Plus

Liverpool tient tête à Manchester City et à un Haaland resplendissant

Trent Alexander-Arnold et Erling Haaland, au duel.
Trent Alexander-Arnold et Erling Haaland, au duel.AFP
Ce samedi, Manchester City a reçu Liverpool pour disputer la 13e journée de Premier League. Au cours de ce derby du Merseyside, l'emprise des Skyblues a été la plus forte, mais les Reds ont résisté (1-1).

Une bataille entre deux grands. Le premier contre le deuxième. Ce samedi, Manchester City et Liverpool ont lutté pour prendre l'avantage l'un sur l'autre. Un très grand club mancunien a gêné considérablement son rival. Ce dernier ne s'est néanmoins pas fait surprendre et a contré un bon nombre de ses tentatives (1-1).

Une maîtrise évidente

Tout à fait logiquement, les Citizens ont été les premiers à mettre le pied sur le ballon et tenter leur chance. Fidèles à eux-mêmes, ils ont pressé les Reds très haut. Ainsi, le début de la rencontre a totalement tourné en faveur de l'équipe locale. Les joueurs de Liverpool, quant à eux, n'ont fait que de défendre et ont surtout protégé leur surface. Alison a également contribué activement au maintien du score vierge, malgré une erreur qui aurait pu être fatale (10e). 

Le bloc des Reds a tenté de remonter aux alentours du premier quart d'heure. Ederson s'est à son tour illustré sur les siens et a repoussé une tête de Darwin Nunez et une belle occasion pour Liverpool (16e). Mais, le temps fort des hommes de Klopp n'a pas duré et ceux de Guardiola ont enchaîné avec de nouvelles vagues offensives. 

Les ballons se sont mis à pleuvoir abondamment dans la surface liverpuldienne. Ce ne fut donc pas surprenant de voir Erling Haaland ouvrir le score suite à une belle passe de Nathan Aké et une frappe croisée du gauche (27e). Grâce à ce but, le Norvégien a atteint le record de 50 réalisations en 48 matchs de Premier League. 

Cela n'a pas fait réagir les visiteurs. Au contraire, toujours plus en forme, les Skyblues ont tenté d'enfoncer le clou. Il aura fallu plus d'une dizaine de minutes pour que cela soit le cas grâce à Mohamed Salah et Nunez. Seulement, en face, un Bernardo Silva étincelant et Phil Foden assidu se sont dressés. Bousculés, les Reds n'ont pas égalisé avant la pause. 

Spontanéité et retour

Dans la 2e partie de la rencontre, City a agi de la même manière. Pressant son adversaire, l'équipe a tenté de passer autant sur les côtés que d'alourdir le score sur coups de pied arrêtés. Sauf que, contrairement à la 1re mi-temps, Liverpool a de suite répondu avec implication. 

La tension n'est pas redescendue, pas même après l'heure de jeu. Plus poussive, l'équipe des visiteurs a multiplié les opportunités, mettant à mal la défense de City. Cela n'a cependant duré qu'un temps. Les Skyblues sont repartis en avant et ont à nouveau martyrisé la défense adverse. 

Lors du dernier quart d'heure, Alison a de nouveau sauvé les siens en empêchant Haaland d'inscrire un doublé (80e). Tout de suite relancé, Liverpool a profité d'une superbe contre-attaque pour revenir dans la partie sur une fulgurance de Trent Alexander-Arnold (81e). 

En fin de rencontre, le bras de fer n'a cessé de gagner en électricité. Le score n'a cependant pas bougé. Ni le classement, d'ailleurs. Avec un point chacun, les deux clubs conservent provisoirement leur 1re et 2nde place.