seconde Guerre mondiale. "L'Étoile rouge" a été fondée en lien étroit avec la sécurité de l'État, le Partizan en tant qu'équipe de football au sein de l'Armée populaire yougoslave. Les relations entre la police et l'armée ont été très tendues dès le début dans la Yougoslavie communiste. Les deux équipes ont été parmi les plus performantes de toute l'ex-Yougoslavie. Crvena Zvezda a remporté 34 titres de champion (dont 19 titres yougoslaves). Le Partizan a remporté 27 titres (11 dans l'ère yougoslave).

Belgique - Jupiler Pro League

RWD Molenbeek - RSC Anderlecht

Brusselse derby (derby de Bruxelles)

Bruxelles compte trois représentants dans son championnat (avec le Royal Union Sainte-Gilloise) pour la saison en cours. Anderlecht est de retour en première division après des années d'absence, tandis que Molenbeek tente de se maintenir.

Dimanche 10 mars

États-Unis - Major League Soccer

Real Salt Lake - Colorado Rapids

Coupe des montagnes Rocheuses

Les montagnes Rocheuses s'élèvent entre Salt Lake City (Utah) et Denver (Colorado). La rivalité entre les deux clubs de football de ces villes porte leur nom. La Rocky Mountain Cup (il s'agit en fait d'une coupe physique) est remise à l'équipe qui a accumulé le plus de points au cours de la saison dans ce derby.

Suisse - Super League

Servette Genève - FC Lausanne-Sport

Derby du Lac Léman

Genève et Lausanne sont les deux plus grandes villes situées sur les rives du lac Léman. Leurs représentants, le Genève Servette et le Lausaunne Sport, figurent historiquement parmi les cinq premiers clubs suisses.

Pologne - Ekstraklasa

Widzew Lodz - Legia Varsovie

Polski Klasyk (Classiques polonais)

Lodz, dans le centre de la Pologne, est la troisième plus grande ville polonaise après Varsovie et Cracovie. Elle compte environ 670 000 habitants. Elle se trouve à 140 km au sud-ouest de Varsovie. C'est l'une des raisons pour lesquelles il existe une grande rivalité entre les deux villes, qui se retrouve également dans le football. Le match entre Widzew et Legia est appelé Polski Klasyk.

Chili - Primera División de Chile

Colo-Colo - Universidad de Chile

Clásico del fútbol chileno (Clásico du football chilien)

Colo-Colo et Universidad de Chile, de la capitale Santiago, sont les clubs les plus titrés du pays (Colo-Colo a remporté 33 titres chiliens, Universidad de Chile 18). Leur affrontement est aussi une bataille de classes sociales. Colo-Colo représente traditionnellement la classe populaire, tandis que l'Universidad représente les valeurs universitaires et la classe moyenne supérieure.

Bolivie - División Profesional

Le plus fort - Bolívar

Clásico paceño (Clásico o La Paz)

Bolívar et The Strongest, de la métropole bolivienne de La Paz, sont les deux plus grands clubs du pays. Bolívar a remporté 30 titres de champion, The Strongest 16 (dont le dernier l'année dernière). Leur derby porte donc non seulement le nom de leur ville, mais il est aussi souvent appelé le plus grand match de Bolivie, le Clásico boliviano. Le dernier derby a eu lieu il y a deux semaines et s'est terminé sur un score de 4-4.

Lundi 11 mars

Bolivie - División Profesional

Oriente Petrolero - Club Blooming

Clásico cruceño (Clásico de Santa Cruz de la Sierra)

Le derby se déroulera également dans la deuxième ville de Bolivie, Santa Cruz de la Sierra. Quatre équipes de première division y évoluent : Blooming Club, Oriente Petrolero, Real Santa Cruz et Royal Pari. Les équipes les plus fortes sont Blooming et Oriente Petrolero, qui ont toutes deux remporté cinq championnats dans leur histoire.