Vu d'Angleterre : comment Klopp a redonné de l'espoir à tous les supporters de Liverpool

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : comment Klopp a redonné de l'espoir à tous les supporters de Liverpool

Le premier trophée de Jürgen Klopp avec Liverpool a été la Ligue des champions en 2018-2019.
Le premier trophée de Jürgen Klopp avec Liverpool a été la Ligue des champions en 2018-2019.AFP
Lorsque Jürgen Klopp (56 ans) a été nommé entraîneur de Liverpool en octobre 2015, son message aux supporters était simple. Il voulait apporter le succès, et plus important encore, un changement d'état d'esprit – du scepticisme à l'espoir. On peut dire que l'Allemand a tenu ses promesses. Et même plus.

Les fans de Liverpool du monde entier se sont sentis forcément tristes lorsque l'annonce a été faite ce vendredi. Le jour finirait toujours par arriver, mais rien ne pouvait les préparer à ce qu'il arrive si tôt. Même si le contrat de Klopp se termine en 2026, ces mêmes fans espéraient qu'il serait influencé par la nouvelle positivité autour du club et qu'il le prolongerait.

Malheureusement, ce n'est pas le cas. Ce vendredi, il a pris la décision de quitter son poste d'entraîneur de Liverpool à la fin de la saison, après près de huit ans et demi de succès avec le club.

Au cours de son mandat, il a mené le club à son 19ᵉ titre en première division, à un sixième trophée en Ligue des champions et à plusieurs autres trophées nationaux et européens. Son passage à la tête de Liverpool, riche en trophées, le place aux côtés des plus grands. Bill Shankly, Bob Paisley, Kenny Dalglish et maintenant Jürgen Klopp.

Cependant, malgré tous les honneurs et les records qu'il a accumulés au sein du club, Klopp était bien plus qu'un simple entraîneur à Liverpool. Il représentait la ville et ses habitants, le club et ses supporters. Sa présence et son influence étaient immenses.

Lorsqu'il est arrivé, il y a un peu plus de huit ans, le club avait désespérément besoin d'un renouveau. Brendan Rodgers a redonné un peu d'espoir au club en 2013-2014, mais cet espoir s'est rapidement évanoui après une saison 2014-2015 épouvantable.

Chargé de redresser la situation de Liverpool, Klopp a immédiatement redonné de l'énergie aux supporters. Les résultats ont parfois été inégaux, mais les signes étaient là. Une superbe victoire 4-1 sur Manchester City, un parcours mémorable jusqu'à la finale de l'Europa League et la progression de joueurs tels que Jordan Henderson, Adam Lallana et Roberto Firmino.

Après avoir décroché la qualification pour la Ligue des champions en 2016-2017, il était clair que Klopp avait mis Liverpool sur la bonne voie. La perte de Philippe Coutinho a été un coup dur, mais Virgil van Dijk et Alisson Becker ont fait leur apparition et l'équipe a semblé plus forte que jamais.

Le spectacle horrible de Loris Karius lors de la finale de la Ligue des champions 2017-2018 a été rapidement oublié après une campagne époustouflante de 97 points en Premier League et un sixième titre européen la saison suivante.

Klopp célébrant le titre de champion de Premier League 2019-2020.
Klopp célébrant le titre de champion de Premier League 2019-2020.AFP

Un 19ᵉ titre de champion a été dûment obtenu en 2019-2020, ainsi que la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Klopp avait construit une équipe formidable. Une équipe composée de monstres de mentalité. D'Alisson et Van Dijk en défense à Mohamed Salah, Sadio Mané et Firmino en attaque. Liverpool a été la meilleure équipe d'Europe pendant 18 mois.

Malgré les noms des stars sur le terrain, la pièce la plus importante du puzzle restait Klopp. Son charisme lors des interviews et des conférences de presse, son management d'élite pour les jeunes joueurs comme pour les professionnels expérimentés, les premières pompes après une grande victoire à Anfield. Tout cela a renforcé son aura.

Après avoir connu tant de succès au cours de ses cinq premières années au club, Klopp a guidé Liverpool à travers une période délicate lors de la pandémie de Covid-19, et l'a amené à se battre sur tous les fronts une fois de plus lors d'une mémorable campagne de quadruplé en 2021-2022.

La Premier League et la Ligue des champions se sont finalement avérées trop loin, mais Klopp a complété son palmarès avec la FA Cup et la Carabao Cup.

Liverpool se trouve dans une situation similaire à mi-parcours de cette saison, avec des renforts au milieu de terrain qui apportent à Klopp et à son équipe l'étincelle dont ils ont tant besoin après des résultats médiocres la saison dernière. La nouvelle de son départ est une pilule amère à avaler alors que Liverpool 2.0 continue de monter en puissance au sommet de la Premier League, mais sa décision de se retirer alors qu'il est au sommet doit être admirée.

L'espoir est maintenant que Liverpool puisse offrir à Klopp des adieux parfaits avec une fin de saison réussie et quelques trophées supplémentaires à ajouter à son palmarès déjà impressionnant. Ce serait un bel adieu à une période si particulière de l'histoire du club.

Quoi qu'il arrive, il est et sera toujours une figure vénérée par les supporters de Liverpool dans le monde entier.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)