Vu du Portugal : quel successeur pour Klopp ? Voici sept noms qui font sens pour Liverpool

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu du Portugal : quel successeur pour Klopp ? Voici sept noms qui font sens pour Liverpool

Une liste éclectique.
Une liste éclectique.AFP
Jürgen Klopp a confirmé qu'il quitterait Liverpool à la fin de la saison. Flashscore a dressé une liste de noms qui pourraient faire partie des successeurs potentiels de l'entraîneur allemand à Anfield Road.

Alors que des managers comme Carlo Ancelotti ou même Pep Guardiola pourraient faire partie des candidats, compte tenu de leur statut au sein du club et du travail qu'ils ont tous deux effectué, nous avons décidé de chercher des cibles plus logiques et qui n'ont pas renouvelé récemment avec leur club, comme c'est le cas de l'Italien. Voici nos choix.

Xabi Alonso (Bayer Leverkusen)

Dès que Liverpool a annoncé la décision de Klopp, les fans de football ont pris quelques minutes pour se remettre de la nouvelle, ont réfléchi quelques secondes de plus et sont presque tous arrivés à la même conclusion : Xabi Alonso est le nom parfait pour succéder à l'Allemand.

Outre son passé glorieux au sein du club, avec lequel il a remporté une Ligue des champions et fait plus de 200 apparitions, l'Espagnol est le nom du moment en matière d'encadrement. Son travail à Leverkusen n'est pas encore terminé, mais s'il parvient à entrer dans l'histoire du club, c'est-à-dire à remporter la Bundesliga, il est peu probable qu'il reste à la BayArena. Il a déjà été interrogé sur un éventuel retour à Anfield et, bien qu'il soit "concentré sur Leverkusen" pour le moment, rien ne garantit que, si l'invitation vient, la réponse à la fin de la saison ne sera pas différente.

Xabi Alonso a joué pour Liverpool
Xabi Alonso a joué pour LiverpoolProfimedia

Steven Gerrard (Al-Ettifaq)

Des sept noms cités ici, Steven Gerrard est peut-être celui qui a le moins de chances d'être choisi, et ce pour plusieurs raisons. L'Anglais a connu une mauvaise expérience avec Aston Villa en Premier League, finissant par être licencié après seulement trois victoires lors de la saison 2022-2023, il est en Arabie Saoudite, où il a un salaire élevé, et il a récemment renouvelé son contrat avec Al-Ettifaq, même s'il n'a pas fait un très bon travail.

Cependant, le côté sentimental pourrait peser en faveur de Stevie G. Légende de Liverpool, l'ancien milieu de terrain a joué plus de 700 fois pour les Reds, a remporté une Ligue des champions, mais n'a jamais réussi à gagner la Premier League. Compte tenu de ses relations, il serait un choix logique, malgré le peu qu'il a montré en tant qu'entraîneur. En fait, il n'a connu le succès qu'en Écosse, en remportant le championnat avec les Rangers.

Gerrard est une légende de Liverpool
Gerrard est une légende de LiverpoolProfimedia

Rúben Amorim (Sporting)

Si, en plus du départ de Jürgen Klopp et du reste de l'équipe, Liverpool souhaite reconstruire son équipe, l'actuel entraîneur du Sporting pourrait être le nom idéal. C'est d'ailleurs avec cette mission que Rúben Amorim est arrivé à Alvalade, dans un projet très similaire à celui que l'Allemand a trouvé à Anfield Road.

L'avenir de Rúben Amorim étant incertain, l'entraîneur portugais, qui a souvent été associé à des clubs anglais, pourrait saisir l'occasion de faire le grand saut, même s'il semble que Liverpool, à ce stade de sa carrière, pourrait être un pas de trop, notamment parce que l'ancien milieu de terrain ne s'est pas encore exporté.

