Les cinq défenseurs les plus chers de l'histoire : de Wesley Fofana à Josko Gvardiol

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les cinq défenseurs les plus chers de l'histoire : de Wesley Fofana à Josko Gvardiol
Van Dijk, Gvardiol et Maguire sur la liste.
Van Dijk, Gvardiol et Maguire sur la liste.AFP / @ManCity / AFP
Le transfert du Balkan à Manchester City a battu un nouveau record. Tous les mouvements mentionnés dans cet article ont eu lieu au cours des cinq dernières années, ce qui montre l'évolution du marché.

1er Josko Gvardiol (21) - 2023

Il était sur la liste de présélection des géants européens et c'est finalement Manchester City qui s'est attaché ses services. Le RB Leipzig a perdu l'un de ses joueurs les plus importants, mais a reçu en échange une somme d'argent très importante (90 millions d'euros) pour renforcer ce poste ainsi que d'autres. Ils ont pu profiter de lui pendant quelques saisons après l'avoir recruté au Dinamo Zagreb. Il s'est déjà fait remarquer lors du Championnat d'Europe et, dès lors, son nom a commencé à se faire entendre très fort.

Il n'a que 21 ans, mais il a déjà une certaine expérience du haut niveau - il a déjà joué un rôle décisif lors d'une Coupe du monde - et devrait avoir au moins une décennie de football devant lui. Sa valeur marchande sur Transfermarkt (75 millions) n'est pas très éloignée de ce qu'ont payé les champions de Premier League, qui se sont assurés un joueur avec toutes les garanties jusqu'au 30 juin 2028. Il est possible, surtout s'il réalise des performances remarquables, qu'il augmente encore ce chiffre.

2ème Harry Maguire (30) - (2019)

Arrivé pour 87 millions d'euros, un montant qui semblait déjà excessif à l'époque, il n'a pas répondu aux attentes. Il a quitté Leicester City après des passages à Sheffield United, Hull City et Wigan Athletic avant de franchir un palier à Manchester United, où il a joué un rôle de premier plan pendant la majeure partie de cette dernière période. Cependant, il a perdu sa place de titulaire pour la saison 2022/23 et son avenir ne semble pas radieux.

Maguire se lamente après une action.
Maguire se lamente après une action.PAUL FAITH / AFP

Sa carrière à Old Trafford est remise en question et sa valeur marchande actuelle est quatre fois inférieure à ce qu'il était payé il y a quatre ans (20 millions d'euros selon la même source). Il y a encore quelques jours, le défenseur le plus cher de l'histoire avait encore plusieurs saisons devant lui pour rester dans le football. Il a marqué cinq buts avec le club historique anglais et semble toujours avoir sa place en équipe nationale, puisqu'il a la confiance de Gareth Southgate.

3ème Matthijs de Ligt (23) - (2019)

Son nom a fait couler beaucoup d'encre il y a quelques années, surtout lorsqu'il a quitté l'Ajax pour la Juventus. Il faisait partie de cette équipe dont le monde entier était tombé amoureux et n'a pas manqué de prétendants dès le départ. Le club amstellodamois a connu une grande dissolution... mais pas à n'importe quel prix. Il quitte son pays pour 85,5 millions d'euros alors qu'il n'a pas encore 20 ans. Après trois saisons en Serie A, il s'en va au Bayern Munich pour 67 millions.

De Ligt s'adresse à la presse.
De Ligt s'adresse à la presse.ROSLAN RAHMAN / AFP

Il peut se targuer d'être sur ce podium et d'être le défenseur qui a bougé le plus d'argent. Il a encore de beaux jours devant lui pour continuer à être à l'origine de gros transferts. Sa valeur Transfermarkt est la même que celle de Gvardiol (75M), il est donc à mi-chemin entre les deux transferts auxquels il a participé jusqu'à présent. Il devrait s'installer en Bundesliga car il a un contrat jusqu'au 30 juin 2027, même si ce n'est pas une condition sine qua non pour qu'il change à nouveau de maillot.

4e Virgil van Dijk (32 ans) - (2018)

Rejoint Liverpool en provenance de Southampton après des passages à Groningen et au Celtic. 84,65 millions d'euros ont permis à l'imposant défenseur central de rejoindre Anfield. Doté d'un physique prodigieux, il devient un joueur clé pour Jürgen Klopp, mais une grave blessure au genou vient contrarier sa carrière au début de la campagne 2020/21. Mais il se rétablit complètement et revient avec plus de 40 apparitions par saison lors des deux saisons suivantes.

Van Dijk s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse.
Van Dijk s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse.MOHD RASFAN / AFP

Son âge et ses antécédents médicaux font que sa valeur actuelle est de 35 millions, soit moins de la moitié de ce que les Reds ont payé pour lui à l'époque, bien qu'il ait atteint trois chiffres un an plus tard. Rappelons qu'il y a maintenant cinq ans que sa signature a été confirmée, date à laquelle il est devenu le numéro un de ce classement. International néerlandais, il est sous contrat jusqu'en 2025.

5ème Wesley Fofana (22) - (2022)

Derrière le Croate, le deuxième plus récent et, pour l'instant, le moins rentable de tous. Là encore, Leicester a gagné beaucoup d'argent avec un joueur très prometteur qui avait appartenu à Saint-Etienne par le passé. Ils l'ont vendu plus de deux fois plus cher et ils n'auraient pas pu faire mieux, car le Français s'était gravement blessé au genou et n'avait pratiquement pas joué au cours de la saison 2021/22. Ce qu'il avait vu auparavant et son âge de 21 ans ont été les principaux arguments de la décision de Chelsea de s'intéresser à lui.

Cette grave mésaventure est désormais derrière lui, mais il y a quelques semaines, il s'est rompu le ligament croisé , ce qui signifie qu'il sera indisponible pendant plusieurs mois (jusqu'en 2024). Sa valeur marchande n'a pas trop souffert (toujours à 55 M), mais tout laisse à penser qu'elle va continuer à baisser au fil du temps étant donné son indisponibilité à court et moyen terme. En espérant un retournement de situation dans le futur, l'affaire s'annonce toutefois ruineuse.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)