Rúben Amorim pourrait quitter le Sporting à la fin de la saison
Rúben Amorim pourrait quitter le Sporting à la fin de la saisonLUSA

Sergio Conceição (FC Porto)

L'avenir de Sergio Conceição au FC Porto dépendra probablement du résultat des élections du club. Si Pinto da Costa reste président des Dragons, il est possible que l'entraîneur portugais renouvelle son contrat, qui expire en 2024. Cependant, Sergio Conceição lui-même a déjà montré une certaine usure depuis son retour au Portugal en 2017-2018.

Malgré un marché plus important en Italie, où il est apprécié pour ses performances en tant que joueur, mais aussi en tant qu'entraîneur (il a déjà éliminé la Juventus, la Roma, la Lazio et l'AC Milan), Sergio Conceição a un style proche de celui de Jürgen Klopp. Adepte de l'intensité maximale et de la pression, nul doute que la personnalité de l'entraîneur de 49 ans irait comme un gant à Anfield Road. João Carlos Teixeira, ancien joueur de Liverpool, a même comparé l'actuel entraîneur de Porto à Klopp dans une interview accordée à Flashscore

Sergio Conceição pourrait mettre fin à son contrat avec le FC Porto dans les mois à venir.
Sergio Conceição pourrait mettre fin à son contrat avec le FC Porto dans les mois à venir.Profimedia

Roberto de Zerbi (Brighton)

Roberto de Zerbi s'est fait un nom en Italie et faisait du bon travail au Shakhtar, mais on ne s'attendait pas à l'impact qu'il a eu à Brighton, notamment parce que la barre était haute vu le bon travail de Graham Potter.

L'Italien est l'entraîneur le plus en vogue en Angleterre, il sera donc certainement sur la liste des candidats à la succession de Jürgen Klopp. Cependant, le fait qu'il faudra un peu de doigté pour obtenir un effectif plus à son image et les souvenirs du dernier entraîneur à être passé de Brighton à un grand club ne jouent pas en faveur de l'homme de 44 ans. En revanche, le fait qu'il ait du temps pour travailler (Liverpool donne généralement cet espace aux managers) et qu'il soit capable de mettre en place une identité dans toutes les équipes qu'il entraîne jouerait en sa faveur.

Roberto de Zerbi est l'un des entraîneurs les plus en vogue en Angleterre
Roberto de Zerbi est l'un des entraîneurs les plus en vogue en AngleterreAFP

Zinedine Zidane (libre)

La liste des grands clubs à la recherche d'un entraîneur ne serait pas complète si le nom de Zinedine Zidane n'y figurait pas. Depuis son départ du Real Madrid, l'entraîneur français est un passage obligé sur le marché des entraîneurs, mais le résultat est toujours le même.

Depuis son départ du Real Madrid, Zidane n'a accepté aucun projet, aussi alléchant soit-il. En ce sens, Liverpool serait l'un des clubs les plus intéressants pour lui ces derniers temps. Zizou a une histoire dans le football, à la fois comme joueur et comme entraîneur, et il a le profil pour enthousiasmer les fans des Reds. D'un autre côté, il n'a pas entraîné depuis trois saisons.

Zidane est sans club depuis son départ du Real Madrid.
Zidane est sans club depuis son départ du Real Madrid.Profimedia

Julian Nagelsmann (Allemagne)

Et si le successeur de Jürgen Klopp était un autre Allemand ? À 36 ans, Julian Nagelsmann a l'un des plus gros chantiers de sa carrière sur les bras. L'actuel sélectionneur de l'Allemagne a pour mission de redonner le titre européen à son pays. S'agissant d'un Euro disputé sur le sol allemand, la tâche de l'ancien entraîneur du Bayern est ardue et, en cas d'échec, il est probable qu'il ne poursuivra pas le projet.

Compte tenu de son âge et de son profil, il s'intégrerait parfaitement à Liverpool. Lui-même pourrait avoir envie de revenir à un poste d'entraîneur après avoir quitté le Bayern Munich de manière inattendue au printemps dernier.

Nagelsmann est l'actuel sélectionneur de l'Allemagne
Nagelsmann est l'actuel sélectionneur de l'AllemagneProfimedia
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)